Chez Toyota, on aime conserver un nom et lui faire traverser les générations. Et vu la rapidité avec laquelle ils renouvellent leur gamme, la Crown, née en 55, vit aujourd’hui sa 13ème génération… Même si celle qui nous intéresse aujourd’hui est de 71 !

DLEDMV_Toyota_Crown_Airride_Fuchs_002

Faut savoir que la Crown c’est l’un des hauts de gamme chez Toyota, notamment le taxi nippon par excellence.


1971 représente la 4ème génération, et elle fut vendue en France… Si, si, Toyota a du en écouler… 5 ! Mais non, j’déconne, j’en sais rien ! Le pros Toy c’est un peu comme les pros Honda… Ils ont de l’humour tant que tu te fous pas de leur marque chérie…! Surtout pas…! Mais ne leur dites pas que c’est moi qui ai dit ça…

DLEDMV_Toyota_Crown_Airride_Fuchs_003

Bref, la Crown en 71, c’est d’abord un dessin original, peut être trop puisqu’elle fera un petit bide… Du moins sur notre continent ! Pourtant, elle offre un 6 en ligne de 2,6 l fort de 130 ch. Pas de quoi se resservir 2 fois, mais à l’époque, on avait le choix entre une berline, un break ou un coupé, original, équipé, avec un 6 cylindres et moins cher qu’une DS23 ou qu’une Mercos 200… Mais avec une marque qui ne voulait absolument rien dire et totalement inconnue ! Du coup en 74 elle disparait des concessions après une diffusion totalement anecdotique… Et elle ne reviendra jamais ! Du moins avec le logo Toyota et le nom de Crown… Par contre on aura droit à la 10ème génération, qui sera chez nous la Lexus LS400.

DLEDMV_Toyota_Crown_Airride_Fuchs_001

Il n’empêche, si vous pouvez dénicher un coupé Crown des 70’s et lui offrir un traitement comme celui qu’a reçu celle qui suit, alors n’hésitez pas ! Une Crown vaut une poignée de cacahuètes, sauf lorsqu’elle est vendue par un mytho ambitieux spéculateur qui s’imagine détenir le Graal dont personne n’en a et n’en aura jamais rien à faire ! Un kit air-ride plus tard et une originalité totalement délirante… le jeu de Fuchs ! Ma-Gni-Fi-Que !

1971 Toyota Crown ... Airride & Fuchs ! Différente mais classe ?! 3

Pour avoir la même ? On signe où ?!

© ACCtv | Kujira Crown 1971 | Air Runner from ACCtv on Vimeo.