Si t’aimes la BMW Z1 tu ne peux qu’aimer ce qui arrive. Une Alpina RLE c’est une Z1 plus plus. Que ça ?! Ça dépend ce que t’entends par « plus plus ». Si c’est la masseuse qui te dit ça tu sais que la suite risque d’être jouissive et ici… Y’a de grandes chances que ce soit pareil ! Bouges pas, on t’explique tout !

Alpina RLE de 1991 - Quand la BMW Z1 ne suffit plus ! 15

La BMW Z1, le cabriolet révolutionnaire présenté à Francfort en 1987 et… Bla et bla et bla. Tout ça on te l’a déjà conté par ici et par .  Et comme je suis une feignasse assumée, j’ai pas envie de me rajouter du boulot. Parce que vu le morceau qui arrive, ‘va pas falloir niaiser. On vous disait quand même que la BMW Z1 s’était vendue à 8000 exemplaires. Et 66 exemplaires sont passés par les ateliers de Buchloe. Ah oui, malgré son nom qui irait bien à une bière qui tabasse (un d’mi de Buchloe Garçon !), cette ville de Bavière accueille depuis toujours le constructeur Alpina.


Alpina RLE de 1991 - Quand la BMW Z1 ne suffit plus ! 16

Alors ouais, pourquoi 66 exemplaires ?! Imagines les mecs qui ont des tocs, qui aiment bien quand tout est symétrique… Tu les perds ! 60, 70, mais bordel, 66 ! Bref, encore une bonne raison de remplir les bâtiments de la CAPTHAD de notre Docteur Rémi. Bon et sinon si on recausait de la RLE ? Enfin la Z1 Alpina ? Parce qu’on discute, on discute, mais le schmilblick avance pas en attendant. Quoi c’est de ma faute en plus ?!

Alpina RLE de 1991 - Quand la BMW Z1 ne suffit plus ! 17

Je te disais donc que la Z1 devenait RLE chez Alpina. Pour Roadster Limited Edition. En français Cabriolet en Edition Limitée. Ah ouais, ‘se sont pas cassé le cul les gars pour lui trouver un nom ! En dehors d’un chiffre de production dérangeant et un nom trouvé un vendredi à 16h30, le programme de l’Alpina RLE faisait plutôt plaisir. Concrètement – et comme d’hab en fait – ils ont pris le meilleur de BMW et on ajouté la petite touche qui fait tout.

Alpina RLE de 1991 - Quand la BMW Z1 ne suffit plus ! 18

Déjà, vu que les 170 poneys du 2.5L (nom de code M20B25) ne te suffisaient pas, t’allais être servi. Alpina retravaillait le bloc à 2.7L et allait chercher 200 ch et 261 Nm de couple. La caisse pouvait donc atteindre le 0 à 100 km/h en 7.1s et cruiser sur l’Autobahn autour des 230. Ça commençait à devenir sérieux ! Le truc bien débile, c’est qu’avec cette caisse, on pouvait littéralement rouler « portes » ouvertes. Tu la sens venir ma connerie là ? Des ressorts courts prenaient place devant rendant la caisse plus ferme afin de coller avec la motorisation. Une boîte 5 et roule. Grosso-modo, Tu prends la Z1, t’y fous la mécanique de l’Alpina B3 (base de BMW E30) et t’affermis la suspension.

Alpina RLE de 1991 - Quand la BMW Z1 ne suffit plus ! 19

Dehors, pas de gros changement par rapport à la BMW Z1. ‘Faut dire que question dessin original et caisse atypique, tu pouvais difficilement faire mieux a la fin des 80’s. On retrouve les classiques jantes Alpina en 17 ainsi que les fameuses « bandes Alpina » qui font le tour de la carrosserie. Dedans non plus d’ailleurs, en dehors du volant Momo travaillé main avec sa plaque numérotée et du levier de vitesses. Ce changement est quand même à noter puisque le cerceau d’origine est… Ouais, vraiment pas beau.

Alpina RLE de 1991 - Quand la BMW Z1 ne suffit plus ! 20

Sur les 66 exemplaires assemblés, la moitié sont partis affronter Godzilla et autres 86 sur les cols Japonais. C’est bien connu, nos copains en travers aiment bien l’exclusivité. Le reste à été vendu en Europe. Le truc intéressant, c’est que 7 exemplaires de Z1 on été amenés par la suite chez Alpina pour recevoir les modifications de la RLE,mais sans avoir de plaque. C’est des RLE incognito en fait. Alpina à donc réussi a corriger le défaut principal de la Z1, la puissance. 30 ch de plus quand on pèse presque 1.2 Tonne c’est pas négligeable. Le tout en rendant le modèle de base plus agressif. Alors t’attends quoi pour aller en acheter une ? 100 000€ ? Ah, ok.

Alpina RLE de 1991 - Quand la BMW Z1 ne suffit plus ! 21

© Bonhams, Alpina, 4 Star Classics & Signatures Eventuelles