Attention, si vous aimez une marque, à la vie à la mort, vous vous devez d’avoir sous le capot de quoi en apporter la preuve… Chez BMW c’est le 6 en ligne, chez Honda le Vtec, chez Peugeot les poussoirs qui claquent, chez Alfa le V6 qui chante et chez VW c’est le VR6 !

DLEDMV VW G2 G3 VR6 Turbo 12

Le VR6, c’est le moteur qui a permis à VW en général, et à la Golf en particulier, de gagner ses lettres de noblesses. Oui il y eu la GTI avant, mais bon, la concurrence s’était mise au niveau depuis, voire au dessus même !


Alors les fan de la voiture du peuple se sont sentis un peu lâchés… Le GTI 16v manquait une peu de patate pour porter le flambeau, le G60 également, puis ils ont cru à la Rallye, qui s’est finalement retrouvée sous motorisée avec un G60 d’origine… Bref, ce n’était pas le top !

DLEDMV VW G2 G3 VR6 Turbo 16

DLEDMV VW G2 G3 VR6 Turbo 10

Puis en 91, des rumeurs parlent d’un original V6 à angle fermé à 15°, quasiment en ligne, un reihenmotor (en ligne en allemand dans le texte). Oui, un V6 en ligne… Le fameux VR6…

DLEDMV VW G2 G3 VR6 Turbo 09

Les fans de la Golf se mettent en croiser les doigts, allument des cierges, se mettent tous à boire de la bière et manger de la choucroute… Et ils ont raison, puisque la Golf VR6 débarque dans toutes les concessions, rapidement suivie par la Corrado, Passat, et même l’ovale Sharan y a eu droit !

DLEDMV VW G2 G3 VR6 Turbo 08

Depuis, ce moteur reste l’un des swaps favoris de tous les amateurs de VW. D’une part grâce à son architecture qui lui offre le couple du V6 en le combinant à l’allonge d’un moteur en ligne. D’autre part, sa fiabilité et sa cylindrée offre un gros potentiel de prépa… Atmo, compresseur, turbo, il n’est pas farouche et les accueille tous à pistons ouverts… Enfin, son chant est inimitable et croiser un VR6 libéré, hargneux et énervé, vous laissera des traces auditives et génitales !

DLEDMV VW G2 G3 VR6 Turbo 11

Une vraie teigne, qui envoie des uppercuts à tout va, et qui ne demande qu’à respirer et chanter plus haut. C’est le cas des 2 Golf qui arrivent. Un Golf 2 en robe jaune et chaussée en BBS accompagnée de sa petite soeur Golf 3 bleue qui gagne des portes à l’arrière et un jeu de roues Porsche.

DLEDMV VW G2 G3 VR6 Turbo 05

DLEDMV VW G2 G3 VR6 Turbo 01

Le duo réuni, ce ne sont pas moins de 900 ch… 500 pour la bleue et 400 pour la jaune ! De quoi laisser de grosses traces noires sur les routes polonaises…

Golf 2 & Golf 3 VR6 Turbo - Un duo de 900 ch ! 9

 

© conekfoto