A mon avis, le nombre de Toyota Mark II qui laissent des traces sur notre asphalte national doivent pouvoir se compter sur les doigts d’une main ! Comme souvent, Toyota n’a jamais jugé utile de la commercialiser neuve en Europe. Du coup, il faut aller la chercher directement au Japon… Bon heureusement, on a des pros comme RHD-Import qui en ont fait leur spécialité !

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 27

En fait cette berline n’a jamais quitté le marché de l’archipel, et c’est bien dommage. Elle affiche une ligne des plus séduisantes et gracieuses. C’est autre chose qu’une Camry totalement impersonnelle !


Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 28

Celle qui s’affiche ici est un modèle de la 7ème génération d’une belle et longue lignée que seuls les japonais réussissent à comprendre. Car la carrière de l’engin a de quoi vous rendre totalement chtarbé ! La MKII a vu le jour en 68, sous le nom de Corona Mark II, commercialisée en coupé, berline ou wagon. 4 ans plus tard, la nouvelle génération débarque avant de laisser à nouveau sa place en 76. Et là, ça commence à partir en couille ! 

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 29

En fonction de son positionnement dans la gamme, elle se nomme Mark II, Chaser ou Cressida (Cresta à partir de 92). En gros, si on suit la chronologie des noms, c’est basique, sport ou classe… 1980, rebelote, nouveau dessin, nouvelle génération. Et on recommence en 84 puis en 88… et ainsi de suite tous les 4 ans, jusqu’en 2000 et la 9ème génération qui tiendra elle jusqu’en 2007, année où le modèle disparaitra du catalogue Toyota.

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 30

En 92, la Cressida est donc rebaptisée Cresta… et c’est justement l’une d’elle qui s’est retrouvée chez nous, par le biais de RHD Import, spécialiste de l’importation de caisses depuis le Japon. Et ils ne s’arrêtent pas à l’import, ils se chargent aussi de l’homologation… et le font sérieusement ! Croyez moi, ils sont nombreux à faire de l’import, mais peu à le faire réellement sérieusement… Donc chez RHD Import, vous pouvez y aller les yeux fermés (et bridés !).

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 31

Il s’agit donc d’une Mark II Tourer V JZX90…! Derrière ce nom barbare se cache une berline sobre, classe et je reconnais avoir totalement craqué sur cette pureté qu’elle dégage. Certains diront banale, c’est vrai que si vous lui virez toutes distinctions, il serait totalement impossible de reconnaitre une Toyota. Il n’empêche que ses proportions sont homogènes et que sa ligne est équilibrée, juste belle. 

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 32

Son capot cache un 1JZ-GTE, entendez par là un 6 en ligne biturbo qui faisait le bonheur de la Supra MK3. La pompe à feu est accompagnée d’une boite manu qui envoie les watts vers les rues arrière. P’tit détail, elle est appelée Tourer V parce qu’elle a un double escargot sous le capot. En respiration atmo, elle devient Tourer S.

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 33

Empattement long, différentiel, moteur turbalisé à gros potentiel, réputé comme indestructible (A partir du moment où on y fait pas n’importe quoi… mais est-il nécessaire de le dire ?!) il n’en faut pas plus pour en faire une arme mécanique de 1er choix, notamment au Japon où on n’hésite pas à y coller un coup de clé pour booster un peu le tout et s’amuser en les faisant danser du train arrière, avec gommes qui hurlent et boudins qui fument !

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 34

D’origine, le 1JZ propose déjà 280 ch. Il est réputé pour sortir et encaisser « facilement » 500 ch sans avoir besoin de toucher l’ensemble mobile. Avec un bruit rond et rageur, il finit par envouter tous ceux qui y ont gouté ! La gueule est du même niveau. Elégante, mais Toyota n’a pas manqué d’y greffer lame avant, bas de caisse et aileron qui vont bien.

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 35

L’habitacle est une autre monde, fait de cuir, d’accoudoirs moelleux, de confort, de gadgets électroniques… bref, le paradis pour un homme qui veut se la jouer papa modèle avec femme et enfant et basculer dans le pays des Bad Boys une fois seul au volant.

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 36

Avec un tel pedigree, difficile d’en trouver une d’origine… et c’est tant mieux ! Car aujourd’hui, un chanceux roule en Mark II Tourer V JZX90 (Ha oui, on reprend bien sa respiration après !) posée sur des combinés filetés Cusco. Le bloc prend sa respiration à travers un échangeur gros volume GReddy avant de le recracher par une ligne inox ! Aux 4 coins des jantes chromées en 18′, qui, malgré leur côté bling bling, remplissent bien les ailes.

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 37

Parce qu’à un moment il faut bien finir, on ne saura jamais combien de Mark II Tourer V JZX90 roulent en France… enfin presque, puisque ce qui est sur c’est que celle qui défile sous vos yeux sera la 1ère homologuée, et ça, c’est grâce à des pros comme RHD Import (Si vous suivez l’truc, vue que je cherche une bagnole, je vais essayer de monnayer le coup de pub contre une 2ème Mark II importée !). Et dernier détail, et non des moindres, les superbes clichés du poto Dam’s McFly dont je vous invite vivement à aller visiter la page ! Son talent est aussi immense que le bonhomme est exceptionnel…!

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 38

Donc au final, que ce soit Dam’s et son organe numérique, ou RHD Import et leur sérieux, ça sent l’essence à plein nez tout ça !

Toyota Mark II Tourer V JZX90... Tout ça pour dire que ça a de la gueule et que c'est rare ! 39

© Dam’s McFly Automotive pour RHD Import & De l’essence dans mes veines