Ouaiiiis je sais, ça faisait un moment que je n’avais pas écrit. Je vous ai manqué ? Allez soyez honnêtes… Bon on va faire comme si, c’est si bon de faire semblant de se sentir aimé. Aujourd’hui on va parler de deux catégories de Petrolheads dont je suis sûr que chacun se reconnaitra. Les acheteurs compulsifs et les conservateurs religieux…

Acheteur compulsif Vs Conservateur religieux - Quel est votre camp ? 15

Bon alors voila, dernièrement il s’est trouvé que j’ai acheté une caisse qui me faisait de l’œil depuis longtemps (oh merde il va nous raconter sa life, vite on se casse !). Je vous la présenterai surement dans un prochain article. Le problème c’est que maintenant que je l’ai, ben j’en veux plus. C’est grave docteur ? Certains diront que oui, et d’autres me comprendront tellement ! En fait j’ai fait le tour des copains qui aiment les bagnoles, et je me suis rendu compte que chacun appartenait à l’une ou l’autre de ces catégories, peut-être même les deux !

Acheteur compulsif Vs Conservateur religieux - Quel est votre camp ? 16


L’acheteur compulsif, c’est un peu comme un queutard de la bagnole. Il les veut toutes ! Son kiff, c’est de chercher, d’écumer les petites annonces, prendre des infos, se mettre des caisses dans le viseur, changer d’avis, revenir sur ses pas… Mettre des mois, voire des années à trouver la config parfaite ça ne lui fait pas peur. Quitte à la payer un peu plus cher que le marché, rien à foutre, puisque c’est exactement celle-là qu’il voulait ! Faire des centaines, des milliers de kilomètres pour aller chercher une caisse, même pas peur. France, Allemagne, Angleterre, voire beaucoup plus loin pour certains, même pas peur ! Il change tous les 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, peu importe… Le but c’est d’en avoir le plus possible !

Acheteur compulsif Vs Conservateur religieux - Quel est votre camp ? 17

Une fois les papiers signés, le trajet retour s’apparente à un plan cul d’un soir, mais genre le furieux. Celui dont tu te souviendras toute ta vie. Mais dont tu sais que le lendemain tu vas quand même te barrer comme un voleur sans même avoir pris le temps de prendre une douche parce que tu es allergique à toute forme d’attachement. Une fois que tu la vois là, dans le garage, le charme est comme rompu. Pourtant elle est belle, putain oui elle l’est ! (elles le sont toutes…) C’est celle-là que tu voulais ?! Oui c’est celle-là ! C’est celle-là. Mais maintenant j’en veux une autre, parce que celle-ci je l’ai eue…

Acheteur compulsif Vs Conservateur religieux - Quel est votre camp ? 18

Le conservateur religieux, c’est le contraire de l’autre. Le sentimental. Lui il a la même caisse depuis qu’il a le permis et même avant. Certains ont récupéré la caisse des parents, voire même des grands-parents. Des inénarrables souvenirs sur la banquette arrière lors des départs en vacances ou sur le parking d’une boite de nuit, ou bien les premiers tours de volant sur les genoux de papa… Les moments passés dans cette auto sont gravés et revécus à chaque fois qu’ils en prennent le volant. Et peu importe la caisse. Que ce soit un tas de boue dont personne ne veut ou un bolide d’exception, il n’est pas né celui qui leur fera vendre leur auto. Allant même jusque parfois la conserver hors d’état de rouler, comme une relique.

Acheteur compulsif Vs Conservateur religieux - Quel est votre camp ? 19

Mais le coup de cœur n’est pas forcément sur une caisse de famille. Des fois tu rentres dans une bagnole, et va savoir pourquoi, tu sais que celle-ci tu ne la vendras jamais. Et peu importe ce que ça te coutera. Le coup de foudre. Là les deux profils se rejoignent. Le conservateur aussi peut faire des milliers de kilomètres pour une caisse ou encore l’importer d’un pays lointain. Par contre lui dans sa tête il se dira qu’il ne s’est pas autant fait chier pour une caisse si c’est pour la garder 3 mois ! Il y a ceux qui les gardent stock, et ceux qui les modifient, comme ça, par petites touches au fil des années. Pas pressé mon gars, j’ai toute la vie pour le faire ! Et puis plus tard je la refilerais à un de mes gosses ! Et puis j’espère qu’ils la garderont eux aussi…

Acheteur compulsif Vs Conservateur religieux - Quel est votre camp ? 20

Mais la vie n’est pas aussi manichéenne, vous pouvez aussi être amoureux et infidèle ! (on parle toujours de caisses hein, c’est au cas ou ma meuf tombe sur cet article !) Vous pouvez très bien avoir une caisse “interchangeable” et une autre que vous garderez toute la vie ! Ben voila, moi c’est mon cas. Je suis les deux. J’ai mon daily que je kiffe à mort (celle-ci aussi je vous la présenterai sûrement bientôt !) que je sais que je vais garder le plus longtemps possible, et ce tas de bouse que déjà la veille d’aller le chercher, je recommençais à regarder les petites annonces. Et vous, c’est quoi votre profil ?

Acheteur compulsif Vs Conservateur religieux - Quel est votre camp ? 21