Toyota Celica GT Liftback… Swappée avec ? 1



Haha ! Je vois déjà Rémi venir : “Putain, Tim il a encore écrit un article sur une caisse swappée avec un 2JZ…” d’un air dépité. Bon c’est vrai que je vous casse pas mal les burnes avec ce moulin. Mais franchement y’a de quoi non ? Purée les gars, le bordel prend 700 cv sans être forgé ! Et puis la Celica Mk1, elle a une gueule d’enfer. Donc si on met l’un dans l’autre, ça devient ? La terreur des Mustang !

Je me souviens de la première fois que j’ai croisé une Celica de première génération. Vu de dos ça à donné un truc du genre “Ouaaaaaah elle est stylée cette Mus… Euh c’est quoi ?!”. En m’approchant de ce modèle blanc, je découvrais donc à quel point Toy s’inspirait du design ‘ricain dans les seventies. On a beau pester aujourd’hui contre les caisses chinoises qui ressemblent fortement aux productions d’ici, les nippons c’était du copié-réduit-collé du marché américain. Y’a qu’a regarder une Nissan Cédric qui ressemble pas mal à une Chevrolet Caprice, ou une Celica TA23 dont les feux arrières ne laissent aucun doute sur l’inspiration des designers.

Le souci c’est que les nippons à l’époque commençaient tout juste à se dévergonder avec les premières Fairlaidy Z. Donc notre petite Celica était mue par des 4 cylindres qui avaient peine à faire sortir les nibards de votre passagère quand vous foutiez pied-tôle. Ouais c’est à la mode en ce moment.

Mais avec un 2JZ GTE ça va tout de suite mieux ! Ici les deux turbos sont remplacés par un gros Turbonetics T4. La boîte 5 W58 empruntée à une Supra se prend la patate dans les dents et c’est des freins de Mitsu 3000 GT qui se chargent de ralentir la bestiole. Tout le système de refroidissement est également revu, ben ouais, ça doit chauffer là-dedans ! Une ligne Magnaflow de 3 pouces qui se finit sur un énoooooorme chalumeau (par rapport àla bête) fait résonner le 2J dans les rues des US.

Dehors la carrosserie reçoit de la pièce JDM, comme une lame TRD, fender flares, duck tail et un super Blanc Perle. Les jantes sont inspirées des BBS histoire d’asseoir vraiment le style restomod, quand la caisse est posée sur du Eibach. Dedans on reste sur du stock mis à part les manos de contrôle de l’usine à gaz. D’ailleurs ça sort combien l’merdier ? Suffisamment. A vrai dire on en sait rien, mais ça doit tourner au moins autour de 300 cv. Petit down pour la lame avant que j’aurais bien aimé plus discrète, mais ça empêche pas Linh Bui (le proprio) de tenter une extraction de tétons grâce à son bébé ! Chapeau mec !

© Super Street Online



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Toyota Celica GT Liftback… Swappée avec ?