Dans les 80’s, quand tu roulais en Mercedes 500 SEL, t’étais en place ! En même temps, la Sonderklasse se réservait à l’élite, chefs d’entreprises, artistes, dictateurs ou trafiquants faisaient reluire l’étoile allemande sur tous les continents. Mais, vous savez c’que c’est, y’en a qui n’en auront encore pas assez. Alors pour tous ceux là, y’avait Lorinser qui pouvait rendre une Classe S encore plus exclusive…

'85 Mercedes 500 SEL Lorinser... The Blue Submarine de McCartney ! 1

 

Lorinser, c’est du tuning !

Lorinser, ce nom fait partie de l’histoire de la personnalisation premium au sein des spécialistes en produits étoilés, aux côtés d’AMG ou de Brabus. Le 1er Mars 1930, Erwin Lorinser ouvre un garage à Waiblingen avant de devenir dès 1935, revendeur Mercedes. En 74, son fils Manfred le rejoint, prend la direction de l’entreprise et ouvre, deux ans plus tard, une succursale spécialisée dans les équipements et accessoires pour les voitures étoilées. En 81, Sportservice Lorinser GmbH voit le jour. Cette filiale se charge de modifier, préparer et personnaliser les Mercedes en fonction des demandes même les plus délirantes des clients.

 

Toujours là

Aujourd’hui, aux mains de Marcus Lorinser, le groupe Lorinser possède de nombreuses concessions (Mercedes, MG et Toyota) et continue de proposer une gamme d’accessoires et équipements (kits carrosserie, jantes, échappements, pièces perf moteurs et châssis, et programme complet de personnalisation), distribués dans 42 pays… notamment au Japon, en Chine, aux USA, en Russie, Arabie Saoudite, Koweit… Tout ça pour dire que la marque a beau se faire discrète, elle est toujours bien présente.

 

La 500 SEL de Paul McCartney

Et justement, elle a contribué à la restauration de cette Mercedes 500 SEL de 85 achetée neuve par Paul McCartney. L’ex Beatles va la conserver 4 années avant de la revendre à un prince saoudien qui la laissera dans le garage de son manoir anglais pour en faire son déplaçoir de villégiature… en fait, la voiture va surtout se contenter de prendre la poussière et doucement se dépérir.

 

Sonderklasse

Présentée en 79, la nouvelle Mercedes Sonderklasse allait vite s’imposer comme la référence premium de la route. Motorisée par des 6 en ligne (2.6 l, 2.8 l et 3.0 l) ou des V8 (3.8 l, 4.2 l, 5.0l et 5.6 l) qui faisaient aussi le bonheur du coupé SEC – elle allait rapidement trouver sa place et s’écouler, en 12 ans de carrière, à un peu plus de 890000 exemplaires, un record toujours inégalé pour une caisse de cette catégorie.

 

The Lorinser touch…

Enfin revenons en à notre Lorinser. Dès sa sortie d’usine, Sir McCartney l’a envoyée faire un stage chez Lorinser. La voiture a alors été équipée d’un kit complet comprenant un nouveau capot avec calandre intégrée et lissée, pares-chocs avant et arrière, bas de caisse et discret becquet lui aussi lissé au coffre, l’ensemble habillé en Nautical Blue. Pendant que la suspension a été rabaissée, les ailes sont remplies par des jantes Lorinser monobloc en 18″ chaussées toutes les 4 en 245/45.

 

Caisse de mélomane !

Si le moteur se contente de ses 241 ch même s’il expire maintenant à travers une ligne inox, l’habitacle a lui été laissé d’origine. En même temps, cuir, clim, bois, sono, tout élec, pas la peine d’en rajouter. Seuls des hauts- parleurs avaient été rajoutés sur la plage arrière histoire de chatouiller les tympans délicats de Paul !

 

Remise à neuf

En 2008, elle rejoint le garage de son proprio actuel. Elle est fatiguée… et va recevoir une restauration dans les règles de l’art. C’est là que Lorinser va permettre de retracer les origines de la voiture et fournir les pièces nécessaires. La caisse est remontée comme elle l’était en 83, si ce n’est qu’en y étant, le proprio a fait rajouter les radars de position, une caméra de recul et une sono moderne avec ampli et caisson de bass. Le V8 et la boitoto n’ont pas eu besoin d’autre chose que d’une bonne révision… ils sont repartis pour 500000 !

 

Un bon coup ?!

Une fois de plus, cette Mercedes 500 SEL Lorinser a changé de main en 2020 pour 34000 €. Ben j’vais t’dire, quand tu vois que certains tromblons estampillés youngtimer s’échangent à plus que ça, sans véritable histoire et que là, t’as quand même un pullman indestructible, signé Lorinser et qui plus est, ayant appartenu à McCartney, bah j’trouve que c’est presque donné. Comme quoi, y’a encore des bons coups à faire…!

 

 

© Collecting Cars