Il y a des petits artisans qui ne sont pas dimensionnés pour construire entièrement une voiture. Du coup, certains artistes tels que Ruf ou Alpina piochent des caisses dans des catalogues constructeurs pour les rendre encore meilleures. Mitsuoka aussi sur le principe. Par contre pas certain que le résultat n’en soit meilleur… Je tiens à prévenir les amateurs de Miata de tenir un seau à portée de main au cas où l’envie de vomir vous submerge.

DLEDMV mitsuoka roadster 04

Mitsuoka est un petit constructeur japonais dont les modèles sont trop “originaux” pour être exportés en Europe. Leur modèle le plus connu est la Orochi. Si ça ne vous dit rien imaginez un châssis de NSX animé d’un anémique v6 Toyota et vomissez un plat de gambas pas fraîches dessus… Ajoutez-y une dose de nuage radioactif de Fukushima et je pense qu’on ne sera pas loin de la vérité.


DLEDMV mitsuoka roadster 03

DLEDMV mitsuoka roadster 06

Avec la Brooklands, Mitsuoka se la joue un peu carrossier à l’ancienne à la manière de Touring Superleggera (Toutes proportions gardées hein !). Pour la Brooklands ils se fournissent en Miata chez le dealer du coin, les foutent à poil et les rhabillent avec une carrosserie fabriquée par leurs soins ressemblant à une copie chinoise de Morgan et Jag’ Mk2 . En gros c’est comme si vous preniez Amanda Seyfried et que vous la rhabilliez en Marine Le Pen. 

DLEDMV mitsuoka roadster 02

D’où ma question pourquoi ? Qui à 70 000€ à cramer dans cette saloperie en vrai ? Ben oui parce qu’en plus c’est aussi cher que c’est moche ! Sinon ce serait pas marrant. Pourquoi vouloir dépenser de l’oseille dans un sushi déguisé en fish’n’chips ? On sait déjà qu’avoir un larfeuille bien garni est inversement proportionnel au bon gout mais là quand même… 70 patates pour une Miata moche ! Quoique pour ce prix-la vous aurez la version Brooklands avec intérieur cuir crème surpiqué, des jantes qui vous feront regretter des enjoliveurs Norauto et des teintes de peinture glanées au recyclage de l’usine Lada. “Ah ben si j’ai tout ça alors je vais en commander une tout de suite !” D’ailleurs la Brooklands a été présentée au salon de Londres et Mitsuoka à ouvert une succursale en Angleterre. Il paraîtrait même que ça se vend…

DLEDMV mitsuoka roadster 01

J’ai une bien meilleure idée qui coûte bien moins cher : 1 litre d’essence et une allumette…

@@@

© T W White & Sons