Partage

Si on doit s’amuser à recenser les fabricants que Seven replicas, on risque d’en avoir pour un bon bout de temps. Même si le gros du marché est trusté par Caterham, Westfield et Donkervoort, il existe plus d’une trentaine de constructeurs à proposer sa version du “Light is right”… Et parmi eux, MK Sportscars et sa Indy.

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 01

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 15

Attention, voilà du lourd… enfin… façon de parler ! Car pour poser le décor, cette Mk Indy est du niveau de la Westfield Megabusa que je vous avais présenté en Avril dernier. Entendez par là, un poids plume, ultra rigide, avec un pétard en guise de moteur ! La mèche ? C’est votre pied droit qui l’allume… A volonté !


DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 22

C’est en 2000 que Martin Keenan lance sa marque MK Sportscars  et dessine un châssis composé d’un imbroglio de tubes, qui combine autant de légèreté que de rigidité. Il s’agit d’un kit car, le genre de caisse Del Prado, à assembler soit même ou à acheter clé en main. Il est prévu pour recevoir dans ses entrailles un 4 pattes 1.6 l d’origine Ford Kent. En 2004, son frangin Phil reprend la suite. Au bout de quelques années, il décide de proposer proposer un 1340 Hayabusa à la place du Kent… et là, ça va tout changer !

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 03

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 05

Le chassis est digne d’une monoplace, suspensions inboard avec barres anti-roulis, voies larges, slicks au 4 coins, la caisse est taillée pour la piste. Elle colle au bitume, et, comme tous ces engins d’une efficacité extrême, elle nécessite de son pilote, un apprentissage humble et une paire d’attributs sérieusement harnachée !

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 10

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 09

Châssis poids plume, emploi massif de carbone et fibre, on se retrouve avec une sangsue à tarmac de 500 kg qui balance 200 ch aux roues arrières, des Team Dynamics chaussées en Toyo 888, via un différentiel et une boite séquentielle avec palettes au volant. Le 0 à 100 est pulvérisé en moins de 4 ! Le genre de truc à vous déboiter les cervicales en un rien de temps ! Et vous les remettre en place sur un coup de patin signé Willwood 4 pistons !

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 19

Celle qui traverse ce billet, shootée par le talentueux Kevin Renard, est Street Legal (Sic !) avec phares, clignos, feux arrières, rétros, marche arrière… Voilà surement un moyen sympathique pour aller chercher les croissants le dimanche matin, à la boulangerie… située à 80 km de la maison si possible !

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 12

Un engin radical que la route aura du mal à pousser dans ses retranchements. Son domaine, c’est la piste, pour tourner autour des monstres plus puissants, mais surtout plus lourds ! Un truc de psychopathe, sans aucun compromis… Bref, un engin comme on les aime sur DLEDMV 😉

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 16

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 17

DLEDMV - Mk Indy Hayabusa Kevin - 18

© Kevin Renard


Partage