Si Batman avait été français, il aurait pu se trimbaler au volant d’une 4L dont le pot d’échappement aurait craché quelques flammes histoire de faire genre ! Mais non, Batman est né de l’autre côté de l’Atlantique… et là bas, un super héros se doit de rouler dans un truc qui a du style. Donc oubliez la banale 4L et place à la Batmobile ! 

La Batmobile... L'originale ! 1

Mais attention, je vais vous parler de la toute 1ère Batmobile, celle de 66, créée par Georges Barris, le roi du custom. Enfin à la base, le studio de production de la série avait confié la voiture à Dean Jeffries, un spécialiste des customs. Mais voilà, les choses allaient s’accélérer et au final, Dean allait se retrouver avec seulement 3 semaines pour sortir une bagnole prête pour la caméra, en partant d’une Cadillac 59. Il jugea le délai bien trop court et préféra jeter l’éponge.


La Batmobile... L'originale ! 2

C’est à partir de ce moment là que Barris allait entrer dans le jeu et accepter le challenge. Pensez bien que l’homme avait déjà un idée derrière la tête. En effet, quelques années auparavant, Barris avait acheté le concept car Lincoln Futura. L’engin avait couté 250.000 $ à Lincoln… mais une fois les salons passés, la voiture finit par n’avoir plus aucun intérêt pour la marque et elle fut donc cédée à Barris pour… 1 $ ! 

La Batmobile... L'originale ! 3

La Batmobile... L'originale ! 4

La base était donc trouvée. Et barris allait transformer sa Futura en engin futuriste et blindé de gadgets, tout le bazar digne d’un super héros. Les studios furent séduits et 4 voitures furent commandées aussi bien pour la série que pour des tournées promotionnelles. Outre le modèle original, Barris fera 2 Batmobile construites sur des bases de Ford Galaxie habillées de carrosserie en fibre. La 3ème est assemblée sur un châssis avec V8 préparé pour les courses de dragster.

La Batmobile... L'originale ! 5

Pour l’histoire, le modèle original, issu de la Futura a été vendu aux enchères en 2012 pour 4.200.000 $… Belle culbute ! Et le la Batmobile qui défile devant vos yeux est une réplique construite en 66 par Jim Sermersheim, un ingénieur bricoleur et fan de la série. Il est parti d’une Ford Thunderbird de 58, motorisée par un V8 de 351 ci. Elle est identique à l’originale, si ce n’est que sa caisse est en tôle et non pas en fibre. Tous les gadgets sont bien présents et totalement fonctionnels. Après avoir fait le tour des Etats unis et du Canada au volant de sa Batmobile, Jim est vend sa voiture à… Georges Barris en personne qui est impressionné par la qualité de la réalisation. A tel point qu’il a pris la peine de la reconnaitre officiellement comme une Batmobile originale, faisant d’elle celle qui sera alors la Batmobile #5.

La Batmobile... L'originale ! 12

La Batmobile... L'originale ! 19

Maintenant, si vous voulez jouer au super héros masqué, elle va être mise en vente par RM Sotheby’s lors de la Auburn Spring Auctions… M’enfin, faites péter le PEL… elle est estimée entre 180.000 et 230.000 $ ! Et rien ne dit si le masque et la cape sont fournies avec la Batmobile !

https://www.youtube.com/watch?v=sBe3QzVW5_8

© CommGordonFiles & RM Sotheby’s