Vous connaissez Bruce Canepa ? Non ? Il s’agit d’un des plus gros spécialistes de la caisse de collection de la Californie. Le paradis de tous collectionneurs et petrolhaeds, avec le soleil, les Beach Boys et les palmiers ! Et accessoirement, Bruce roule en Porsche 959… préparée par ses soins…

DLEDMV - Porsche 959 Canepa -14

Si vous êtes collectionneur fortuné, vous trouverez votre bonheur chez Canepa. D’abord Canepa Inventory, un show room où est exposée une ribambelle d’engins tous plus bandants les uns que les autres. BMW M1, 3.0 CSL, Countach, Ford 32 rod, Porsche, 300 SL, Shelby, Cobra, Ferrari, ou même Harley ou Indian… Tout pour détruire la rétine ! Surtout que les véhicules sont simplement refaits à neuf !  


DLEDMV - Porsche 959 Canepa -13

On continue avec Canepa Design qui se charge de customiser, préparer, restaurer, bref, offrir une cure esthétique à votre engin. Et comme on est aux States, pas de compromis, ni de limite, si ce n’est celle du paquet de Dollars !  Une 512 BB rose, avec intérieur léopard, kit biturbo et la peinture de votre grand mère sur le capot ? Pas de problème, envoie le cash et tes voeux seront exaucés ! 

DLEDMV - Porsche 959 Canepa -12

Ensuite on passe chez Canepa Motorsports, le département Classic Racer. Restauration, préparation, assistance… Canepa peut s’occuper de votre sportive d’antan à 100% ! 

DLEDMV - Porsche 959 Canepa -06

Enfin, on finit par Canepa Motorsports Museum qui, comme son nom l’indique, est la collection personnelle de Bruce Canepa himself ! De l’Indy au Nascar en passant par les protos du Mans ou de l’IMSA… Avec en pièces maitresses, une Ferrari 250 LM, deux Porsche 917 K, une Tyrell P34 (Avec les 4 roues à l’avant), un coupé Ford SoCal, une Porsche 962, une des Torino Nascar de la légende Richard Petty, ou une Dodge Daytona Nascar… Elles sont toutes là

Bon, ça c’était pour la présentation. Puisque celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la Porsche 959 du boss. Vous pensez bien qu’avec un tel pedigree, notre homme ne s’est pas gêné pour lui donner une cure de pompelup… un bonne et méchante cure de pompelup de sa race même !

DLEDMV - Porsche 959 Canepa -01

D’origine, la 959 c’est un flat 6 de 2,8 l biturbo, avec un turbo plus petit que l’autre dans le but de tuer le lag d’une seule et grosse turbine. Traitement au Nikasil, 2 intercoolers, 2 radiateurs d’huile, injection électronique, bielle en Titane, le tout pour un rendement de 158 ch/l, soit 450 ch. Ha oui, ça c’était en 1987 ! Avec un châssis du même niveau, transmission intégrale à répartition variable selon 4 modes paramétrables au tableau de bord, boite 6… Une fois que les 4 roues motrices se soudaient au bitume, elles envoyaient l’engin de 0 à 100 en moins de 4 secondes pour aller coller l’aiguille du tachy jusqu’à 310.

DLEDMV - Porsche 959 Canepa -05

Une fois sorti des ateliers de Canepa, le missile de Bruce passe à 776 ch pour 861 Nm de couple. Ouais, ça change un chouilla la donne ! Notamment le 0 à 100 pulvérisé en 2,4 secondes… de quoi énerver le proprio de la dernière 991 Turbo S ou même celui de la moderne 918 ! 

DLEDMV - Porsche 959 Canepa -11

Au risque de froisser les porschistes les plus purs, l’engin est totalement démentiel… surtout qu’en dehors des jantes noires, il est quasiment impossible de se douter du potentiel du monstre ! Et même si Canepa a osé s’en prendre à une 959, je vous rassure, en Californie, ils se ruent chez Canepa pour avoir la même, les poches débordantes de biftons ! Quel beau pays…

DLEDMV - Porsche 959 Canepa -07

© Automobile Mag & Canepa Motorsport