Partage

C’est marrant c’qu’il peut naitre dans les tronches de 2 petrolheads qui se rencontrent. D’un côté Tim Strange, boss de “Strange Motion Rod & Custom” et de l’autre Erik Hansen, passionné de custom, qui voulait un projet sur base de Ford 32. Mais voilà, Erik est papa de 2 filles, et sa passion, il voulait la vivre en famille… et donc, avec 4 portes !

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 1

Toute l’originalité de ce projet vient donc de là. Parce que des custom Ford 32 coupé 3 ou 5 fenêtres, roadster, ou même pick-up, c’est le classique de chez classique. Mais en 4 portes, c’est déjà plus rare. Mais voilà, la seule condition d’Erik pour confier son budget à Tim. 


Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 2

Sachant que cahier des charges était plutôt simple… garder l’état d’esprit du 32, sans tomber dans les travers habituels d’un hot rod. C’est pour cela qu’on parle custom. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ca n’a rien à voir avec de la restau’ d’origine non plus, on est loin de la peinture neuve, un coup d’aspiro’ et une vidange et go ! Non, tout est revu en profondeur, mais ici, c’est subtil, ça joue sur les détails avec un parfait mélange d’époque sans oublier qu’on est plus en 1932.

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 3

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 4

Le châssis est entièrement refait à partir d’une poutre Super Bell de 5′. La coque y est ensuite posé et boulonnée. Les tirants, bras et combinés sont ensuite posés pour régler la hauteur de caisse. Le freinage caché derrière les tôles, fait confiance à des disques à l’avant et reste à tambour à l’arrière.

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 5

Au niveau de la carrosserie, tout a été refait et restauré. Ne cherchez pas de top chop de l’espace, d’ailleurs le toit est resté à sa hauteur d’origine. Mais, il a fait l’objet d’un soin chirurgical. Il est 8 cm plus long et 10 plus large. Il a ensuite été renforcé et boulonné dans un autre but, celui de limiter le montant central entre les portes qui, elles aussi, sont ralongées pour venir jointer parfaitement. 

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 6

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 7

L’arrière est également modifié, tout comme les passages de roues afin de pouvoir conserver le réservoir d’origine du 32. Les feux sont ceux d’origine même si les boitiers viennent d’une Chevy de 1927. A l’avant, la calandre de style Pines Winterfront, est signée par Dan Baker de Alumicraft Street Rod Grilles. De chaque côté, les phares Low Boy sont eux aussi réalisés sur mesure par Alan Johnson. Enfin, la robe qui vient recouvrir le tout est de teinte Jeep Anvil Grey.

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 8

Le capot en 4 éléments cache un V8 Chevy 355 complètement revu. 3 barbus Vintage Speed accompagnés de pipes Rochester débouchent sur un filtre Pinkee et un admission Offehauser. Enfin niveau allumage, Tim à fait confiance à un MSD. De l’autre coté, un collecteur Speedway’s TruRam débouche sur une ligne Flowmaster inox.   En attendant, on reste scotché par une qualité de finition où chaque pièce a eu droit à son traitement chromé ou en alu poli. C’est juste étincelant et magnifique ! On sent que l’équipe de Tim Strange est allée chercher dans le moindre détail pour sortir un projet rutilant avec une précision d’orfèvre.

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 16

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 17

Enfin pour l’habitacle, c’est Oksana, la femme d’Erik, qui est entrée en jeu en choisissant le design, les matériaux et les couleurs. Moquette grise au sol et cuir rouge sur les sièges (empruntés à une Plymouth Belvedere), les contre-portes et le ciel de toit. Le tableau de bord reste en tôle et reprend la teinte de l’habitacle. Tout le reste est un mélange de chrome et d’au. Avec, parfaitement intégrées, la clim et la sono… 

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 18

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 19

Le final est juste à tomber… de part son originalité et sa qualité. “Strange Motion Rod & Custom” s’affirme comme un des meilleurs dans le domaine, pendant qu’Erik peut profiter de son Ford 32 avec femme et enfants ! Elle est pas belle la vie ?!

Ford 32 Four Door : Le custom en famille ! 20

© Robert McGaffin


Partage