Partage

La BMW 635 Csi E24, c’est une caisse cool ! Tout le monde l’aime. Son Shark Nose, son gabarit, son style, qu’elle soit d’origine ou gentiment modifiée, c’est une voiture qui, 36 ans après sa sortie, attirent toujours autant les regards et la sympathie. Et alors si vous la collez sur airride et que vous la chaussez en BBS… la mamie devient juste irrésistible !

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 1

Cette BMW 635 Csi appartient à Lee, l’un des boss de Slam Sanctuary… Ouais voyez Henry Phull et Lee Curtis, ont commencé leur délire à l’été 2013… faisant des photos, avec lesquelles ils sortaient des articles sympas sur les rassos et les caisses qu’ils shootaient, bref, ils partageaient leur passion quoi ! En parallèle ils proposaient à leurs fans des t-shirts et goodies à la vente, histoire de remplir un peu les caisses et de passer progressivement au level supérieur. Et putain, allez savoir pourquoi, mais chez eux ça a marché ! Ouais, ils ont commencé à rentrer de la thune, ont développé leur business, fait des rassos monstrueux, monté une bonne grosse équipe de killers, avec photographes et vidéastes de l’espace, et tout le monde est content ! Mais bon… tout ça se passe en Angleterre… bien entendu !


BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 2

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 3

Il n’empêche qu’après ce premier paragraphe qui m’aura fait économiser une séance chez mon psy, Lee s’est donc fait plaisir en achetant cette magnifique 635 Csi de 1987, revêtue d’un claquant Diamantschwarz Metallic et qui dormait paisiblement dans l’atelier d’un spécialiste BMW anglais. 

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 4

87, c’est l’année où les série 6 sont passées en phase 2, notamment en perdant leurs chromes pour le traitement Highline de nouveaux phares et quelques bricoles dans l’habitacle. Apparaissait aussi l’option Shadow Line, inspirée de la bestiale M635 Csi, option qui équipe justement la 635 Csi de Lee… Pour faire court, les 635 Csi reçoivent le 6 en ligne avec culasse 12 soupapes pour 218 ch… la M635 Csi (Appelée M6 aux USA), pouvait compter sur le légendaire M88 avec sa culasse 24 soupapes, le bloc de la M1, même si en passant sur la E24, il perdait son carter sec.

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 5

M’enfin, les 218 ch et les hurlements métalliques d’une 635 Csi, c’est déjà plutôt pas mal… Sauf que quand Lee signe pour la sienne, elle était en plein projet de restauration complète… enfin surtout au début, désossée avec une bonne partie des pièces dispersée dans tous l’atelier. Il jauge alors l’étendue du taff et accepte de se lancer. L’hiver approchant, au moins il avait trouvé une bonne occupation pour ses longues soirées…

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 6

L’objectif de Lee est simple… Remettre la Béhème à l’état d’origine, la poser, y coller quatre jantes et finir avec quelques détails dans l’habitacle. Ouais voilà, la recette classique. Sauf que dès le début, il se rend compte que la situation est plus grave que prévue. La caisse a quand même bien morflée, et la restauration ne se limitera pas à une simple peinture. La voiture va être confiée à Kustom Kolors, qui va se charger de lui donner une 2nde vie en refaisant tous les passages de roues et en y étant, lui greffer un toit ouvrant avant de tout recouvrir d’un claquant Diamantschwarz Metallic, mais ça, je vous l’avais déjà dit !

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 7

En parallèle, le M30B35 recevait une révision complète avec changements des courroies, des joints et de tous les fluides. Même la ligne a été laissée d’origine ! 

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 8

Pendant c’temps là, Lee et Henry avaient récupéré tout l’intérieur pour lui donner à li aussi, sa p’tit cure de chirurgie esthétique, sachant que d’origine, le coupé E24 avait reçu un intérieur sport en cuir beige. Il affichait un excellent état… leur la couleur rebutait Lee. Comme son budget était loin d’être illimité, il ne pouvait pas s’offrir les service d’un sellier et les deux amis prirent donc le pari de s’en occuper en eux en pariant sur un kit de recolorisation de chez Furniture Clinic. Ainsi, la sellerie et les plastiques se retrouvèrent teints en chocolat… un taff méticuleux qui a nécessité une gros moment en terme de préparation et beaucoup d’amour… mais le résultat est là et l’habitacle affiche une classe vintage superbe, et honnêtement, si on ne sait pas que ça a été refait, on a du mal à s’en rendre compte ! Un volant Nardi en bois vient compléter le tableau et la garniture du ciel de toit a été refait en Alcantara gris. La moquette beige a elle été teinte en noir et enfin, une sono a été installée… 

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 9

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 10

Une fois l’habitacle remis à sa place et la robe refaite à neuf, Lee s’est attaqué au châssis. Des amortisseurs BC Racing ont été adaptés et les ressorts ont laissé leur place à des coussins BAGS by OCD avec une gestion Air Lift Performance 3P, une réservoir de 4 gallons et deux compresseurs Viair. Ca monte, ça descend et ça a été réglé aux petits oignons par Kustom Kolors.

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 11

Enfin, on dit souvent que les roues font la voiture et encore une fois, Lee n’a pas fait les choses à moitié… Comme il voulait profiter du Wörthersee 2018 pour y présenter sa voiture, il s’est fait prêter un jeu de BBS RS en 9,5 et 10,5 x 18′ pour venir remplir les ailes, posées sur des cales de 25 devant et 15 derrière pour qu’elle puissent venir se lover parfaitement avec le bord des ailes. Elles sont chaussées de Nankang NS20 en 225 et 245.

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 12

Actuellement, Lee à remisé sa 635 Csi pour l’hiver et préparer la saison 2019. Les roues ont été restituées et il s’était mis à la recherche d’un autre jeu de RS… Il n’empêche que ce coupé E24 est surement l’une des plus cool de 2018, et un super support pout promouvoir Slam Sanctuary…. A quand la même pour DLEDMV ? Bah, ça peut se faire grâce à vous ici

BMW 635 Csi E24 - Voiture de fonction...! 13

© Slam Sanctuary


Partage