Restomod par ci, restomod par là, les spécialistes du restomod, c’est comme les séries sur Netflix, chaque semaine y’en a un de nouveau ! Chacun avec son style, sa spécialité et sa marque de prédilection. Aujourd’hui, c’est au tour deTwisted, le chirurgien en esthétique mécanique du Land Rover Defender. Le vieux 4×4 anglais reprend ainsi du service avec au passage, un bonne cure d’hormones…

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 1

Shooter un Range Rover Classic, allez, pourquoi pas. Mais là, franchement, ça doit faire flipper. Autant le Land Rover Defender n’a plus rien à prouver sur les routes défoncées et terrains difficiles, autant sur l’asphalte, c’est loin d’être son terrain de jeu. Un peu comme faire faire du patin à glace à une girafe (oui je reconnais, elle est vraiment conne c’te phrase !). Alors imaginez notre bon gros baroudeur britannique avec un V8 ricain sous le capot. Mais le genre agricole, avec sa cylindrée inversement proportionnelle à sa puissance. Non, là on vous propose au menu un vrai LT4, le gazier de la Corvette, cubant 6.2l pour 650 ch. Oui, 650 bourrins dans un Defender… Mieux vaut ne pas oublier le St Christophe qui pend au rétroviseur.


Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 2

Pourtant, l’équipe de Twisted à fait c’qu’il fallait. Du moins, c’qu’ils pouvaient surtout. Le châssis est maintenant amorti par de nouveaux combinés plus adaptés à un usage routier, sans pour autant gâcher ses compétences en hors piste. Et au cas où, le freinage est revu à la hausse avec des étriers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Le différentiel est amélioré, l’arbres et les demis arbres renforcés, l’ABS recalibré tout comme l’antipatinage. Enfin, histoire de montrer que quelque chose n’est plus vraiment comme avant, le V8 expire à travers une ligne en inox complètement libérée. De quoi rendre les écureuils dépressifs.

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 3

Esthétiquement, le Defender cache son jeu. On dirait une version classique hyper optionnée et équipée de tous les derniers gadgets à la mode pour le rendre bien plus viril. Pare buffle, phares xenon et led, protège carter, jantes larges avec boudins XXL, marche pied, extensions d’ailes, arceau extérieur… Bref, ce mélange chic et choc tellement à la mode sur les 4×4 citadins dont le seul franchissement qu’ils ont  à faire se limite à la hauteur du trottoir.

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 4

D’autant plus qu’une fois la porte ouverte, on n’a pas réellement envie d’aller patauger dans boue, au risque de pourrir le cuir Connoly pleine fleur et biton des Recaro chauffants et ventilés. Un écrin revu du sol au plafond. Moquette où si tu fais tomber ton portable, tu le perds. Tableau de bord personnalisé, centrale multimédia avec écran tactile, caméras et même surveillance à distance de votre véhicule. La sono est digne d’un concert d’Eminem et pour vous aider à manœuvrer le mastodonte, on retrouve toutes les aides avec capteurs de stationnements et d’angle mort.

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 5

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 6

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 7

Bien entendu, si vous voulez claquer encore plus de tunes dans la préparation, Twisted peut s’adapter à votre budget avec un programme 100% sur mesure, qui permet de rajouter encore plus de chevaux jusqu’à transformer l’engin en camping car ! Dans tous les cas, pour créer ses monstres, le préparateur part d’un Defender qui est désossé et entièrement reconstruit à neuf. Peu importe le modèle, 110 Station Wagon, 90 Soft-Top, 90 Station Wagon, 110 Double Cab ou encore 130 Pickup, il faut 6 mois pour réaliser un véhicule qui, une fois fini, vous délestera de 250000 $… et ça, c’est le prix du ticket d’entrée puisque ça peut grimper très haut et très vite !

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 8

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 9

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 10

Nul doute que si pour tout être normalement constitué, il faudra être accroc au Defender pour lâcher autant, il va surement faire un carton auprès des footballeurs, stars du hip hop, prince pétrolier ou héritier youtubé en recherche d’un nouveau jouet… Enfin, faudra quand même qu’ils se bougent les fesses, Twisted n’a prévu d’en commercialiser que 200.

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 11

Twisted Land Rover Defender - Un cube de 650 ch 12

© Twisted