Si je vous dis Alpine ? Ouais. Si je vous dis A110 ? Ah ouais !! Si je vous dis optimisée aux petits oignons ? Là ça commence à causer. En plus les gars qui sont à l’origine du délire s’appellent Ravage. Au delà de nous permettre plein de jeux de mots, c’est surtout le bitume qui risque de prendre cher ! On vous la présente !

Alpine A110 Ravage Modèle 0 - Le bon vieux temps, c'est maintenant ! 1

Benoît aime la nouvelle Alpine A110. Et il trouve que c’est un chef d’œuvre  ! Pour lui, l’architecture de la voiture est bandante, et il voit du génie dans la gestion de l’espace. Pas étonnant donc que le résultat soit une bagnole légère qui sait être confortable. L’idée c’était donc de prendre le contre-pied de l’habitude industrielle française question bagnoles. Eviter de réinventer l’eau chaude, mais rendre meilleur ce qui existe déjà.

Alpine A110 Ravage Modèle 0 - Le bon vieux temps, c'est maintenant ! 2

D’après ses mots, l’esprit de Ravage avec l’A110, c’est un peu de faire tout haut ce que les gens pensent tout bas… Oui, ça laisse pas mal de place à l’interprétation ! La rendre plus aboutie, plus “artistique”. Comme on le comprend, il voulait créer une Alpine qui allait au delà des considérations économiques du constructeur. Passer la limite de se dire “là ça va être une caisse de dingue, mais on la vendra pas”. Et force est de constater que c’est plutôt réussi ! Un caisse qui se transmet avec fierté quoi !

Alpine A110 Ravage Modèle 0 - Le bon vieux temps, c'est maintenant ! 3

D’ailleurs on cause sur l’esprit de la bagnole, on veut transmettre ci, on veut transmettre ça, mais au final y’a quoi dedans ?! Eh ben Benoît nous dit qu’il ne fait pas de grosse com’ sur les specs. Voilàààà ! M’enfin, on a quand même quelques infos ! L’Alpine est allégée grâce à l’emploi massif de carbone, un silencieux qui rappelle l’ancienne A110 allégé aussi. Partant d’une caisse qui sort déjà 252 ch, pour environ 1,1 Tonne, on doit vraiment commencer à avoir un scalpel.

Alpine A110 Ravage Modèle 0 - Le bon vieux temps, c'est maintenant ! 4

Elle est posée sur des combinés KW avec des supports de suspates renforcés, des roulettes en 18 et surtout une géo au poil. C’est là qu’on reconnaît les vrais préparateurs. Ceux qui ne se contentent pas que de vous faire un stage 2 à 300 + qui ne peut ni freiner ni tourner. Non, là on reste sur du moulin/boîte d’origine, mais on améliore tout le reste ! L’objectif c’est le fun en barre ! D’ailleurs la voiture évolue, Benoît nous dit qu’il y a du potentiel, donc on est pressés de voir la suite ! Mais ce kit carrosserie bon dieu… Fracture de la rétine ! +35 mm de chaque côté devant, et +50 mm derrière. C’est très très fat ! On est vraiment dans l’esprit des Alpine A110 Gr4 des seventies. Et on adore ça !

Alpine A110 Ravage Modèle 0 - Le bon vieux temps, c'est maintenant ! 5

Le derrière est complètement retravaillé à la sauce rallye des 60’s, plus ouvert, plus aéré, bref, mieux ! Devant on retrouve les incontournables longues portées (fonctionnels) Cibié ainsi que des feux passés en jaune mais surtout… Une gueule qui devient béante ! C’est un peu comme si Greta Thunberg était passée en mode Super Sayan ! L’Alpine ne fait plus du tout rire, on sait qu’elle va tout Ravager (ce qui est déjà le cas de mon caleçon).

Alpine A110 Ravage Modèle 0 - Le bon vieux temps, c'est maintenant ! 6

D’ailleurs c’est la toile qu’elle a pas mal ravagé. Mais le dernier truc cool en date de Benoît, c’est le délire qu’il s’est tapé avec des pointus. Ouais les machins qui font un bruit de tonnerre, qui vont plus vite qu’un crackle map, et qui ont salement de la gueule. Des avions de chasse ! Les Mirages 2000 C et B de l’escadron 2/5 “Ile de France” basés à Orange se sont prêtés au jeu de l’A110 et force est de constater que ça envoie du gras. Deux savoir-faire français bien mis en valeur, ça vaut quand même le coup d’être souligné ! Ouais, on est un peu sur du kéro dans mes veines là…

Alpine A110 Ravage Modèle 0 - Le bon vieux temps, c'est maintenant ! 7

Et l’avenir dans tout ça ? L’Alpine Ravage, one-shot ou petite série, un peu comme la Smartlinette ? A la base d’après Benoît, c’était pas forcément l’idée. Mais puisque la caisse semble créer une demande, l’équipe se lance pour proposer la transformation aux amateurs. D’ailleurs si vous êtes intéressés, on vous invite à aller faire un tour sur le site de Ravage ! Paraît qu’il y a une deuxième Ravage en préparation du côté des mecs qui carburent au 6 en ligne sur des Touge, donc on attend la suite !

Alpine A110 Ravage Modèle 0 - Le bon vieux temps, c'est maintenant ! 8

Vu que l’aventure semble bien partie, Benoît tient a remercier tous ceux qui ont participé au projet, d’abord un peu sous les radars d’ailleurs, et qui se reconnaîtront, mais surtout Alex de ByFactory qui a vraiment assuré et avec qui il compte bien continuer a se développer, car il a un sacré talent. Nous on tient à remercier tous les supers photographes dont l’œuvre illustre ces lignes, Ravage themselves, Walter Babic, Thierry Murcia, Gilles Uzan et Remi Dargegen, cliquez-sur leurs liens, vous risquez de pas être déçus ! Comme quoi, on a toujours des mecs qui savent rendre le présent vraiment fun ! Alors, vous êtes content d’avoir pris votre shoot de sans-plomb ? Vous êtes ravagés (désolé, j’étais obligé…) ?

Alpine A110 Ravage Modèle 0 - Le bon vieux temps, c'est maintenant ! 9