A quoi sert une belle caisse si c’est pour la laisser prendre la poussière au fond de son garage ? Heureusement qu’il y a des Petrolheads comme Vincent, prêts à passer leur temps à trouver des tracés sinueux et des endroits sympathiques pour y organiser des roadtrips envoutants en faisant découvrir nos Belles Routes de France…

#Petrolhead : Vincent de Belles Routes de France - On part en balade ?! 1

Présente-toi en quelques lignes

Vincent, 41 ans. Des cheveux blancs alors que je n’avais pas encore le bac… J’ai un vrai problème : tous les sujets me ramènent invariablement à l’automobile, à moins que ce soit moi qui ramène tout à l’auto… J’ai la chance d’évoluer depuis la fin de mes études dans cette industrie qui me passionne. Depuis bientôt 8 ans, j’ai lancé Belles Routes de France. Initialement un blog communautaire sur le tourisme automobile, c’est également depuis bientôt 4 ans une société d’événementiel auto. Nous proposons des roadtrips authentiquement français en petit comité pour un maximum de convivialité (10 véhicules maximum).

Pourquoi et comment en être arrivé à l’auto ?

Mon père était passionné de voitures, ma mère n’était pas mieux. Je crois qu’ils ont eu 45 voitures à eux deux en moins de 20 ans. Ils arpentaient les circuits quand ils étaient jeunes pour suivre leur bande de copains qui roulaient en Coupe Gordini. Ayant donné le virus à mon grand frère, j’ai logiquement pris la suite. Je me souviens encore être élevé à Autoplus quand j’avais 5-6 ans, avant de basculer sur Option Auto à l’adolescence. Aujourd’hui ma table de chevet n’est qu’un amas de Sport Auto, Evo, Motorsport… pour le plus grand plaisir de ma femme!

Présente-nous ton activité

Nous organisons des roadtrips en petit comité dans toute la France, généralement sur des formats de 2 ou 3 jours. Cette passion devenue métier m’est venue lorsque j’étais responsable régional en Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai vu trop de beaux paysages, trop de belles routes et dégusté de trop bonnes choses typiques de nos régions pour ne pas vouloir les partager. J’aime profondément l’humain et adore conduire des heures sur des petites routes sinueuses au milieu de paysages singuliers. Mais je vous rassure : on ne fait pas que conduire dans nos roadtrips : l’idée est aussi de découvrir nos terroirs et de prendre le temps de s’arrêter pour admirer des points de vue ou des villages typiques. La France a de magnifiques choses à offrir, et l’essentiel est dans le partage. Je fais également attention à l’ambiance qui se dégage dans mes événements : surtout pas d’ambiance guindée, juste de la spontanéité et de la bonne humeur ! Certains se sont même liés d’amitié et se voient désormais en dehors des roadtrips, c’est l’une de mes plus grandes satisfactions.

#Petrolhead : Vincent de Belles Routes de France - On part en balade ?! 2

Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent

Je travaille depuis le début avec mes partenaires video de Recslide que j’adore. Un super état d’esprit et une équipe de passionnés qui fait un excellent travail et mérite d’avancer ! De la même manière, Classic Expert a toujours été un partenaire fidèle et 1923autos nous a rejoint cette année dans l’aventure. Le but n’est pas d’avoir un maximum de partenaires mais surtout d’avoir les bons et avec un état d’esprit qui nous corresponde. Aujourd’hui nous sommes très heureux de les avoir à nos côtés.

Tes projets pour l’avenir ?

Nous sommes en train de travailler à augmenter les partenaires du Club Belles Routes de France afin d’apporter encore plus d’avantages à notre lectorat qui nous suit sur le blog. Parallèlement, nous allons augmenter le rythme de publication pour améliorer le contenu proposé par régions. A ce titre, nous sommes d’ailleurs toujours ouverts à intégrer dans l’équipe des contributeurs à même de rédiger des articles et de partager notre passion commune. Enfin, nous avons un beau projet en prévision pour 2024 mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment…c’est encore un peu prématuré mais il se pourrait que ce soit assez génial !

#Petrolhead : Vincent de Belles Routes de France - On part en balade ?! 3

Au niveau passion, quel est ton premier souvenir avec une voiture ?

Les Bburago au pied du sapin, à moins que ce ne soit les circuits de sable avec les Majorette dessus…c’est un peu loin je l’avoue…

Qu’est ce qui te passionne le plus dans l’automobile ?

Beaucoup de choses me font vibrer : des sonorités moteur différentes et parfois magiques, des carrosseries ressemblant à des œuvres d’art malgré les contraintes aérodynamiques, ou encore les avancées technologiques incroyables qui ont marqué les différentes générations de véhicules.

#Petrolhead : Vincent de Belles Routes de France - On part en balade ?! 4

Si on devait résumer ta passion, et ta vision de l’auto en 1 mot.

Fascinant

Malgré cela, qu’est ce qui pourrait te faire détester les voitures ?

Le manque de couple 😉

Comment vois-tu l’avenir de l’automobile ?

Nous sommes dans une société autophobe et c’est bien dommage. Les constructeurs redoublent d’efforts pour proposer des véhicules pour tous les goûts mais à quel prix ! Entre les écologistes extrémistes et les contraintes européennes, il y a beaucoup de nuages à l’horizon. Mais heureusement il reste encore quelques passionnés, même s’il en faudrait plus au sein du gouvernement…

Comment vois tu l’arrivée des voitures électriques ?

J’espère sincèrement que l’électrique ne vas pas enlever une part d’âme à l’automobile sportive. J’aime trop sentir vivre un moteur thermique et percevoir les différences de caractères mécaniques. Pour le moment, l’électrique permet d’avoir un couple instantané mais tout est très lisse… ça fonctionne dans un usage quotidien mais on est encore loin d’un V12 ou d’un V10 pour ne citer qu’eux…

Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…

Enlever les malus écologiques et les ZFE

Tu as un budget « no limit », quelles sont tes 3 premières caisses ?

McLaren 675LT
Pagani Zonda R
Ferrari F40

#Petrolhead : Vincent de Belles Routes de France - On part en balade ?! 5

Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?

Pour le quotidien, je roule en Tesla model 3 car c’est fiscalement ce qu’il y a de plus interessant et je voulais découvrir l’agrément d’un véhicule électrique et me faire ma propre opinion.
Pour les weekends, j’ai un Porsche Boxster S avec un échappement Scart qui me donne toute satisfaction. Un équilibre dynamique parfait, une sonorité vraiment sympa et avec ses deux coffres, c’est un vrai couteau suisse ! Parfait pour partir en roadtrip 😉

De toutes celles que tu as eues, laquelle t’as le plus marqué ?

C’est la Nissan 350Z qui m’a le plus marqué, car çà a été ma première sportive. Un V6 de 313ch avec une sonorité envoutante, un bon châssis, et à la fois un freinage franchement juste au regard de la bonne santé du moteur. Je me rappelle encore les premières arsouilles à son volant et l’adrénaline qui montait à chaque fois que je la cravachais !! J’en ai encore des frissons…

Le plus déçu ?

Un Nissan Note 1,5dci… un déplaçoir…!

Tu es plutôt moderne ou ancienne ?

Moderne

Quel petrolhead t’inspire le plus (Pilote, artiste…)

Loeb, c’est un extraterrestre pour moi…

Quelle musique écouter en roulant ?

De la Lounge, ou de la bossa nova. Bref un truc cool

Pour toi quelle est la meilleure route pour aller s’amuser et au volant de quelle voiture ?

Le Mont Ventoux en Lotus Exige V6

#Petrolhead : Vincent de Belles Routes de France - On part en balade ?! 6

Une course ou un évènement sportif qui t’a marqué (on parle bagnole hein !) ?

Les 24h du Mans, pour l’ambiance, la performance des équipages (physique et mécanique)

Atmo ou Turbo ?

Atmo !! J’aime pas les sifflements du Turbo…

Drift ou grip ?

Grip !!

Bière ou whisky ?

Biere

Boite manu ou séquentielle ?

Manu, de loin !!!

Propulsion, Traction ou 4RM ?

Propulsion, pas de doute

#Petrolhead : Vincent de Belles Routes de France - On part en balade ?! 7

Full power ou light is right ?

Light is right (un jour elle sera mienne !)

Static ou airride ?

Static

Circuit ou rallye ?

Circuit

Bullit ou Fast and Furious ?

Fast and Furious, j’ai jamais regardé Bullit, c’est pas de ma génération désolé…

Télé, internet ou papier ?

Internet au quotidien, mais pour les sujets importants (l’auto quoi…) un bon vieux papier est le plus plaisant ! (d’où ma table de chevet n’est-ce pas 😉 )

Passé, présent ou futur ?

Passé, même s’il faut vivre au maximum le présent !! (je crains que le futur ne soit pas terrible)

#Petrolhead : Vincent de Belles Routes de France - On part en balade ?! 8

Un message à passer ?

Continuez à sortir et à rouler avec vos autos plaisir pendant qu’il en est encore temps !! L’auto est un fabuleux instrument de liberté et de partage. Ca doit rassembler et surtout ne pas diviser !! (heureusement que la dernière édition de Rétromobile a rassuré son monde sur le sujet)

Ton avis sur De l’essence dans mes veines ?

Un site de passionnés qui parlent aux passionnés sans jugement. Bravo pour votre capacité à traiter de l’automobile au sens large et merci de permettre à tous les petrolheads de s’exprimer. Longue vie à vous !

#Petrolhead : Vincent de Belles Routes de France - On part en balade ?! 9

© Belles Routes de France