A la fin des années 50, début des 60’s, il y a eu une épidémie du côté de l’Italie. Le genre à voir une ribambelle d’ingénieurs-artisans, ou d’industriels déjà existants, tenter de donner naissance à leur propre marque de voitures, probablement tous largement inspirés par Ferrari et Maserati. A ce jeu là, Renzo Rivolta va y aller en 62 avec l’Iso Rivolta, une GT qui va marquer les esprits. A tel point que 60 ans plus tard, on va lui rendre hommage avec la GTZ Zagato. Histoire…

Du chaud / froid aux 2, voire 3 roues…
Renzo Rivolta a lancé en 1939 sa fabrique de frigos et de radiateurs, Isothermos. Mais voilà, 10 ans plus tard, le marché du froid et du chaud peine à se développer, la concurrence est tenace et nombreuse. En 49, alors que l’Italie se reconstruit après la guerre et qu’il faut motoriser le peuple, il se diversifie et créé sa propre marque de scooter et cyclos. Rapidement, il devient le N°3 italien derrière Vespa et Lambretta. 3 ans plus tard, il signe la petite et innovante Isetta dont il vendra la licence à BMW mais aussi à Velam qui se chargera de la produire et de la vendre en France, Espagne et Belgique. En tout et pour tout, quasiment 200000 Isetta vont être produites… de quoi donner des idées à Renzo Rivolta…
GTïte aiguë !
Vous l’avez compris. La micro voiture ne lui suffit plus. Il en veut plus… plus de volume et plus de puissance, c’est à ce moment là qu’il va chopper alors le virus de la GTïte aiguë. Il valide le projet que lui avait présenté et proposé l’ingénieur Giotto Bizzarrini et présente en 62 l’Iso Rivolta GT 300, un élégant coupé dessiné chez Bertone par un certain Giorgetto Giugiaro et motorisé par le V8 327 ci (5.4 l) de la Chevrolet Corvette. Fort de 300 ch (d’où GT 300).
Iso Griffo et Bizzarrini 5300…
C’est la folie dans les studios ! Les journalistes sont séduits, les américains la veulent… mais comme souvent, entre le rêve et la réalité, il n’y a qu’un pas que beaucoup ne font pas. En 64, un désaccord avec Bizzarrini fait partir l’ingénieur qui récupère son projet Grifo avec lui. Si Iso garde le droit le la produire, Bizzarrini pourra aussi développer et commercialiser son propre modèle. Mais ceci est une autre histoire…
Naufrage annoncé…
Quoiqu’il en soit, en 70, Iso Rivolta n’a vendu que 797 GT 300 ainsi que 167 GT 340 venue en renfort en 64. C’est cette même année que la Grifo rejoint la gamme Iso, suivie en 67 par la berline Fidia, en 69 par le coupé Lele (oui c’est son nom !) puis de la Varedo en 72… dont le lancement sera stoppé à cause du choc pétrolier. Mais comme souvent, l’ambition va tuer la marque… le développement des modèles vide plus les caisses que c’que les ventes les remplissent. Qui plus est, les conditions imposées par GM pour la vente des V8 obligent à Iso Rivolta d’acheter des quantités de moteurs supérieures à ce qu’il en faut… le passage chez Ford n’y changera rien. Au début de l’année 73, les caisses sont vides et Renzo cède son entreprise à un homme d’affaire italo-américain. Iso Rivolta deviendra Iso Motors & Co, ira en F1 et déposera le bilan deux ans plus tard ! Fin du game…
Iso Rivolta GTZ, du virtuel au réel
Eh bien… presque ! En 2017, dans le célèbre Gran Turismo Sport, on peut prendre le volant d’une Iso Rivolta GTZ, un concept car imaginé spécifiquement pour le jeu par Zagato. L’engin affiche des lignes largement inspirées par la Grifo A3/C de 65, la version stradale de l’A3 Corsa produite en 63 et qui était allée rafler la victoire de classe aux 24h du Mans en 64 et 65. L’histoire aurait pu s’arrêter si ce n’est que chez Zagato, on a tellement kiffé le projet qu’on a décidé de le faire passer du virtuel au réel.
Seulement 19
En 2020, 19 voitures vont voir le jour. Sous ses airs de GT italienne, l’Iso Rivolta GTZ cache en fait des entrailles de Corvette C7 Z06. En tout cas, la coque, les trains roulants et le V8 LT4, un 6.4 l compressé qui balance 660 canassons et 881 Nm de couple aux roues arrière via une boite manuelle 7 rapports ou une Boitoto 8 en fonction du choix du pilote lors de l’achat. La carrosserie 100% fibre (de carbone) est faite chez Zagato, tout comme le cockpit et les jantes forgées en 20″. A savoir qu’il faut 5 mois à l’équipe de Zagato pour transformer la Corvette en GTZ et qu’au final, si elle reste à 660 ch, elle voit son poids dégringoler à 1200 kg alors que l’américaine se trimbalait de 400 kg de plus !
Collector
Les 19 voitures se vendront comme des petits pains. Toutes seront réservées avant que la 1ère Corvette ne pose ses roues chez Zagato. Et aujourd’hui, l’Iso Rivolta GTZ est devenue tout aussi collector que son illustre ancêtre.





















































Superbe reportage !
Quelles bagnoles !
Bravo mon gars !