Quand on la voit d’origine, il peut nous venir une simple envie de pleurer… Une telle banalité ! Pourtant, la Corolla KE70 peut s’avérer être une méchante base capable de vous mettre une bonne droite visuelle… Vous ne me croyez pas ? Alors venez vite voir ça !

DLEDMV - Toyota KE70 Drift Zero 3 - 01

La Corolla c’est le parfait symbole des japonaises dans les 70’s et 80’s. Les constructeurs cherchaient alors à sortir de leurs frontières pour envahir les continents africain, américain et européen. Pour cela il fallait pouvoir miser sur une fiabilité à toute épreuve, un équipement digne d’un haut de gamme avec une habitabilité et un confort de 1er ordre. Mais dans le but de séduire tout le monde, les lignes manquaient d’audace et tombaient dans une banalité affligeante ! Qu’à cela ne tienne, il existe la personnalisation…


Toyota Corolla KE70 - Zero 3 1

C’est ainsi que notre Corolla Néo Zélandaise s’est donc retrouvée affublée d’un jeu de fender flares, d’un spoiler Bamber Motorsport et d’un becquet en queue de canard… le fameux Ducktail. Le tout, recouvert d’un vert d’origine Rover et agrémenté d’une double bande asymétrique dorée.

DLEDMV - Toyota KE70 Drift Zero 3 - 02

Il a fallu alors poser le tout… L’avant fut donc équipé de coilovers HSD pendant que des Yellowspeed s’occupaient de l’arrière. Le tout est accompagné de bras et platines réglables et ajustables en 3D. Le freinage est confié à Wilwood.

DLEDMV - Toyota KE70 Drift Zero 3 - 16

DLEDMV - Toyota KE70 Drift Zero 3 - 09

Histoire d’avoir des perfs au niveau de la gueule et des ses capacités, un 3SGE Beams prend place entre les ailes avant. Le bloc Toyota de 2.0 l qui frôle les 100ch/l… Qui plus est, revu et corrigé, puisqu’il inspire via de l’ITB et expire au travers un collecteur 4-2-1 Tanabe et une ligne inox maison. ECU optimisé, pompes à gros débit, toutes les specs du 4 cylindres sont en bas… Sachant que la bête développe 192 ch aux roues !

DLEDMV - Toyota KE70 Drift Zero 3 - 07

Tous les chevaux vapeurs sont distribués aux roues arrières via une boite 6 d’Altezza (Lexus IS200 ) qui reçoit un embrayage renforcé Exedy, un volant moteur allégé et un différentiel. Enfin l’habitable est passé en mode racing… Vidage complet, planche de bord se limitant au strict nécessaire, arceau, baquets et harnais… Ha oui, Dan s’amuse régulièrement à ruiner du boudins lors de cessions drift… Ceci expliquant cela !

DLEDMV - Toyota KE70 Drift Zero 3 - 06

DLEDMV - Toyota KE70 Drift Zero 3 - 03

Dernier détail, et non des moindres, les chaussures… Dan s’amuse a changer régulièrement parmi ses 5 jeux de roues qu’il garde à disposition. Accrochez vous… Des Enkei Super Stars en 9×13 (ET-25); SSR XR4 Longchamps en 8,5×13 (ET-20); Focus Racing Spoke en 9×13 (ET-25); Advan A3A en 9×13 (ET-20); Enkei Apache en 9×13 (ET-25) et enfin des Hayashi Command en 9×13 (ET-25)… Chaque jeu est chaussé en fonction des humeurs de Dan, slick, semi-slick ou pneus sports routiers !

Toyota Corolla KE70 - Zero 3 9

Voilà… Si vous trouvez une vieille Corolla (Ca marche avec les autres berline jap de la même période… Bluebird, Accord, Lancer…) de la sorte, sachez qu’elles s’échangent quasiment moins chères que le poids de la ferraille… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

© Dans beams ke70 from Surfab on Vimeo & signatures éventuelles

DLEDMV - Toyota KE70 Drift Zero 3 - 15