Quand on cherche une caisse sportive, capable de laisser de la belle trace noire sur la route, on lorgne généralement du côté des japonaises, des allemandes ou des italiennes, mais seuls les adeptes du hareng fumé et les meubles qui sentent le sapin, pensent aux suédoises. Ca tombe bien car nous en avons trouvé un du côté de la Californie et qui roule en Saab 900 Turbo… un peu spéciale !

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 1

Saab, ce n’est pas tout à fait une marque… c’est une secte ! Mais pas celles où on te fait croire qu’une divinité aurait envoyé un messager sous forme d’un pathétique Michel bedonnant adepte de la liqueur papale et des fillettes de moins de 16 ans ! Non, la secte des Saabistes s’apparente à un virus qui prend effet dès qu’un individu y poserait ses fesses devant un volant avant de souder un accélérateur directement lié à un gazier turbalisé. Le résultat est binaire, on aime ou pas… mais quand l’effet est positif, le nouvel adepte en serait presque au point d’aller se faire tatouer le logo de la marque sur son torse velu ! Ah ouais, ça peut devenir violent.


Sauf que les aficionados des sportives scandinaves ont tenté le suicide collectif en 2014 quand, en proie à de grosses difficultés financières, Saab a du passer l’arme à gauche et déposer le bilan. Même si le constructeur chinois Dongfeng a racheté la marque ainsi que son savoir faire, il faut reconnaitre qu’il avait plus l’ambition d’utiliser les compétences « Saabiennes » pour homologuer ses voitures en Europe et de les commercialiser via son ex réseau de distribution, plutôt qu’une réelle envie de sauver la marque. Quelques années plus tard, on ne peut que constater que les projets ont eu du mal à aboutir !

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 2

Il n’empêche que pour le moment, si tu veux rouler en Saab, faut rouler en occase. Et pour ceux qui croient encore qu’une Saab (Ca marche aussi avec les Volvo), c’est un parpaing indestructible digne d’une capsule de survie, il faut également leur expliquer que les suédoises peuvent aussi se montrer chaudes à mener. Notamment lorsqu’elles sont équipées du bonus Turbo qui s’avére comme la solution technique la plus séduisante du coté de Tröllhättan (Tout comme à Göteborg d’ailleurs !).

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 3

Ce modèle gris appartient à Alex, un jeune californien qui a préféré lorgner du côté de cette vieille suédoise de 30 ans plutôt que de craquer pour une version moderne de Saabaru ! La voiture était en bon état, mais elle affichait les stigmates d’une vie déjà bien remplie. Alors plutôt que de lui offrir une resto’ complète, Alex a préféré rester sur son look roots en lui collant quelques bricoles bien senties pour en faire un parfait sleeper.

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 4

Le premier lascar qui s’en approcherait se dirait rapidement qu’il ne s’agit que d’une 900 Turbo rincée, équipée de fender flares avec des rétros posés sur les ailes à la mode sushi… limit le gars serait un bon gros bouffon en ayant posé sa suédoise sur des rares Enkei J en 8×15′ obligeant d’y monter des cales pour passer l’entraxe de 4×108 en 4×100 !

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 5

Et pourtant… Le freinage a été revu à la hausse. La caisse roule maintenant plus bas grâce à un duo composé d’amorots Bilstein et de ressorts sur mesure pendant que tous les silents blocks sont passés en polyuréthane.

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 6

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 7

Sous le  capot, les durites de refroidissement sont passées au silicone et le turbo a été remplacé par un Precision 6062 avec dump valve HKS. Un radia’ d’huile se charge de la tenir à température. Alex n’a jamais passé sa caisse au banc, il ignore totalement le nombres de canassons qui se cachent désormais sous le capot de sa 900… La seule chose qu’il sait, c’est qu’il en a assez pour tenir les 9-3 derniers modèles !

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 8

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 9

Esthétiquement, on a vu l’extérieur plus haut… et à l’intérieur, c’est stock aussi. Enfin si on fait abstraction du volant et du pommeau en bois, et de la banquette qui a disparu au profit d’une magnifique pelouse verte… qui recouvre également le tableau de bord ! Oui, la Suède, c’est frais, c’est zen, alors en Californie, histoire d’honorer les origines scandinaves, on y colle du gazon…! Ah c’est un choix, j’vous dis pas que j’irai le faire sur ma caisse, mais bon, chacun fait comme il veut sur et dans la sienne.

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 10

'88 Saab 900 Turbo - Avis de tornade scandinave en Californie... 11

En attendant, cette 900 Turbo de 88 était suffisamment originale pour mériter son ticket d’entrée sur DLEDMV…

© FCP Euro via Antonio Alvendia