Le VW Type 181 n’a absolument rien de glamour. Un mélange entre un utilitaire, un engin militaire et un barbecue en tôle ondulé ! Par contre, on ne peut pas lui enlever son côté pratique, ni sa fiabilité fiable, sa robustesse, tout en restant un engin léger et économique… au profil particulier. A tel point qu’aux States, ils l’ont appelé The Thing… La chose ! Et cette chose jaune, elle a un secret sous son capot, un rotatif turbalisé !

VW Type 181 : The Thing en rotatif ! 1

Vous m’direz, pour une fois que les ricains n’y greffent pas un V8 ! En même temps, coller un 8 cylindres dans l’derrière du 181, vaut mieux ne pas oublier la vaseline et le chausse pied ! Du coup, on se dit qu’y greffer le roto de la Mazda RX7 est plutôt une bonne idée puisque le gazier affiche une cylindrée de seulement 1.3l qui, accompagnée d’un turbo, développe pas moins de 200 ch. En v’là donc une idée qu’elle est bonne… 


VW Type 181 : The Thing en rotatif ! 2

Aux 4 coins, les boudins passent en mode offroad, avec des gommards crantés aussi larges que hauts, qui accompagnent un châssis réhaussé. Les ailes sont un peu plus musclées et la face avant équipée d’une grille permet d’alimenter le radiateur qui se cache derrière en air frais. 

VW Type 181 : The Thing en rotatif ! 3

C’est la même chose à l’arrière, des grilles percées de 8 trous viennent prendre place sur les flancs juste après les ailes. Il faut bien ça pour laisser respirer le rotatif et son escargot. Au niveau transmission, c’est une boite 4 de Combi T2 qui vient se charger de passer les watts aux roues arrière. Choix pour le moins bizarre et original. L’habitacle mise sur des baquets en Tweed, des commodos et un équipement qui n’a rien à envier à une Lada de 1976 ! Oui, il n’y a rien si ce n’est le principal… Allez, comble du luxe, un autoradio et ça suffit !

VW Type 181 : The Thing en rotatif ! 10

Avec 200 ch pour 900 kg, on peut s’attendre à un truc plutôt démentiel… Eh bien oubliez le délire ! Car le proprio de l’engin, qui l’a gentiment surnommé  « Toy barn », affirme qu’en dehors des lignes droites (Et encore !), c’est un truc à se tuer car il tourne comme il peut et freine comme il veut. Mais je connais quelques chtarbés qui en feraient bien leur daily. A caisse originale, projet original…

VW Type 181 : The Thing en rotatif ! 11

© Signatures éventuelles