Il y a un gars comme ça qui un jour en se levant un matin s’est dit « Tiens, et si je collais 987cv dans ma Colt sans me retrouver une paire de pistons enfoncés dans les narines au bout de 400m ? » Génie ? Taré ? Un peu des deux mon capitaine !

DLEDMV Colt chargee a bloc 01

Les Allemands de chez Boba Motoring sont des spécialistes pour faire cracher des puissances ahurissantes de petits 4 cylindres. Entre autres, une Golf II 2.0 de 1233cv, une Polo I 1.8 de 714cv, une autre Golf I 2.0 de 1150 cv enfin bref vous voyez le genre, que des charrettes qui se traînent le cul sur la voie de droite.


Ici pour changer un peu leurs Deutsche habitudes, ils se sont testés sur un moteur jap’ avec cette petite Colt sortie tout droit de l’imagination de Matthias Boldt. Ce mécanicien plutôt doué d’à peine 26 ans se dit lui-même spécialiste des moteurs turbo, et on n’a aucun mal à le croire. C’est un amoureux des Mitsu, ayant possédé lui-même une Lancer Evo II de 920cv, une Proton Satria GT (qui n’est autre qu’une Colt rebadgée pour la Malaisie), et cette Colt de psychopathe il faut bien le dire.

DLEDMV Colt chargee a bloc 05

C’est donc après avoir cannibalisé une Evo II que Matthias a commencé sa petite cuisine. Les trains roulants ont été modifiés et upgradés pour les faire rentrer au chausse pied et passer la Colt en transmission intégrale. Le 4 cylindres 2.0 4G63 se voit boursouflé d’un turbo Garrett FP3794R HTA refroidi par un intercooler de 115mm d’épaisseur du même fournisseur, pignonnerie de boite sur mesure, arceau cage d’Evo 4, d’innombrables modifications, salade, tomate, oignons… La liste est longue comme un menu de restaurant chinois !

DLEDMV Colt chargee a bloc 03

Et tout ceci nous donne des performances ébouriffantes, jugez plutôt : 1120kg ; 978cv ; 871 Nm ;  0-100kmh en 3,0s ; V-Max 315kmh à 9000 trs/mn atteints en 17 secondes…

DLEDMV Colt chargee a bloc 02

Les montées en régime si violentes que l’aiguille du compte tours s’envole jusqu’à 9000 tours sans passer par la case départ à vous envoyer vos chicos dans le coffre, le souffle du turbo détruirait la maison des trois petits cochons avant d’arriver à la page 2, si bien qu’elle enverrait ramasser des champignons à quelques supercars.

DLEDMV Colt chargee a bloc 04

Que rajouter de plus ? Un dernier petit truc, et c’est la que l’histoire prend tout son sens. Cette Colt a déjà parcouru 10 000 kms avec cette préparation sans problème majeur. Car Matthias s’en sert tous les jours pour aller bosser. Oui oui !! Vous avez bien entendu, ce gars a 978cv en daily !!

La Colt n’a jamais si bien porté son nom, elle part comme une balle (si si je l’ai faite !)

©Boba Motoring/Matthias Boldt