Parfois je suis surpris… Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, t’as tout juste le temps de trouver un truc qu’il a fait 2000 fois le tour de la planète… Puis une semaine plus tard, quasiment tout le monde à déjà oublié ! Mais cette Jaguar XK120, je n’en vu aucune trace, si ce n’est sur un site paumé où j’ai pour habitude de chercher un peu mes sources. Et pourtant, elle est surement l’une des plus violentes qui existent !

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 1

Cette caisse vient de Nouvelle Zélande… Et quand on voit le level de certaines de leurs prépas, on peut se dire qu’ils ont quand même l’air vachement barrés sur cette île bordée par l’océan Pacifique sud. Bon vous me direz, la civilisation la plus proche, c’est l’Australie… et niveau bagnole, ils sont bien chtarbés là bas aussi !


La caisse appartient à Warwick Hickling et a été imaginée et réalisée par Sam Lyle de chez Auto Artist. La base est un châssis tubulaire habillée par une caisse en carbone. Du coup, comme le bestiaux devait recevoir un bloc Jaguar, c’est presque naturellement que Sam l’a habillé d’un caisse qui reprenait les traits d’une des voitures anglaises. La caisse étant un roadster (avec hard top), c’est celle de la Jaguar XK120 de 53 qui fut choisie.

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 2

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 3

Sauf que pour coller au gabarit du châssis, le roadster anglais a du abandonner ses lignes félines contre celles d’un Golgoth ! Basse, large, on se retrouve devant un monstre à l’aéro retravaillée pour essayer de coller au bitume… La Jaguar XK120 a fusionné avec un proto du Mans !

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 4

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 5

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 6

Les trains roulants sont ceux de la XJS, montés sur les amortos QA1 avec ressorts Eibach. La boite est une Tremec TKO 5 vitesses manuelles, accompagnée d’un volant moteur renforcé et d’un triple embrayage. Le freinage est signé Brembo. Enfin, on est dans le milieu de la compet’ et des protos !

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 7

Dans tous les cas, il fallait au moins ça pour encaisser la charge du gazier qui sommeille sous le capot… Un V12 anglais de 5.3 l, celui de la XJS. Et comme ça ne suffisait pas, il a reçu le renfort de 4 turbos Garrett ! Et pour laisser respirer tout ce petit monde, on peut compter sur une double boite à air et 4 intercoolers… 

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 8

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 9

Depuis, la caisse a été rachetée par Todd Moffat, un préparateur néo zélandais que rien n’arrête… Il s’amuse autant à sortir une réplique de 996 GT1 qu’à créer un custom unique swappé avec un V12 ! Il a remis une p’tite louche à la voiture et depuis sa dernière évolution, elle sort 788 ch aux roues arrière.

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 10

Jaguar XK120... V Twelve Quad Turbo : The Monster ! 11

Voilà un monstre qui n’a rien absolument rien de beau, d’esthétique ou de gracieux. Non, c’est juste un bon gros projet débile comme on les aime sur DLEDMV…   

© Phil BrenchleyFro5tt / Photos via signatures éventuelles