Une Mercedes 190 posée sur des coussins gonflables, ça doit grosso modo être la 10ème qui vient poser ses roues sur DLEDMV. Ce qui a changé depuis tout ces articles ? C’est que si elle vous inspire et vous donner envie, faudrait songer à vous bouger pour en trouver une et franchir le pas, parce que le bonus “Youg” commence doucement mais surement à faire des ravages chez la Baby Mercos !

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 1

Trouver une Mercedes 190 propre, c’est aussi compliqué que de tenir devant un épisode de Derrick sans s’endormir. C’est que la marque à l’étoile a plutôt bien fait le job en proposant une berline aussi dynamique que fiable… à tel point qu’elle ne craint pas qu’on lui fasse faire un tour complet du compteur. Bien sûr ça lui a laissé des traces… la majorité des 190 sont aussi rincées qu’une vieille paire de baskets qui aurait servi de jouet à un Pit Bull !

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 2


Du coup, si vous cherchez une 190 qui nécessite pas d’être refaite sur sol au plafond, faut reconnaitre que le différents vendeurs commencent doucement mais sûrement à sentir tourner le vent spéculatif… Soit vous avez la chance de connaitre une vraie pépite, à savoir une première main qu’un Raymond bichonne depuis plus de 30 balais et qui ne sort de son garage qu’une fois par mois… Sinon, il ne vous rester plus qu’à trouver une bonne occasion Mercedes en ligne… il y en a encore qui pointe le bout de leur étoile de temps en temps. Faut juste être attentif et très patient.

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 3

Une fois la belle trouvée… ne reste plus qu’à lui apporter le traitement qui va bien. Et l’avantage avec une 190, c’est qu’il n’y a pas besoin de tomber dans l’Evo II replica, trois bricoles et la chenille se transforme en papillon ! Comme la rare Avantgarde Rosso qui défile sous vos yeux.

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 4

Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, l’Avantgarde, avant qu’elle ne devienne la finition premium de la marque étoilée, ce sera en 1992 une série limitée réservée au marché allemand, histoire de relancer un peu les ventes de la 190 dont la carrière commençait doucement à s’essouffler. Trois couleurs sont disponibles, sachant que chacune correspond à un moteur et une finition spécifique. Les points communs sont qu’elles ont toutes le toit ouvrant, des parechocs enveloppants, des bas de caisse, des rétros dégivrants, le tout couleur caisse, des jantes alu en 15″, et dans l’habitacle les vitres élec à l’avant, un volant cuir et l’ABS ! Eh ouais, nous sommes en 92 !

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 5

Pour le reste, la Verde recevait le 2.5 l mazouté. Sa robe verte métal se mariait avec un habitacle qui se teintait de la même couleur au niveau de la moquette, d’un placage sur le tableau de bord et de la sellerie. un sono Becker complétait le tableau.

L’Azzuro faisait office de haut de gamme avec son 4 cylindres 2.3 l de 136 ch. Habillée en jogging bleu métal, elle emprunte les baquets et la banquette biplace de la 16s, tendus de cuir noir, mais chaque place reçoit une touche colorée… rouge pour le conducteur, jaune pour le passager, bleu et vert sur chaque place arrière. Sièges chauffants, volant sport cuir avec une bande aux quatre couleurs de l’habitacle. Inserts carbone sur le tableau de bord et la console centrale et logos Sportline.

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 6

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 7

Enfin la dernière, la Rosso, avec le 4 cylindres 1.8 l de 109 ch, sa robe rouge spécifique, sa sellerie multicolore Arkade sur les sièges, la banquette et les panneaux de portes, une sono Becker et… une montre analogique à l’embase du compte tour ! Avant d’vous en parler, pour ceux qui aiment les chiffres, Mercedes à produit 750 Verde, 950 Azzuro et 2500 Rosso, et c’est l’une d’elles qui défile sous vos yeux.

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 8

Niveau modifs, comme d’hab, la recette est la même, c’est à dire soft. On pose et on chausse. Ici, c’est en airride et avec des BBS RS en 17″, gris satiné, qui viennent remplir les ailes et s’y cacher quand la Mercos est posée. Remarquez qu’il n’y a rien de plus… comme quoi plus c’est sobre, plus ça claque.

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 9

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 10

Dedans, c’est comme dehors… clinique. Et là aussi, trouver une caisse d’un certain âge avec un habitacle toujours présentable, c’est digne d’une épreuve de Fort Bayard ! Sérieux y’en a on se demande si l’intérieur de leur bagnole aurait vu, au moins une fois, le tuyau d’un aspirateur. J’suis sûr que certaines poubelles sont plus propres. Et encore, je ne parle pas du merdier qui traine. Même un SDF il n’en voudrait pas pour y passer la nuit !

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 11

Du coup, quand tu tombes sur une caisse qui compte encore un habitacle en parfait état, ça fait quand même plaisir. Perso, c’est ma valeur étalon quand j’achète une bagnole… Quand le gars n’est même pas capable de prendre soin de l’endroit où il pose son cul, alors imaginez comment il a du s’occuper du reste ! Enfin pour en revenir à notre 190 Rosso, un simple volant bois Grip Royal (ça change un peu des Nardi) se charge de personnaliser l’habitacle qui l’est déjà suffisamment d’origine.

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 12

Pour le reste, ce sera le même débat, aussi éternel qu’interminable et inutile, sur le fait de modifier une série limitée. Encore une fois, ce n’est qu’une simple question de gout… puis bon, chacun fait bien comme il veut sur sa caisse. Surtout que série limitée ou pas, elle déglingue !

Bagged Mercedes 190 Avantgarde Rosso - Une occasion rare ! 13

© LXKY Visuals