Comme chaque année, le concours d’élégance de la Villa d’Este… pardon, Concorso d’Eleganza Villa d’Este, est l’occasion d’aller se décrasser les pupilles devant celles qui ont joué les starlettes mécaniques mais aussi, celles qui pourront le faire dans les mois ou années à venir. Pour BMW, c’est une nouvelle fois l’occasion de nous remettre un suppo de vintage… car après la M1 Hommage et la CSL Hommage, c’est au tour de la 2002 Hommage de faire son apparition…

DLEDMV - BMW 2002 Hommage este - 14DLEDMV - BMW 2002 Hommage este - 13Quand on tient une série à succès, pourquoi s’arrêter… Marvel nous le prouve avec ses héros en collant qui déboulent sur les écrans régulièrement. Alors pourquoi Béhème n’en ferait pas de même ? Ils vont nous chercher un modèle du passé, qui a contribué à asseoir la réputation du constructeur, et nous pondent une ré-interpétation moderne. Le nom reste le même, mais on y rajoute le mot « Hommage ». Avouez que ça claque quand même ! Je me demande même pourquoi les autres n’y ont pas pensé d’ailleurs… 


DLEDMV - BMW 2002 Hommage este - 11

DLEDMV - BMW 2002 Hommage este - 09

Bref, cette année, c’est la BMW 2002 qui sert de muse, notamment celle qui venait troubler la hiérarchie sportive en recevant un turbo… Quoi ? Une boite à chaussure capable de pousser une Porsche 911, en 1973, ça foutait le bordel et ça énervait surtout… les proprios de 911 ! 

DLEDMV - BMW 2002 Hommage este - 06

DLEDMV - BMW 2002 Hommage este - 01

43 ans plus tard, la 2002 Hommage reprend donc les codes qui ont fait le succès de son aïeule. Enfin, ça c’est ce qu’on veut nous faire croire avec un concept qui aurait sa place dans le Top 10 d’un quelconque meeting tuning… Comme quoi, chez BMW, le service design est moins inspiré que celui du marketing… A moins que ce soit l’inverse ?! Je ne sais plus !

DLEDMV - BMW 2002 Hommage este - 05

DLEDMV - BMW 2002 Hommage este - 02

Quoiqu’il en soit, je trouvais le CSL plus pompelup… le 2002 serait une version sous testostérone de la M2. De toute façon peu importe, puisqu’elle ne servira qu’à faire parler d’elle et ne verra probablement pas d’avenir routier, se limitant exclusivement aux projecteurs, salons et autres expos mondiales.

DLEDMV - BMW 2002 Hommage este - 12

@@@

Allez, on attend l’année prochaine pour voir quel sera le prochain Hommage de BMW… Z1 ? 507 ? E3 ou bien Touring ? Les paris sont ouverts, résultat au concours d’élé… pardon… Concorso d’Eleganza Villa D’Este !

© BMW