Habituellement quand on parle de Fiat 600 ou de sa frangine 500, on dit qu’elle a une bouille sympa, rondouillarde, limite on a envie de lui faire des câlins. Alors imaginez en une encore plus ronde, encore plus large mais carrément méchante… Les Thaïlandais de PonRetro AutoPart l’ont fait, et c’est… Extrême !

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 1

La Fiat 600 est toujours plus ou moins restée dans l’ombre de sa petite sœur 500. Mais elle a pourtant connu un franc succès commercial ! Même plus retentissant que sa petite sœur. Il faut savoir que les deux voitures ont été conçues quasiment en même temps par Dante Giacosa.


Si ce nom ne vous dit rien sachez qu’il est considéré comme le padre de l’automobile Italienne. Cet ingénieur a officié chez Fiat pendant près de 40 ans et on lui doit nombre de succès commerciaux.

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 2

Le vieux Dante, bien qu’à l’époque il ne soit pas si vieux, se voit confier le projet d’une nouvelle mini-voiture pour succéder à la Fiat 500 Topolino. Elle était destinée aux classes populaires, alors en plein essor économique à ce moment-la. Avec son tout petit 4 cylindres 633cm³ de 21,5 ch, elle était capable d’emmener 4 adultes avec bagages à 95 km/h avec une tenue de route tout à fait convenable, tout en proposant des équipements de confort et des innovations inédites pour l’époque.

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 3

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 4

Avec un prix d’appel imbattable et des conditions de crédit favorables, elle s’est donc vendue comme des petits pains au lait. Pour le marketing, des centaines de Fiat 600 sont lâchées dans les grandes villes italiennes en même temps que la présentation officielle à Genève en Mars 1955.

La première année ce sont pas moins de 300 000 exemplaires qui trouvent preneur. Les délais de livraison atteignent plus d’un an et devant ce succès, Fiat conclut des accords avec plusieurs constructeurs européens pour pouvoir produire des modèles sous licence et satisfaire la demande.

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 17

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 18

Autriche, Allemagne, Portugal, Chili, Argentine… La petite Fiat est produite dans plus de 10 pays, sous la marque Fiat, Neckar, Seat ou encore Zastava. C’est d’ailleurs en ex-Yougoslavie que la production à duré le plus longtemps. Tandis que le dernier modèle sortit des usines de Mirafiori en 1965, Zastava en produisit encore pendant 20 ans ! Au total ce sont un peu moins de 5 millions d’exemplaire produits toute marques confondues.

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 19

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 20

De nombreux modèles dérivés ont vu le jour. La Fiat 600 Mutlipla, autrement plus mimi que celui de notre époque, qui pouvait accueillir jusqu’à 6 places et à fait fureur auprès des chauffeurs de taxi et famille nombreuses. La fourgonnette Formichetta était destinée aux les artisans tandis que d’autres ont été modifiées par Abarth, Ghia ou Vignale. Un véritable couteau Suisse !

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 21

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 22

Enfin tout ça c’était pour la petite histoire, parce que celle qui nous intéresse à atterri en Thaïlande chez PonRetro Auto parts. Ce pays n’est pas forcément le premier qui nous vient à l’esprit quand on parle de bagnole et pourtant. Le nombre de caisses modifiées y est incroyable et ils aiment bien les préparations un peu extrêmes à l’image des kits fabriqués par Garage Unique.

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 23

Nous avons contacté les gars de chez PonRetro qui ont bien voulu nous filer un shooting de leur caisse, mais la barrière de la langue étant ce qu’elle est, nous avons eu un peu de mal à récupérer les specs. Ce que je peux vous dire, c’est qu’ils sont partis d’un châssis entièrement nu et qu’ils ont mis 1 an pour la construire.

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 24

Et ils n’y sont pas allés de main morte ! Entre l’aileron XXL, la caisse dépouillée et les fenders dignes d’un kit Rocket Bunny, les Thaïlandais ont frappé fort, et tout est entièrement fait maison ! Un gros mélange des genres assez osé sur une caisse de 1956 ! Mais finalement ça passe comme une tartine de pâte de spéculoos sur de la brioche vendéenne. Coté méca, la petite Fiat à pris un suppo sous forme de moteur Subaru, qui à l’avantage de se faire tout petit pour pouvoir rentrer dans le compartiment moteur et laisser de la place à l’énorme radiateur.

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 25

Voila, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, et croyez bien que j’en suis le premier déçu tant cette caisse est dingue ! Il ne vous reste plus qu’à kiffer les photos. Quant à moi je vais faire ce que je fais à chaque fois… Regarder les annonces de Fiat 600 !

Fiat 600 Widebody by PonRetro AutoPart - Infernal ! 26

©nachapatthongsuk