C’est marrant jusqu’où on peut aller par passion… Prenez l’Ascona B, qui plus est en 1.2 l et en berline… Voilà, il n’y a pas foncièrement de quoi se taper l’cul par terre ! Sauf pour celui à qui elle aura tapé dans l’oeil. Cherchez pas à comprendre, c’est comme ça, le coup de foudre. Et Fabian est de ceux ci !

DLEDMV - Opel Ascona B Total Resto - 22

L’Ascona, c’est une bonne caisse de labeur, parfaite partenaire du quotidien qui saura vous mener du point A au point B. Au 1er regard, on peut dire que les designer n’ont pas foncièrement misé sur son sex appeal…! C’est propre, net et sans bavure, hormis le fait qu’avec le temps et la nostalgie aidant, elle a acquis une aura qui peut attirer et séduire certains petrolheads qui auront su lui trouver ce petit quelque chose qui fera la différence. Un peu comme la GS ou la Fuego…


Et justement, souvent la passion pour ces modèles s’arrête au fait qu’ils n’ont et n’auront jamais de véritable valeur spéculative hormis celle que leurs fans voudront bien leur donner. Et dans le cas de Fabian, elle n’a aucune limite !

DLEDMV - Opel Ascona B Total Resto - 17

DLEDMV - Opel Ascona B Total Resto - 15

Alors que tout le monde passait à côté d’elle sans même y prêter la moindre attention, Fabian, lui, s’est arrêté… Il l’a récupéré pour lui donner une seconde vie. Ni le moteur anémique, ni la caisse perforée par la rouille, pas même l’intérieur totalement rincé n’ont eu raison de sa passion.

Il l’a entièrement désossée pour que la caisse puisse subir une restauration complète. Le bloc d’origine est mis à la retraite éternelle pour laisser sa place à un 2.4 l (Le C24 de l’Omega A) fort de 125 ch, largement suffisant pour remuer la tonne d’acier. Un fois refaite la rouille éliminée et la tôle remise au gout du jour, l’Ascona reçoit sa robe d’origine.

DLEDMV - Opel Ascona B Total Resto - 12

DLEDMV - Opel Ascona B Total Resto - 07

Le châssis est posé via un jeu de coilovers. Et aux 4 coins, Fabian y pose des ATS Classics, le temps de faire refaire les roues d’origine pour les passer en 9×13′.

DLEDMV - Opel Ascona B Total Resto - 06

Enfin l’habitacle reçoit 2 sièges plus enveloppants, un volant 3 branche gainé de cuir et un pommeau. La sellerie est magnifiquement old school, un tissu à carreaux noir et jaune habille sièges, panneau, et une partie de la console.

DLEDMV - Opel Ascona B Total Resto - 04

DLEDMV - Opel Ascona B Total Resto - 02

Alors même si le résultat peut paraitre simple, il cache un travail de fou furieux, que seul un vrai passionné peut mener à son terme ! Forcément, c’est sur DLEDMV, surtout avec un voisin allemand comme Fabian qui a vraiment de l’essence dans ses veines !

© Opel Schüür Freaktal