Iam Callum… On connait, au moins de nom ! Ce designer anglais a marqué de sa griffe chaque bureau de style chez les constructeurs où il est passé ! Ford, TWR, Aston Martin et maintenant Ford. Justement il y a dessiné sa voiture fonction… Et la voilà !

DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_005

Mais pas sans vous avoir fait un petit best of des créations de Ian Callum, l’un des designer les plus doués mais surtout, considéré comme le sauveur des marques ou il est passé ! Jugez plutôt…


DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_011

Chez Ford,  il se fait la mine sur les Fiesta, Mondéo et Puma mais sa griffe, on la trouve surtout sur la RS200 et l’Escort Cosworth ! Plutôt pas mal comme référence…

DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_010

En 90, il rejoint Peter Stevens et un certain Tom Walkinshaw et ensemble, ils forment TWR Design. Il signe alors la R390 GT1 pour Nissan… et collabore pour Volvo, Mazda et HSV. Cependant, la consécration lui viendra de l’Aston Martin DB7 en 93. Un coup de génie, un dessin qui va sauver la marque et la relancer. Il trace ainsi le renouveau de Gaydon et confirme en dessinant celles qui deviendront les sublimissimes Vanquish en 2001 puis DB9 en 2004… Des lignes encore actuelles, sources d’inspiration pour les designers de chez Aston qui ne cessent de les faire évoluer… On appelle cela rentrer dans la postérité !

DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_007

Enfin en 99,  il est nommé directeur du design chez Jaguar qui appartient encore à Ford (comme Aston à la même époque). On reprend les mêmes et on recommence. Il booste le félin, renouvelle le design, et signe une gamme pleine de muscle et de caractère. X-Type, XK, XF, XJ et dernièrement la F-Type. Il offre également au constructeur 2 concepts virils, le C-X16 (qui annoncera la F-Type) et le bestial C-X75 qui laisse encore espérer une descendante à la XJ220.

DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_006

Récemment, Jaguar, à l’image de ses concurrents prémiums, a ouvert un département spécialisé dans la restauration de son patrimoine, ouvert aux riches clients voulant redonner une seconde jeunesse à leur classiques anglaises. Son nom, le Jaguar Land Rover Classic Works. Pour son lancement et son inauguration, il fallait marquer les esprits, en démontrant tout le savoir faire des spécialistes de la maison. Là est donc venue l’idée à Mister Callum de se faire confectionner une MK2 un peu spéciale, confectionnée sur mesure ! John Surtees, le légendaire pilote de F1, et Norman Dewis, pilote metteur au point de la marque depuis plus de 40 ans, n’en ont pas cru leurs yeux !

DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_004

La voiture a été refaite entièrement, modernisée mais avec un soucis du détail et un niveau de finition qui frise la perfection ! 18 mois de travaux, des ouïes latérales avant et arrières, des jantes à rayons de 17′ maintenues par des suspensions indépendantes avec des amortos réglables. Elargie, rabaissée, la MK2 en impose.

DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_003

Sous le capot, impossible d’imaginer autre chose qu’un 6 en ligne, un 4,3 l emprunté à la XK (Oui 6 cylindres en V et non pas en ligne, mais chut !) qui développe 250 ch et associé à une boite 5 manuelle… Un peu faible jugeront certains, mais surement suffisant pour un show car dont le but 1er reste de faire le buzz et non pas d’aller pulvériser un time attack…

DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_001

Enfin l’intérieur est tout simplement somptueux… Il doit y avoir presque autant de vaches à l’intérieur que de chevaux sous le capot ! Sono, GPS, prise imachin et usb, le tout étudié par VDC Trading, fournisseur des meilleurs studios musicaux ! Du bon gros son à rendre jaloux un rappeur West Coast !

DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_008

DLEDMV_Jaguar_MK2_Ian_Callum_002

Si vous habitez en Provence, du côté du Luberon, lorgnez sur les petites routes… Il parait que Mr Callum se régale d’y rejoindre son mas pour y passer les week end au volant de sa MK2 de fonction…

© Jaguar via Classic Motor Cars