JC a fait ses armes chez Ford. D’abord Fiesta ST avant de passer sur la bestiale Focus RS. Et là, il s’est fait envouter par le 5 cylindres turbalisé, son bruit et sa hargne. Du coup, quand il a voulu passer à autre chose, impossible de se passer d’un 5 pattes shooté à l’escargot… Et ça tombait bien puisque justement, l’Audi RS3, elle en a un sous son capot !

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 1

Le 5 pattes, c’est un bloc particulier… Audi Quattro, RS2, Volvo 850 T5 R, Fiat coupé 20v Turbo Plus, TT RS, Focus RS… le gazier a souvent du gros potentiel et sait se montrer robuste pour encaisser les charges (En entre la Quattro et la 90 IMSA GTO, il fallait qu’il encaisse du lourd !). En tout cas, on peut comprendre qu’après avoir été piqué par sa RS, JC ait eu du mal à passer à autre chose…


JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 2

Puis quand tu vis du côté d’Annecy, autant rouler aussi dans un engin qui tient le pavé. Ouais, les routes sont plutôt sinueuses de par là bas… Et honnêtement, sur ce genre de terrain de jeu, difficile de trouver mieux que la Focus RS, si ce n’est d’y rajouter les 4 roues motrices… et du coup, si vous cherchez un 5 cylindres turbo en mode 4RM, il ne reste plus qu’à se tourner vers les 4 Anneaux ! C’est donc quasiment logiquement que JC a craqué pour la dernière Audi RS3… en berline.

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 3

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 4

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 5

Du haut de ses 25 ans, JC a toujours aimé les engins motorisés, qu’ils aient 2, 3 ou 4 roues. Sa ST était d’origine. Puis sur sa Focus RS, il commence à lâcher du lourd en lui offrant un grosse prépa moteur. Puis il faudra qu’il arrive sur Annecy et fasse la rencontre de Paul pour qu’il découvre que rayer le bitume ça pouvait aussi être fun. Surtout que Paul le met vite dans le bain puisque JC va l’aider à passer sa Polo sur air. Rien de mieux pour s’faire chier avec un pote, mais ça forge le caractère et ça soude les liens !

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 6

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 7

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 8

Le posage de châssis, JC y a pris goût… et a doucement commencé à se renseigner et lorgner du côté des caisses à géométrie variable ! Du coup, en mars 2018, quand la RS3 est venue remplacer la Ford dans son garage, c’est donc logiquement qu’il a commencé à réfléchir à c’qu’il pouvait bien y faire. Surtout que pour l’histoire, il comptait se rendre au Wörthesee et vous pensez bien qu’il n’avait pas l’intention d’aller prendre l’air en Autriche avec une caisse full stock. Alors vite fait bien fait, il colle à l’Audi un baquet carbone, il fait poser des écopes ABT dans les ailes avant, pose son ancien jeu de jantes Porsche et une déco vient compléter le tableau, avec c’qu’il faut pour aller poser au bord du lac.

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 9

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 10

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 11

Mais les choses ne faisaient que commencer, car JC va revenir d’Autriche avec des idées plein la tête… et un grosse envie de Pssshhiiiittttt ! Et comme un signe, il croise Yoan de chez SWB Automotive. Vous voyez la suite… Un kit AirLift 3H plus tard, accompagné d’un capteur d’assiette et monté en Dual Compresseur avec cuve carbone, et notre RS3 se retrouvait presque posé par terre ! 

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 12

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 13

Je dis presque car le plus dur restait à venir, adapter le jeu de BBS LM et régler le fitment aux p’tits oignons. D’abord, il s’est occuper de redonner aux jantes leur aspect d’origine puisque lorsqu’il les a récupérée, elles étaient loin d’être aussi clean ! JC y a passé grosso modo 10h de taff par roue pour qu’elles redeviennent parfaites. Ensuite il a fallu composer avec le fit… 

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 14

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 15

Les jantes affichent du 9,5×19′ ET32… et c’est passé sans soucis à l’avant. Mais pour l’arrière, ça a été une toute autre histoire. Il lui a fallu faire réusiner les centres de 5mm et de les poser sur des centreurs réalisés sur mesure. Toute la visserie est neuve et les cache centraux sont remplacés par des noirs en 3D. Après 2 mois de taff, de modifications et d’adaptations, il termine le pack jantes / pneus en posant un lettring sur les Hankook avant de les faire poser par ses potes de The Belgian Brothers. Une fois les roues posées, le résultat est plutôt impressionnant… Je connais un Rémy qui n’y passerait même pas le bout de son doigt ! Mais bon, c’est millimétré et rien ne frotte.

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 16

En parallèle, JC a fait venir un kit carbone d’Australie comprenant un tour complet avec lèvres avant, latérales et arrière. Enfin la déco est signée par Luc de chez Cov’Car, que JC en profite pour remercier au passage.

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 17

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 18

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 19

Si vous pensez que les choses se sont arrêtées là, ce serait mal connaitre JC… et Greg de chez VAG Performance situé à Nice et qui s’est occupé du 5 cylindres. La voiture est maintenant équipée d’un échappement Armytrix, d’une descente de Turbo CTS, d’une admission et d’un Inlet System APR, d’un échangeur gros volume Forge, le tout passé en Stage 2 !  Ne manque plus que le cornet APR qui sera commercialisé en Juillet et la prépa sera finie. Ainsi armée et alimentée au 98, la RS3 développe 506 ch et 664 Nm… A l’éthanol, c’est 70 ch de plus qui débarquent ! 

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 20

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 21

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 22

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 23

Dans l’habitacle, quand on voit le level de la RS3, entre la sellerie, le volant oblong avec grip en alcantara et les plaquages carbones, il n’y a rien à modifier ! C’est sport et classe… 

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 24

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 25

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 26

Au final, l’Audi RS3 de JC est juste à tomber par terre… Le boulot est conséquent, même s’il peut paraitre simple au premier abord. Les détails sont là, bien pensés, et à l’arrivée, la liste est longue et JC ne compte plus les heures passées dessus. Mais le résultat est là, un grosse claque dans la tronche et un level impressionnant… Y’a pas à tortiller, JC carbure déjà à l’essence et à seulement 25 balais, il va encore envoyer du lourd ! Et gros pompelup à Gregory’s Eye pour les photos 😉

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 27

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 28

JC's Audi RS3... Une histoire à 5 pattes ! 29

© DLEDMV via Gregory’s Eye & Titi