Quand t’es le boss de IPD, une boite spécialisée depuis plus de 60 ans dans les pièces perf pour Volvo, tu te dois de rouler en suédoise un peu spéciale. Question d’image voyez ! Tu peux pas te pointer en Twingo, ça ferait négligé ! Non, c’est en coupé Volvo 140 que Richard Gordon se rend au taff… et bien entendu, il y glissé deux – trois bricoles sorties de son catalogue…

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 1

C’est qui l’patron ?!

En mettant la voiture du patron en titre, je prends le risque de m’attirer les avances de ma Zuzubelle… Ah j’suis pas là pour vous raconter ma life. Mais croyez moi, c’te Zuzubelle, c’est quelque chose ! Quoiqu’il en soit, quand je parle de la voiture du patron, rien à voir avec mon loueur préféré, mais plutôt avec Richard Gordon, le big boss d’IPD.

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 2

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 3

IPD le pro d’la Volvo

IPD, c’est le spécialiste de la pièce pour Volvo, qu’elle soit d’origine ou perf. Et ça fait plus de 60 ans que ça dure. Forcément, avec un tel pedigree pensez bien que Richard Gordon ne pouvait pas se permettre de rouler dans autre chose qu’un parpaing suédois. Bien entendu, il en a plus d’un dans son garage et change de Volvo comme on change de caleçon (enfin j’espère…).

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 4

Volvo 140

Sa dernière en date, c’est un coupé Volvo 140 (ou Volvo 142) de 71. La Volvo 140, c’est elle qui, en 1966, allait pousser l’Amazon à la retraite et par la même occasion, signer le renouvellement de la marque. Même si elle en reprenait l’architecture, les moteurs et le style, elle troquait les courbes contre des lignes tracées à la tronçonneuse. Quoiqu’on en pense, ça allait poser les jalons et renforcer son identité pour en faire une marque à l’image de sécurité et robustesse. D’abord berline, avec un seul bloc, le 4 cylindres 1.8 l de 75 ch, elle est rejointe en 67 par un break et un coupé pendant que son moteur se voit boosté à 100 ch sur la 1.8 S. L’année suivante, une version plus cossue et équipée d’un 6 en ligne de 3.0 l prend le nom de Volvo 164. En 69, le 1.8 l est réalésé à 2.0 l pour proposer deux versions de 82 et 100 ch.

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 5

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 6

Best seller

La Volvo 140 passe en phase 2 en 71 et adopte une nouvelle calandre, des jantes au design revu et le 4 cylindres 2.0 l adopte l’injection pour afficher 124 ch. De légères modifs arriveront encore en 72 puis une nouvelle évolution en 73… on n’arrête plus les suédois. Pourtant, en 74, après plus d’1,2 millions de voitures assemblées, la Volvo 140 disparaitra du catalogue en 74, au profit de la 240. Mais ceci est une autre histoire…

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 7

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 8

Le cobaye

‘Fin bon, il a fallu tout ça pour en arriver à notre coupé 142 de 71, tout de blanc vêtu, qui a servi de cobaye et sur lequel Richard Gordon faisait installer les éléments qui venaient se rajouter au catalogue IPD. Si l’avant a vu disparaitre le pare choc, c’est pour voir débarquer une lèvre inférieure et une calandre équipée de deux longues portées. L’unique rétro est maintenant chromé, un toit ouvrant a été installé et à l’arrière, le pare choc a été peint en noir. Dans les ailes, les jantes IPD de 15″ sont chaussées en Goodyear Eagle Sport. Le combinés sont maintenant signées Bilstein et les nouvelles barres stab’ ont pris du diamètre. Tous les silent blocs sont passés en polyuréthane. Le freinage a été upgradé par des étriers et disques piqués à un modèle plus récent.

Dévergondée

Sous le capot le 4 cylindres B20 a été refait par GW Performance qui en a profité pour le stroker à 2130 cm3. La culasse a été polie et a accueilli un arbre à cames plus pointu, des poussoirs hydrauliques et des ressorts de soupapes plus rigides. Le collecteur et la ligne viennent de chez IPD. Au final, le gazier passe la barre des 140 ch qui filent aux roues arrière via un volant moteur allégé, une boite 4 manuelle et un pont qui s’est vu équipé d’un différentiel à glissement limité Spicer Pow-r-lok.

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 9

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 10

Dedans

Dans l’habitacle, on noter des sièges et panneaux de portes en cuir noir, tapis de sol à damier, manos spécifiques Volvo Rallye GT, levier de vitesse de 1800E, autoradio Blaupunkt AM/FM, boitier IPD afin de régler le mélange air/essence et volant Moto Lita.

Rouler différent

J’ai toujours kiffé les projets éloignés de leur ADN. A la base, une Volvo 142 n’est pas forcément ce qu’il y a de plus sportif. C’est le bon déplaçoir familial, celui auquel tu colles un attelage et une caravane avant de partir camper 15 jours dans les Landes… puis t’en as au milieu qui préfèrent les dévergonder. Ca leur va bien aussi non ?!

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 11

'71 Volvo 140 - La voiture du patron ! 12

© 911r via BaT