On a beau dire, mais elle nous marque celle là ! Le permis fraichement en poche, le moment est venu de faire le choix, celui de notre 1ère voiture… Elle n’est peut être pas neuve, ni blindée des toutes dernières technologies, mais au moins, elle a l’avantage de nous offrir la liberté, enfin, au moins le temps d’un plein !
La mienne, c’était une Peugeot 106 XA… Petit 954cm3, 45 ch, boite 5, 2 places (La XA c’était la commerciale) et 750 kg. Rien de sportif, mais un châssis Peugeot… qui m’a offert ma 1ère frayeur, un sous virage de sa race sous la pluie, de nuit, et personne qui arrive en face. Puis quelques mois plus tard, passer sur du sérieux, un coupé Opel Ascona 1.6 SR, jaune et noire, avec ses baquets Recaro et ses jantes alu en 14′ directement venue de la Kadett GTE. Une école sympathique, surtout sur les routes bretonnes, aussi petites qu’humides !
Avant elle, l’assureur m’avait refusé une Lancia Delta HF Turbo et une Escort XR3. Oui, on oublie souvent que pour la 1ère voiture, le choix, c’est souvent l’assureur qui le motive en disant parfois oui mais souvent non !
Une tripe, oui c’est souvent ce qui nous sert de 1ère caisse. Aujourd’hui on apprend à conduire sur une caisse flambante, équipée de la direction assistée, l’ESP, l’ABS et même l’assistance au stationnement ou toutes ces conneries bien actuelles. Puis une fois le papier rose en main, on se retrouve le cul posé dans un tas de boue, avec la direction insistée, une boite qui craque, un freinage qui tire et des vitres qui descendent avec une manivelle ! Mais on l’aime, car c’est le nôtre et on est prêt à aller là où il nous mènera.
Bien sûr j’exagère ! Aujourd’hui, on croise plus souvent des A au volant d’une Clio neuve, une Peugeot 2008 d’occasion, même parfois une Audi A1 ! Rassurez vous, il en reste encore qui fricotent avec des vieilles… Tous n’ont pas des parents riches. Y’en a qui bossent aussi pour se payer leur 1ère bagnole.
Ce qui est surprenant, c’est cette faculté d’oublier tout ce qu’on a essayé de nous apprendre pendant des mois, une fois le permis en poche. Les clignos, se rabattre sur la file de droite, la file pour prendre un rond point, le fameux céder le passage où tu cèdes pas grand chose, les limitations de vitesses… surtout en ville ! Oui, avoir le permis et se retrouver au volant de sa 1ère voiture, c’est se transformer en pilote, en rebelle, en digne héritier de ces seigneurs de la route ! En même temps, 18 ans, la bagnole, du poil aux couilles, les packs de bière… la vie quoi !
Bon remarquez que pour beaucoup, l’âge et l’expérience n’apporte pas forcément la conduite hein ! Ah si, d’ailleurs aujourd’hui, plus ils ont des aides sur les bagnoles, moins ils savent conduire… Tenez, y’a quelques jours, mon beau père est venu à la maison. En repartant le soir, il tape sa manoeuvre dans la cour… Il a ces voitures modernes, avec les bips qui sonnent dans tous les coins et même la caméra de recul avec l’écran qui te montre en 16/9ème ce qui se passe derrière… Ouais cool ! Il m’a fracassé une table et une chaise longue en reculant…!
Enfin bref, un petit hommage à nos 1ères caisses, ça ne fait pas de mal. Elle était peut être pourraves, pas bien brillantes, mais c’était la nôtre, la 1ère, et rien que pour ça, c’est peut être la meilleure qu’on ait eu ! Et justement, la vôtre, c’était quoi ? Mettez nous une photo 😉
© Signatures éventuelles
Nostalgie… pas loin de ta 106 : AX 10E, 45ch boîte 4! Un chameau. Je me tapais régulièrement la bourre contre un ami et sa redoutable Supercinq Five D!
J’ai été tellement heureux de m’en débarrasser pour ma 2eme auto, une Safrane RN 2.0l essence donnée par Môman.
Aujourd’hui je regrette cette petite AX sympatoche et sans prétention. Un deplaçoir idéal pour aller au taf bloqué à 80 à partir du 1er juillet. Vin dieu c’est quoi ce pays….
Moi ma premiere c’était une saxo 1.5d, ensuite je me suis acheté une corsa A gsi que je regrette encore aujourd’hui.
Une caisse génial, qui paye pas de mine et qui marche plutôt bien. Ca a mal fini pour elle, on ma coupé la route a un carrefour et 1-0 pour la clio. snif
Golf one rabbit de 1981, noire 5 portes avec jantes de Opel Tigra…elle consommait terrible mais qu’est ce qu’elle était géniale cette caisse ! Toujours à m’amener partout moi et les potes sans faiblir … Vendue une bouchées de pain car elle tournait sur 3 cylindres (a forces de lui demander des performances de GTI aussi ) paix à son âme…
Remplacé par une 205 turbo d que j’ai quelques peu modifié mécaniquement histoire de bouffer de la gti 1.9 sans complexe
Môa c’etait une 82′ Renault Fuego Turbo-d. Oui Mossieur, surtout en… 2008.
Un tank comparé à la Clio d’auto-école, une Ranger comparé à la ballerine de 407 du patriarche.Et encore plus d’emmerdes qui pimentaient les trajets.
Avé le blouson cuir et les binouzes dans le coffre j’étais le Torreto de ma bande de potes. Eux avaient une ax par ci, une uno-tipo-205 par la (nous sommes toujours en 2008!!!)
renault 18 gtl 1.4l 60 ch 4 vitesses …
simca 1005 ls de 78 (en 83). J’ai fait le Rémi Julienne avec, un virage un peu rapide et je me suis retrouvé sur les deux roues droites pendant quelques mètres. Surtout donner le coup de volant dans le bon sens. J’en reprendrai bien une … Ah nostalgie, quand tu nous tiens …
Bravo pour ce blog.
Merci 😉
Twingo 1.2 16 de 2007 posé sur des fakes brock B1 en 14×8
Y’a 10 ans j’avais de la gomme qui frottait sur les ailes
Perso c’était un délire, honda legend 3 génération, un gouffre, 5m de long 2 de large pour faire un créneau !!
Mais quelle confort, de la place, un coffre pour pour 2 cadavres + la pelle et comment ça pousse contre la clio de mon poto !
Une Simca 1000, 952 cm3, 52 chevaux Sae, bte 4 . Jantes Gotti
Superbe jusqu’au jour où j’ai croisé un poteau EDF ..
Ensuite R5 Ts modifié Alpine..
Que de beaux souvenirs !!!
Ma première voiture était aussi une 106 ! Mais diesel, 54 petits canassons bien vaillant, elle m’a bien servi pendant 2 ans, sans direction assistée, vitres manuelles, la boîte qui craque, bref un pur bonheur ! J’ai du la vendre après 40 000km de bons et loyaux services pour une bouchée de pain. Depuis je suis en Volvo C70, ça change !
Pour ma part, une Opel Corsa A, 1,2S avec starter que j’oubliais souvent d’enlever !!
Que de souvenirs a son volant.
Merci a vous de me rappeler de si bons souvenirs
Merci de raviver les souvenirs dans ma 205 gl de 1986 origine 1.0l boîte 4, swapé en 1.4l double Corp boîte 5 de bx s’il vous plaît (moteur xuw comme les 104) jantes gti 1.6 (3 grises et une blanche par cause de test de peinture ). C’était en 2005.
Et après 2 Ibiza gttdi 110 puis le graal…
L’Ibiza cupra tdi 160 vendu pour un x3 3.0d parce que la poussette et les courses ne rentraient pas dans le coffre
Ma première voiture : Opel Kadett E 1.3S Berline LS de 1986 … ça là brisé le cœur de la jeter à cause de la corrosion. 400 000 km ai compteur !!!
Ensuite pas mal d’Opel : Corsa B 1.4, Astra GTC 1.4T … et des Japs genre RX8, GT86 ..
pour a la fin racheter ma première voiture !!! Une de 1988 même moteur et finition !!
Que du bonheur !