Partage

Aujourd’hui, quand tu cherches un Coupé Honda Civic des 90’s, il est largement plus dur d’en trouver un d’origine que modifié… Oui, modifier une Honda, c’est une religion, avec sa hiérarchie. Et chez le constructeur, tu as les caisses d’un côté, les moteurs de l’autre, et tout ce petit monde se mélange comme une partouze mécanique ! Donc swapper un coupé Civic EJ avec un F20 de S2000, c’est comme faire sa prière !

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 1

Quand tu discutes avec un pro Honda, tout parait facile ! Tu prends le moteur de l’une, les trains roulants roulants d’une autre, tu les greffe sur la troisième, tu peux éventuellement rajouter les bricoles d’une quatrième… On dirait que les gars ils jouent aux Lego ! Tout se monte, tout s’adapte, tout passe (Enfin plus ou moins)… K20, K24, B16, B18, F20… swapper une Honda, c’est faire du plug’n play ! Et ça, ça marche sur tous les modèles, Civic, Accord, Prelude… même la Jazz, le Shuttle et le CRV y passent.


Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 2

Et ça, ça fonctionne de la même façon partout sur la planète… comme en Thaïlande où l’ami Refresh a shooté ce magnifique spécimen, un coupé EJ de 98 qui n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il était lors de sa sortie d’usine.

Rassurez vous, je n’vais pas tourner autour du pot… Le coupé nippon tourne au F20C, entendez par là le 4 cylindres 2.0 l 16s Vtec, au rendement record de 120 ch/l (Oui, ça fait 240 ch en tout !), qui shootait le roadster S2000. Un bloc de compet’ capable de taquiner les 10.000 trs !

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 3

Jusqu’à là, si on reprend mon baratin du dessus, rien d’exceptionnel. Sauf que l’gars ne s’est pas limité à coller le bloc sur son coupé, il a également greffer la transmission qui va avec… oui, cette voiture est donc devenue une propulsion, et ça, c’est moins commun !

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 7

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 8

En fait la S2000 qui a refilé son bloc a servi de banque d’organe. Le job a ensuite consisté à tout adapter pour pouvoir encaisser les nouvelles contraintes qui sont passées de l’avant et l’arrière. Donc une fois le moteur, la boite, la transmission et les liaisons posées, ils ont été accompagnés par un freinage monobloc signé Spoon et des suspat’ Tein Flex S15.

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 9

Chaque aile est désormais remplie par des Volk Racing TE37 en 7 et 8 x 15′, chaussées en Toyo 888 de 225/45.

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 10

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 11

Au niveau du gazier, même si il doit y avoir largement assez d’origine, il a quand même reçu une légère cure… Les injecteurs sont des Denso 650cc, accompagné d’un nouveau régulateur ainsi que d’une gestion AEM Infinity. L’admission est libérée et le 2.0 l expire à travers une ligne en inox faite sur mesure. De quoi le tourner un peu plus haut et le rendre encore plus violent.

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 12

Surtout qu’il ne doit plus avoir grand chose à trainer… tout l’inutile à été viré. Shaved bay sous le capot et habitacle vidé… on y retrouve juste des baquets EVA Imza, un volant Vertex, des manos GReddy et AEM ainsi qu’un levier de vitesse K-Tuned. La S2000 a là aussi fournit son compteur numérique parfaitement intégré dans le tableau de bord de la Civic.

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 13

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 18

Au final, quand on voit level de cette prépa, on se dit qu’elle méritait bien ce shooting signé Refresh. Et entre le swap, le passage en propu et le niveau de finition impressionnant, elle méritait aussi de finir sur DLEDMV !

Coupé Honda Civic EJ...2000 - Et en mode propu... 19

© Refresh


Partage