Oldsmobile FE3-X Hurst 442 Cutlass : Dark Vador ! 1



Celle là, on est allé vous la chercher de l’autre côté de l’Atlantique ! Et quitte à traverser l’océan à la rame (Si si, j’vous jure !) on s’est dit qu’il fallait ramener du lourd, du rare et du ricain. Alors on a chopé un partenariat avec un serial shooter du nom de Tim Bro Photography, et on a trouvé une Oldsmobile FE3-X Hurst 442 Cutlass… qui n’est ni plus ni moins qu’un concept car !

Vous savez, quand j’ai ouvert ce blog il y a 5 ans, je n’aurais jamais cru qu’un jour, on allait vous proposer des exclues avec un shooting venu tout droit des states. Il faut croire que la notoriété de DLEDMV dépasse largement nos frontières… Tim Broschinsky est basé à Chicago, ville connue pour avoir accueilli Al Capone et les Bulls, être le point de départ de la Route 66 en direction de la côte Ouest, mais aussi cette Oldsmobile FE3-X Hurst 442 Cutlass, plus connue sous le doux nom de Dark Vador ! Oui, le seigneur du côté obscur en personne… Enfin ! A Angelo Valenti surtout. 

L’Oldsmobile FE3-X est totalement inconnue chez nous… cela ne l’empêche pas d’être un mythe chez les ricains. En fait il s’agit d’un concept car, basé sur le best seller, Oldsmobile Cutlass. Mais en 85, le constructeur américain veut faire passer le message que la puissance c’est bien, mais qu’elle ne sert pas à grand chose si elle n’est pas réellement maitrisée… Bon, là dessus, les ricains ont répondu qu’un bon gros burn, c’était pas mal non plus !

M’enfin bon, Olds’ n’avait pas balancé d’la caillasse dans une armée d’ingénieur et dans le projet FE3-X pour arrêter là… Ils ont donc voulu montrer que même sans trop de puissance, on pouvait s’amuser à partir du moment où ça passait fort dans les virages. Du coup, ils ont gardé le V8 307ci (5.0l) gavé par une carburation Quadrajet (Carbu 4 corps) mais bridé dans tous les sens (Oui, les normes anti-pollution étaient déjà passées par là même si on commençait un peu à se lâcher de nouveau !) pour sortir 235ch sur ce modèle… Et 200 sur le 2nd car il n’y a eu officiellement que 2 modèles assemblés. Celui ci en est un !

Niveau gueule, on pourrait en imaginer le triple ! Toute de noir vêtue, un seul liseret jaune vient casser ce côté obscur ! La face avant est massive et bestiale. Le cul aussi, même s’il est accompagné d’un aileron dans l’esprit ducktail. Les ailes sont trapues, le capot est “bombu”,  et les jantes sont des Gotti 2 parties en 8×16′ chaussées en 255/50. 

Dans l’habitacle, à part les sièges GM Buckets (Recaro pour le 2nd), rien de bien spécial, si ce n’est les Lightning Rods ! Oui, les 3 leviers de vitesses. Le 1er pour choisir le rapport de la boite auto, et les 2 autres servaient à passer les rapports manuellement… un peu comme les palettes derrière le volant. Autant vous dire qu’il fallait pas s’emmêler les pinceaux, au risque de voir les pignons de boite vous doubler sur la route !

Bon, si je récapitule, cette FE3-X c’est un look à la Dark Vador, et c’est pas moi qui le dit, c’est William W. Lane, le boss d’Oldsmobile. C’est seulement 2 caisses, dont une nous fait les honneurs, totalement débadgées, si ce n’est les emblèmes FE3-X sur les portes. C’est un habitacle classe avec une boite de dragster pour un V8 qui malgré les brides, dépassait quand même les 200ch… Mais c’est surtout un fond plat ! Et c’est là que tout le charme du concept car agit… Vous vous rappelez, la théorie d’exploiter les chevaux pour les faire passer au sol ? Eh bien c’est là que la FE3-X cherche à poser les jalons. La tenue de route avec une aérodynamique optimisée… enfin, comme on l’imaginait en 85 à Détroit, avec des ingénieurs issus de la Nascar ! Sur un ovale ça pouvait le faire, sur le Nürb, ça devait quand même être chaud pour aller taper un chrono !

N’empêche que tout ça, c’est de la littérature car avec seulement 2 Oldsmobile FE3-X qui resteront à l’état de concept, le fond plat restera dans les cartons… et sous le gros coupé ricain. On en revient à la prouesse de Tim Bro Photography d’avoir pu croiser celle d’Angelo Valenti pour qu’elle se retrouve sur votre blog préféré ! Encore merci à eux deux.

© Tim Bro Photography



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Oldsmobile FE3-X Hurst 442 Cutlass : Dark Vador !

  • Pricolici

    Je préfère la Buick GNX et son V6 230/270 ch ou sa très rare déclinaison V8 300 ch. Elle aussi surnomée “Darth Vader” (normal c’est la même caisse, au sens technique)
    Mais pour un proto officiel, c’est marrant la plaque d’immat “1 VADER”