La magie du Gr5… Ces caisses de tourisme, GT hypertrophiées et souvent, motorisées par un bloc directement issu de la F1. Il n’en fallait pas plus pour faire de la catégorie, l’une des plus méchantes qu’il ait existé en sport auto. Parmi ces monstres, la Ford Capri revue à la sauce Zakspeed… 

Engine sound : Ford Capri Zakspeed Turbo - C'est pas fini ! 9

L’histoire de la Ford Capri Turbo Zakspeed, je vous l’ai déjà racontée en long, en large et surtout en travers il y a déjà un petit moment. Tout droit ressortie des 80’s, la Capri revue par Zakspeed est de ces monstres comme on en fait plus. Une machine à gagner, délire d’ingénieurs qui poussait le règlement dans ses derniers retranchements. 


Engine sound : Ford Capri Zakspeed Turbo - C'est pas fini ! 10

A l’époque, les GT du Gr5, n’étaient pas là pour se la jouer balade touristique avec la galerie et l’attelage. Non, C’était des protos camouflés sous l’apparence d’un voiture de presque tous les jours. En fonction des catégories, elle recevait soit le 1.4l signé Zakspeed, soit le 1.7l de chez Cosworth. L’un ou l’autre se faisait souffler dans les conduits par des turbos bien énervés. Et malgré les cylindrées qui feraient sourire le 1er Muscle Car venu, les deux 4 cylindres offraient des rendements digne d’un réacteur de la NASA ! Shootés aux Garrett qui soufflent à plus d’1,5 bars, le Zakspeed ou le Cosworth encaissent allègrement les 600+ en hurlant à 9000 trs ! Pour seulement 850 kg…

Engine sound : Ford Capri Zakspeed Turbo - C'est pas fini ! 11

Engine sound : Ford Capri Zakspeed Turbo - C'est pas fini ! 12

Ca glace le sang, et ça nous rappelle encore une fois, tous ces monstres malheureusement disparus aujourd’hui. Enjoy…

© Belgian-Motorsport & Signatures éventuelles