Donkervoort D8 GTO Performance… Le pétard à 4 roues



Si vous allez aux Pays Pas, vous pourrez y admirer des moulins en mangeant du Gouda, tout en profitant d’un bon gros pétard ! Enfin attention, sur DLEDMV les pétards ont un moteur, un volant et 4 roues ! Et la Donkervoort D8 GTO en est un parfait exemple…

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 11

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 07


Enfin, ce genre de pétard mécanique vous explose aussi le cerveau, les orbites et vous déboite la mâchoire ! Mis à part que vous l’allumez du pied droit en écrasant la pédale d’accélérateur.

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 12

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 05

La D8 GTO, c’est une vision particulièrement personnelle et violente de la Lotus Seven. Celle d’un homme, Joop Donkervoort, adepte de la philosophie de Colin Chapman du “Light is Right”. Enfin, là où Colin utilisait le scalpel, Joop lui son truc , c’est plutôt la délicatesse d’une hache !

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 10

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 08

Pour le light, il n’y a pas de soucis, c’est light avec 695 kg tous pleins faits. Tout est optimisé pour gagner du poids, par exemple une porte ne pèse que 980 grammes.

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 01

Une Donkervoort, c’est très bas, très large, très léger et surtout très puissant ! Sous le frêle capot se cache le 5 cylindres Audi celui qui fait le bonheur de l’ex TT RS, le 2,5 l TFSI qui développe dans cette version ultime 380 ch et offre 475 Nm  à seulement 2000 trs.

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 02

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 09

La boite, une Borg-Warner, compte 5 rapports, viriles à souhait. Joop a abandonné l’idée de la boite 6 ou de la robotisée, juste pour une question de poids… Ca flirte avec l’obsession !

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 03

DLEDMV Donkervoort D8 GTO officielle 06


Le résultat de l’équation, c’est un rapport poids/puissance de 1,8 kg/ch, c’est du niveau d’une McLaren F1… avec un 0 à 100 en moins de 3 secondes et 8,6 pour passer les 200, le tout, les cheveux au vent !

© Donkervoort D8 GTO from Bart Ubels on Vimeo & signatures éventuelles.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *