Ouais, je débarque après la guerre… Mais j’me suis posé la question, fallait-il en parler ou pas ?! Puis finalement, une Clio qui a gobé un bloc de Mégane R.S. et qui se pose sur un châssis issu de la compet’… Mouais, ça peut valoir le détour !

DLEDMV - Renault Clio RS 16 - 01

Alors la v’là sur De l’essence dans mes veines. Au programme, les p’tits gars de chez Renault Sport ont du abuser à l’apéro. Vous savez, quand on charge sur l’anis et les cahuêtes, et qu’on fini par se lancer des paris à la con ! Là, Gérard, les yeux brillant et l’haleine chargée, il a lancé : « Ouais les copines (Ils s’appellent comme ça chez R.S…!) et si on foutait le bloc de la Mégane R.S dans la Clio ?! »… Il est con Gérard quand il a bu… M’enfin le pire, c’est qu’ils l’ont fait ! 


DLEDMV - Renault Clio RS 16 - 03

Puis quand ils ont décuvé, ils se sont rendus compte que 275 ch dans la Clio, fallait que ça passe au bitume. Alors ils ont mis les roues aussi, en 19′. Mais pour les faire entrer, y’a fallu élargir les voies et les ailes. Du coup, le train avant est un hybride Clio R.S / Megane Trophy et adopte les pivots découplés. A l’arrière, ils ont directement mis le train de la Clio R3T, oui, celle qui chasse dans les spéciales de rallye. Le toit reçoit un imposant aileron, qui apparemment, n’est pas là que pour le style. Enfin, ils lui ont rajouté 60mm de muscle et l’ont habillée en jaune Sirius.

DLEDMV - Renault Clio RS 16 - 04

En y étant, la boite 6 manuelle de la Mégane est venue rejoindre le bloc. Puis ils ont demandé à Akrapovic de s’occuper de la ligne. Histoire de pousser le concept au bout du bout, Gérard et ses copines ont viré la banquette arrière et la clim. Ils lui ont greffé un paire de vrais baquets Recaro avec des harnais 6 points. La Clio s’est ainsi retrouvée avec 1260 kg sur la balance. Les nostalgiques des GTI trouveront ça lourd, mais en 2016, au milieu des enclumes, on relativise en se disant que ça aurait pu être pire ! Restait plus que le freinage qui pouvait sembler un peu chiche à côté de toutes ces modifs. Du coup, c’est Brembo qui s’en est occupé en équipant l’avant de disques de 350mm sur bol alu avec étriers 4 pistons. 

DLEDMV - Renault Clio RS 16 - 02

Pour le moment, inutile de vous ruer sur votre chéquier ou de prendre en otage la femme et les gamins de votre banquier. On se sait pas encore quel sera l’avenir routier de ce concept, vachement abouti pour s’arrêter là. Ca sent la série limitée à plein nez… Wait & see ! 

@@@

Et le nouveau Scenic… On en parle ?

© Reno Sportives & signatures éventuelles