Partage

Pour faire un bon restomod, il vous faut une caisse ancienne qui a bien pris sa race. Et une fois que vous commencez sa restauration, vous en profitez pour lui coller des éléments modernes qui ne pourront qu’améliorer ses performances et sa tenue de route… Bon, tout ça on le savait déjà. D’ailleurs toutes les anciennes peuvent passer en mode restomod. Mais de là à aller prendre une Alfa Giulia Super Polizia Stradale…

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 1

Enfin il n’empêche que certaines marques ont poussé leur spécificité à un tel niveau, que tous les aficionados en portent le nom… BMW a ses béhèmistes, Opel ses opélistes, Citroen les citroénistes et bien sûr, Alfa ses alfistes ! Audi n’a pas d’audistes… Même si parfois, quand je vois le level de ceux qui roulent en Audi je me dis qu’il y a forcément un rapport avec les autistes ! Mercedes non plus… et même en inversant les lettres, les cemerdistes n’ont aucun rapports avec la marque à l’étoile.


L’Alfa Giulia Super Polizia Stradale, c’est quand même un engin plutôt rare. C’est une Giulia Familiare (Break) modifiée pour être adaptée à une utilisation policière comme ce modèle vendu en 1972 à la Societa Autostrade de Rome et utilisée par la Polizia Stradale.

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 2

La voiture a été achetée par son propriétaire actuel lors de la vente “Solo Alfa” de Retromobile 2014. A l’époque, elle sortait de grange et affichait un état pitoyable. Tout devait être refait, du châssis au toit en passant par le moteur et l’habitacle ! Mais elle le méritait, surtout qu’elle n’affichait que 14758 km au compteur !

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 3

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 4

Tout a été entièrement démonté, désossé pour être soit refait à neuf, soit changé. Le taff a nécessité plusieurs années et quasiment toutes les pièces viennent de chez Alfaholics.

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 5

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 6

La caisse a été refaite dans les règles de l’art, avant de recevoir sa teinte originale, Polizia Stradale Green. Pour l’habitacle, on a utilisé les meilleures peaux, les mêmes que celles utilisées par Ferrari Classiche pour ses restaurations. Cuir havane, il habille les sièges GTA, les panneaux de porte, la planche de bord, les soufflets de pommeau et de frein à main, le ciel de toit et les tapis de sol… le reste est couvert de moquette noire. Les chromes ont retrouvé de leur éclat, un jeu de pédalier le volant Hellebore est en bois, tout comme le pommeau qui reprend le style de celui des Porsche 917. C’est somptueux !

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 7

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 11

Pour remuer l’italienne, le capot cache un 4 cylindres Alfaholics, un 2.0 l préparé qui développe 185 ch. il est accompagné d’une boite 5 manuelle, d’un embrayage et d’un différentiel Alfaholics Rallye. De quoi en surprendre plus d’un… Niveau châssis, c’est une fois encore le spécialiste qui a fourni c’qu’il fallait… Combinés réglables, triangles, freinage avec durites avia’ et jantes GTA-R Lightweight en 7 x 15.

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 12

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 13

Le résultat est juste délirant… c’est clean, ça claque et le rapport poids puissance doit rendre cette Giulia envoutante sur la route. Et cette gueule ! Cet intérieur…! Le gars y a quand même collé plus de 110.000 € pour la rendre aussi belle…. aussi parfaite ! Et le premier qui vient dire que la voiture aurait du être remise d’origine, j’attends de lui qu’il en fasse de même avec une 4L de la gendarmerie…

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 14

Alfa Giulia - Super Polizia Stradale Restomod... signé Alfaholics ! 15

© Classic Driver & Artcurial


Partage