En ce moment, on se coltine régulièrement l’opération de séduction de Mercos avec sa nouvelle Classe A. Chez Mercedes on cherche à séduire une clientèle plus jeune et du coup ils ont truffé leur « citadine » de gadgets à la con, écrans LCD qui prend tout le tableau de bord, entièrement paramétrable, GPS en réalité améliorée et surtout, une assistance vocale qui peut même te commander des pizzas ! Ca plait aux geek, mais moi, ça me fait flipper ! Ouais, comme dans un Mission Impossible où le gars avec un ordi, il menace de faire sauter la planète !

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 23

Attendez, tu dis « Salut Mercedes » et la caisse elle te répond… Pour monter le son tu tournes le doigts en l’air. Tu veux l’adresse d’un resto, causer à un pote ou savoir le temps qu’il va faire dans 4 jours, t’as qu’à lui demander… He ben moi, tout ça ça me fait peur. Et encore, je ne parle pas des voitures quasi autonomes, des radars de partout qui font que ta caisse elle roule toute seule, elle freine toute seule, elle tourne toute seule et elle se gare toute seule. Et j’en oublie, la E Pedal, l’ouverture du coffre automatique, l’aéro intelligente, les allumages autonomes, les caméras de partout, les radars anti-obstacles… 


Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 24

Ahhhh c’est cool tout ça… Mais je ne peux m’empêcher une question. Comment ça va vieillir toute cette m…odernité ambiante ? Puis le conducteur, à quel point aura t’il besoin de conduire ? Regardez les bagnoles modernes, plus elles ont des aides à la conduites et plus elles sont fracassées ! Les mecs ils ont des radars, des bips de partout, des caméras avec des écrans XXL et pourtant t’as pas un angle de pare-choc clean ! 

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 25

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 26

Pareil avec les assistances. Le créneau, on sait plus faire… Se rabattre sur l’autoroute ? Non, la file du milieu et j’emmerde tout l’monde pendant 300 bornes. Le cligno ? Il serait temps qu’on nous ponde un truc qui le mette automatiquement, sinon, vu le nombre de gens qui l’utilise, autant le coller en option ! Les pleins phares ? Bah de nuit, sur petite route, c’est une bagnole sur deux qui te les colle dans la poire… Même pour fermer le coffre ! On rend les gens tellement assistés que pour fermer un truc où t’as pas besoin de forcer, t’as plus qu’à appuyer sur un bouton, voire même passer ton pied sous le pare-choc… J’hallucine ! Perso, la seule assistance qui serait réellement utile, c’est la décharge de 380 dans le cul pour tous ceux qui conduisent et roulent comme des manches. J’vais vous dire qu’il y en aurait un paquet qui aurait enfin l’occasion de se prendre pour des lumières !  

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 27

Puis quand tu vas tomber en rade… J’en reviens à la nouvelle Classe A : « Salut Mercedes » et là, c’est le drame… la panne, elle répond plus ! Haaaa, la crise, la rupture, elle m’a quitté et va falloir discuter pour la garde du volant ! Plus sérieusement, comment ils vont réparer ça ? Quand j’vois qu’aujourd’hui, avec certains mécanos (beaucoup même !), la moindre réparation devient un challenge. Ah si, on répare plus, on change ! Et quand tu vois débouler la facture pour une simple révision, faut vendre un rein ! Alors j’imagine même pas sur ce genre de caisse. Les chefs d’ateliers risquent de se coltiner des dépressions blindées… « Eh m’sieur, ma Clio à 40000 (On y est bientôt !), quand je tourne le doigt, elle monte plus le son mais le ventilo de la clim ! Et pour baisser la température, j’dois me gratter l’cul ! »… 

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 28

Et la bagnole autonome… Ah elle est belle l’autonomie ! On l’a vu y’a pas longtemps, le gars il prend l’autoroute assis sur le siège passager en lisant son journal pendant que la bagnole elle conduit ! Mais le jour où le système il part en cacahuète, c’est la version moderne de « Maximum Overdrive » et d' »I, Robot » ! Non non et non, trop flippant ! 

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 29

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 30

Autre truc avec les voitures modernes… si tu veux bricoler quelque chose. Laisse tomber, parce que si t’es pas armé d’un Bac+6 en électronique, mécanique, psychologie et géologie, vaut mieux laisser tomber. Même les mécanos, ils suivent un entrainement de sportif de haut niveau pour changer une ampoule ! Changer un filtre à huile, c’est un mélange de Fort Boyard et Docteur Maboul, mis à part qu’au lieu d’avoir le nez qui clignotte, t’as la boule qui te met une bonne grosse claque entre les oreilles pendant que Passe Temps et Passe Partout te…. Rien que d’y penser, j’ai envie de chialer ! 

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 31

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 32

Alors qu’avec une ancienne… une boite d’allumette, un rouleau de chatterton, une bouteille d’eau, une clé de 10, du fil de fer et un bout de câble, tu restaures un Land Cruiser avant de partir traverser le Sahara, à la Mac Gyver ! Les gadgets ? Y’en a pas… C’est pas du MP3, c’est un concert en direct live, et en plus, au 1er rang. Pour baisser les vitres ? Tu tournes une manivelle et basta. Pour fermer la porte, t’appuies sur un bouton. Et truc de malade, tu fermes ton coffre à la main… Ouais, pas d’bouton, pas de pied et surtout, pas de panne à la con dans 5 ans ! Tout ce qui sert à rien n’a pas lieu d’être, voire même parfois ce qui serait quand même un peu utile (Comme la direction assistée ou la clim !). Mais bon, il parait qu’avant personne ne mourrait en montant le son de sa radio en tournant un bouton ou en passant des vitesses à la main. 

Modernes vs anciennes... Choisissez votre camp ! 33

Ouais, quitte à passer pour un beauf, un ringard, un bouffon, un blaireau, je préfère rester coincé dans le passé, plutôt que devenir un trépané broutant la modernité comme ses congénères ! A force de toujours en vouloir plus, on finit par en avoir trop… beaucoup trop. Et l’inutilité devient alors une valeur de distinction… Non, pas pour moi merci. J’préfère encore garder le contrôle, même si ça peut paraitre con. Ca reste quand même mieux que de devenir un patin sans s’en rendre compte non ?

© Signatures éventuelles