Une 318is E30… La réplique de BMW envers ces énervantes GTI dans les 80’s. Un gentil 4 pattes, qui proposait juste ce qu’il fallait, dans une E30 coupé qui recevait quelques détails pour la rendre plus sportive et attirante. Le strict minimum syndical quoi… Hé bien oubliez cela, Ludo s’en est chargé !
Et Ludo, quand il se penche sur la E30, c’est en mode mercenaire ! Oubliez donc la pseudo GTI avec son 4 cylindres 1.8 l et sa culasse 16 soupapes.
D’abord, exit le bloc, pour laisser sa place à un 6 en ligne de 2.5 l, le fameux M20B25. Voilà de quoi redonner le sourire aux Béhèmistes. Avant de rejoindre son berceau, le moteur a été remis à neuf (Chez Jérémy de Youngtimer Autos Ouest) et a reçu une cale entre le bloc et la culasse… Oui, il fallait baisser un chouilla le taux de compression dans l’optique de la phase 2… Un Garrett GT3076R posé sur un collecteur maison. Ca va « pschitter » sous le capot…
L’escargot est géré à un Boost Controller Greedy qui va se nicher au dessus du rétro intérieur, en lieu et place du Control Check d’origine. L’intégration est parfaite. Le moteur est lui confié à un Magasquirt. Au final, le banc a délivré le verdict… 304 ch et 440 Nm de couple ! Voilà qui commence à causer sur une caisse des 80’s !
Le tout est envoyé sur les roues arrières via une boite de 325is et un autobloquant S3.91. Le but n’était pas voir les pignons sur la route et faire partir la gomme en fumée à chaque « soudage » de la pédale de droite !
Des watts c’est bien, mais les faire tenir sur le sol c’est mieux… Pour ce faire, Ludo équipe la E30 de combinés filetés D2 Racing et la chausse en Compomotive en 8,5 x 17 accompagnées de Fédéral SS395. Un choix judicieux, qui colle à l’époque de la Béhème, et qui lui vont parfaitement.
En cas d’excès d’optimisme, des étriers de Megane RS mordent des disques de 300mm (D’origine Scenic Dci 150), histoire de garder l’entraxe d’origine.
Bref, ça poutre, ça tient et ça freine… Que demander de plus ? Une peinture neuve et basta… Ça tombe bien, Ludo lui en a offert une l’année dernière (Chez son pote Nico, alias Kumifkid qui tient la Carrosserie Olivier à Vannes, dans le 56) ! Au final, la caisse est sobre, nickelle, a de la gueule avec une esthétique qui cache la fougue de sa mécanique et son potentiel.
Une E30 à double tranchant… En effet lorsque l’envie de se défouler le prend, Ludo remplace les 2 sièges d’origine par un jeu de baquets, monte un volant pour plus de grip, sort les harnais planqués sous la banquette arrière, et change les 17′ par du 16′ et des semi-slicks. Il passe alors en mode « Grosse attaque » sur les circuits autour de chez lui. Ou comme ce week end où il s’est offert un aller-retour jusqu’au Nürb pour y boucler 17 tours avant de rentrer au bercail ! 2200 km dans les pistons sans broncher… Et des souvenirs qui ne sont pas prêts de s’effacer !
A ce propos, la prépa aligne déjà ses 35000 km sans le moindre soucis. Comme quoi turbaliser peut rimer avec fiabilité quand c’est bien fait, sans chercher à exploser les compteurs ! Une parfaite compagne, capable de ruiner la plupart des caisses que Ludo croisera à son volant, de sortir le grand jeu sur un circuit, de laisser 2 belles traces noires sur le bitume ou d’aller faire les courses au supermarché du coin et manger chez belle maman ! Car cette 318is, qui n’a plus grand chose à voir avec une 318is, roule à chaque fois que l’occasion se présente !
Un beau jouet passionnant, qui ne peut venir que d’un vrai passionné qui a de l’essence dans ses veines ! Et ceux là, on les aime chez DLEDMV… Bravo Ludo 😉
Et retrouvez les aventures de notre duo sur sa page Streetzz et AShoot Cars.
© Photos : AShoot Cars pour une exclue DLEDMV
A ce propos, si vous aussi vous avez de l’essence dans vos veines et que vous voulez voir votre caisse dans DLEDMV, contactez nous 😉
Oh c est une tuerie cette machine !!!! Magnifique
Anthony Flambard
Ppppffffiiiiiooooouuuuu ! 😀
Superbe, par contre les photos en 800*600 pas cliquables .. Ben on voit rien 😀
Même remarque…
Pareil…faut faire quelque chose pour les photos…c’est juste pas possible!
Par contre la caisse…magnifique, et donc félicitations à Ludo ! Du grand art.
Luis Miguelito venha aqui por favor, gosto bem
Magnifique !
ha oui elle en jette elle était justement dans ma cour hier soir,
vous êtes jaloux hein….