’94 Lotus Esprit S4 – Un 4 cylindres pour une vraie sportive !
par Thierry Houzé | 15 novembre 2023 | Street |
30 ans de carrière, c’est pas rien. Et pour tenir aussi longtemps, il faut quand même évoluer et s’adapter au temps qui passe. Ce sera le cas de Lotus Esprit, véritable légende roulante anglaise dessinée par Giugiaro et qui a su séduire aussi bien les agents secrets que les romancières nymphomanes. Aujourd’hui, c’est un fan de tuning qui s’en est occupée !
Tuning ?!
Raaah vous allez pas m’chier une pendule pour une histoire de tuning ?! Puis ceux qui collaient des néons et des boules à facettes aux Golf 3 TDi à la fin des 90’s, ils ont vieilli, ils ont mûri… et aujourd’hui, ils roulent en Lotus Esprit S4.
Lotus Esprit
L’Esprit S4, comme son nom l’indique, c’est la 4ème génération de la sportive anglaise. Et quelle sportive… même si à sa naissance en 75, elle ddoit composer avec un 4 cylindres 2.0 l atmo de 160 ch. Si ce n’est que chez Lotus, on manie les kilos comme personne. Avec à peine plus d’1 tonne, l’Esprit sait se montrer sympathique, performante et efficace… mais elle mérite mieux ! Et c’est c’qu’il va lui arriver à partir de 80 alors que débarque la Série limitée Esprit S2 Turbo Essex… qui signe en fait l’arrivée de la S3 et du turbo sous le capot de l’anglaise. La puissance passe la barre des 200 ch et les perfs ne font plus vraiment rire ses concurrentes. D’autant plus que l’Esprit a toujours affiché un comportement sain et efficace.
4ème série… 4 cylindres !
Née avec des angles saillants, l’Esprit a su gagner des courbes dès 88 sous le crayon de Peter Stevens, celui là même qui tracera la McLaren F1 quelques années plus tard. Un dessin qui va toucher à la perfection à partir de 93 avec l’arrivée de la S4. Presque 20 ans de carrière et pas une ride. Derrière le cockpit, on retrouve toujours le 4 cylindres 2.2 l si ce n’est que les ingénieurs l’ont peaufiné au fil du temps. Il en est à 268 ch et 354 Nm. De quoi envoyer la sportive anglaise du 0 à 100 en 5,5 secondes et lui faire passer le 400 m en 13,4 et le 1000 m en 25,1. De quoi suivre le rythme d’une 993 Carrera 2 ou d’une Honda NSX. Trois ans plus tard, l’Esprit V8 et ses 355 ch viendra mettre tout le monde d’accord. Mais ceci est une autre histoire.
Une vraie sportive
Quoiqu’il en soit, si on fait abstraction de la V8 et de son budget débordant, l’Esprit S4 est une sportive tout aussi attirante que performante, au look séduisant et à l’ADN qui n’a rien à envier à celui d’une allemande grise ou d’une italienne rouge. Il ne lui manque presque rien pour devenir irrésistible.
Venue d’Australie
Tenez, prenez celle que je vous ai trouvée, venue tout droit d’Australie. Toute de noir vêtue, rien n’est venu perturber le dessin originel. Les rétros de CX sont là, tout comme les feux arrière empruntés à la Toyota AE86 et le double aileron arrière. Des coilovers l’ont gentiment rapproché du sol pendant que des jantes de style DTM en 18″ sont venues remplir les ailes.
Des watts et du style
Sous le capot, le 4 cylindres 2.2 l turbo expire maintenant via une ligne inox libérée. Pas de quoi bouleverser la vigueur de l’engin, mais juste flatter les tympans du pilote confortablement installé dans les baquets tendus de cuir Stone. Dans le cockpit, c’est comme au jour de sa sortie d’usine… enfin presque. On y retrouve un volant Momo en Alcantara et à méplat, des placages carbone look au niveau des panneaux de portes et du combinés de compteurs. Une fois de plus l’ambiance est simple et les plus sceptiques seront surpris de voir que ça tient plutôt bien dans le temps.
Un mythe
La Lotus Esprit, c’est 30 ans de carrière, réparties en 11 versions, voire même plus si on rajoute les série limitées ou spéciales, pour un peu moins de 10700 voitures vendues. Voilà comment on entre au Panthéon de l’automobile sportive. Pourtant, la Lotus Esprit reste encore dans l’ombre… du moins surtout celles équipées du 4 cylindres, à qui on reproche un certain manque de noblesse. De quoi occuper ceux qui s’emmerdent… et permettre aux autres de sortir des projets comme cette S4.
Belle trouvaille !! Et une belle harmonie de couleurs intérieures , ça change du « full black ».
I love you lotus je suis également un homme d esprit