Sélectionner une page

Une Reliant Kitten ? Mais vous avez craqué chez De l’Essence Dans Mes Veines ? Ah ben oui mais non. Celle-ci à quelque chose de spécial ! En même temps vous l’avez lu dans le titre. Ce n’est pas un Kinder Surprise avec un jouet foireux (sérieux c’était mieux avant !). Elle nous vient évidemment d’Angleterre et c’est la première fois que vous voudrez prendre le volant d’un Reliant !

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 1

L’Angleterre est un pays qui regorge de petrolheads et de pépites en tout genre. Marc, alias Squadge, fait partie de ceux-là. Créateur du club Retrobeutes et de la page Facebook associée. Son kiff est juste de pouvoir rouler avec ses potes dans des caisses anciennes, peu importe si elles coutent chères ou non et peu importe si c’est une Reliant Kitten. Je suis sa page depuis maintenant quelques temps (ce qui ne donne aucune indication de temps, faites vous votre idée !) et j’avoue que l’ambiance y est plutôt bonne et très second degré, comme chez nous en fait !

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 2

Alors évidemment, vu de notre coté de la Manche si je vous dis Reliant, vous pensez automatiquement à cet épisode hilarant de Top Gear ou Jeremy Clarkson nous régale à éclater cette vieille Robin qui n’avait rien demandé à personne. Alors sachez quand même que Reliant a produit pas moins de 17 modèles entre 1946 et 2002, fabriqués à plus d’1 million d’exemplaires et vendus dans 9 pays ! Mais pas le notre… Dommage hein ? Ou pas… Nous on a nos Aixam, Chatenet et consorts… et qu’on sort pas. (un peu limite celle-ci…)

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 3

Quoique. Hormis les modèles à 3 roues qu’on ne toucherait même pas avec un bâton du genre Bond Bug ou Rialto, il reste les Scimitar, Sabre ou SE4 et SE6 qui méritent qu’on s’y attarde. Aujourd’hui Reliant ne produit plus rien, mis à part des pièces de rechange pour ses modèles en circulation. On dira ce qu’on veut, mais cela reste un symbole de l’industrie automobile Anglaise. Mais revenons à nos moutons, ‘fin à nos chatons… Kitten… Vous l’avez ?

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 4

La Reliant Kitten est une tentative du constructeur de s’imposer sur la marché des petites voitures économiques. Les 3 roues étant réservées aux permis B1, bénéficiaient d’une taxe annuelle allégée du fait de leur poids et leur puissance limitée. Mais Reliant restant un constructeur de bagnoles, qui est avant tout la pour construire des bagnoles et gagner de l’oseille, voulut se lancer sur le marché des petites autos « conventionnelles » (à 4 roues quoi) pour tenter de conquérir une clientèle plus large.

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 5

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 6

Quasiment toutes les pièces étaient déjà disponibles, idéal pour limiter les couts ! Le châssis, du moins la partie arrière, est identique à celui d’une Robin. Seule la partie avant à été modifiée pour recevoir une quatrième roue. Sous le capot on retrouvera le moteur de la Robin dont la cylindrée à été portée à 850 cm³ et la puissance à 40 chevaux. Ce sont un peu plus de 4500 exemplaires de la Kitten qui ont été produits. Et parmi eux, il y en a un qui est tombé dans les mains de Squadge.

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 7

C’est après avoir fait un tour dans une voiture en kit équipée d’un moteur de moto qu’il décida de s’en construire une lui-même. Après un petit tour sur Ebay, il dénicha cette Kitten non roulante pour 225£ (environ 250€). Puis il acquis ensuite une Yamaha R1 entière pour jouer au Dr Frankenstein dans son jardin La carrosserie a été entièrement retirée du châssis pour procéder aux modifications.

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 8

Tous les éléments y compris la roll cage ont été fabriqués sur mesure par Squadge excepté le réservoir de carburant et les sièges. Il a équipé tout le châssis de silentblocs polyuréthane, la suspensions est à gaz et des freins avant à disques ont été installés. La boite de vitesses de la R1 a été conservée et le moteur est resté d’origine, mais l’embrayage a été remplacé par un Barrett Race. Au final, le petit chat pèse 540 kg et développe 160 chevaux…

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 9

Soit ni plus ni moins que le rapport poids/puissance d’une Lotus Exige Type R ! Encore un coup à finir enroulé autour d’un arbre le bazar ! Enfin d’un arbuste… Sans compter l’impression de vitesse amplifiée par le fait de jouer sa vie à chaque pression sur l’accélérateur ! Vous ne regarderez plus jamais les Reliant Kitten comme avant…

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 10

Pour finir, un grand merci à Marc pour sa sympathie et Paul de PR Photography Motorsport pour les photos. Mon petit doigt me dit qu’on a encore quelques pépites à venir du coté de nos amis Anglais… Quoi ? Bien sur que ce sont nos amis ! Qui à dit le contraire ?

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 11

Reliant Kitten Swap Yamaha R1 - Le délire de Squadge ! 12

©Paul Ruddock / PR Photography Motorsport