Fuel Bespoke Design est un atelier basé à Sydney, spécialisé dans la restauration de voiture classique. Jusqu’à là, rien d’anormal. Si ce n’est que chez Fuel Bespoke Design, quand on refait une caisse, on aime bien lui coller quelques bricoles modernes qui la rendront plus efficace et plus fiable. Une sorte de restomod sobre… comme cette BMW 2002, appelée Red Baron !

BMW 2002 par Fuel Bespoke Design - Made in Australia ! 1

John Ward est un ancien ingénieur de la marine marchande britannique. Après plusieurs décennies passées à sillonner les océans, il décide mettre un terme à sa carrière pour revenir à sa passion première… les machines, notamment celles avec 4 roues et un moteur.


Après avoir émigré en Australie, il s’achète en daily une Mercedes 280 SL. Mais voilà, son utilisation au quotidien lui apporte son lot de mauvaises surprises. C’est là que notre ingénieur va alors avoir l’idée de “reconstruire” sa Mercedes en profitant pour lui apporter toutes les améliorations modernes permettant de la rendre plus fiable et plus performante sans pour autant sacrifier l’esthétique et l’esprit de la voiture.

BMW 2002 par Fuel Bespoke Design - Made in Australia ! 2

C’est une réussite… à tel point qu’en 2014, John décide d’ouvrir son atelier, le Fuel Bespoke Design. Sa philosophie est simple : restaurer des classiques en utilisant la technologie et les éléments que les ingénieurs qui les ont conçues, auraient utilisé si cela avait existé à leur époque. On ne sacrifie rien, on cherche juste à améliorer, tout en restant discret.

BMW 2002 par Fuel Bespoke Design - Made in Australia ! 3

S’occuper d’une BMW 2002 faisait partie des priorités de John. Quand il était jeune, son père en avait une, et de temps en temps, il le laissait la conduire. Du coup, hors de question de modifier quoi que ce soit sur l’allemande, encore moins de swap. Et comme la voiture devait être celle de sa femme, John allait se limiter à la fiabiliser.

BMW 2002 par Fuel Bespoke Design - Made in Australia ! 4

Ainsi, une série de modifs allait être apporter histoire d’améliorer la tenue de route et le freinage de la voiture. Esthétiquement, la voiture allait conserver la même teinte Verona Red qu’elle avait lors de sa sortie d’usine en 1972, même si, comme toutes les voitures qui sont passées sous les mains de John, elle a été entièrement désossée et sa caisse mise à nue. Certains éléments ont été refaits quand d’autres ont simplement été remplacés, l’objectif étant un résultat parfait. La caisse et le châssis ont donc été entièrement repris par l’équipe de MotorRetro, dirigée par le duo Vaughan et Georgio, considérés comme les meilleurs carrossiers d’Australie.

BMW 2002 par Fuel Bespoke Design - Made in Australia ! 5

Le 4 cylindres, John l’a confié à Balmain Engineering qui s’est chargé de le refaire à neuf et en profiter pour remplacer le carbu d’origine par un injection adaptée sur un rampe de 318i. Un boitier Megasquirt MS2 gère l’ensemble via une carto développé par John himself. Les watts sont transmis aux roues arrière à travers une boite 5 manu signée Getrag.

BMW 2002 par Fuel Bespoke Design - Made in Australia ! 6

Au niveau du châssis, John s’est contenté d’y poser des amortos Bilstein HD accompagnés de ressorts courts Ireland Engineering Stage 2. Le freinage est celui d’origine, refait à neuf. Il se cache derrière des jantes OEM BMW en 15′ chaussées en Kumho Ecsta HS51 de 195/50.

BMW 2002 par Fuel Bespoke Design - Made in Australia ! 7

Enfin John s’est occupé de l’habitacle en le remettant… à neuf ! Comme le reste. Nouveau tableau de bord, nouveau ciel de toit, nouvelles garnitures et nouvelle moquette. Le volant et les sièges ont été refaits et la sellerie remplacée. Un système multimédia Clarion est maintenant intégré à la console centrale, avec caméra de recul et GPS.

BMW 2002 par Fuel Bespoke Design - Made in Australia ! 8

Une fois terminée, la femme de John a usé les roues de sa 2002 sur l’asphalte de Sydney avant que John décide de la mettre en vente (La voiture hein… Pas sa femme !). Depuis, il lui a refait une autre allemande, une Porsche 964 Carrera 4 qu’il a transformé en 911 ST… Mais ceci est une autre histoire !

BMW 2002 par Fuel Bespoke Design - Made in Australia ! 9

© Fuel Bespoke Design