Charmante et efficace. Voilà 2 adjectifs qui représentent parfaitement le joli coupé Lancia Fulvia HF, considéré à l’époque, et encore aujourd’hui, comme l’une des meilleures tractions avant que l’industrie automobile ait offert. Née à une époque où la marque faisait encore rêver… Mais ça… 

DLEDMV Lancia Fulvia HF 1,6 Fanalone 0008

C’était avant… Car avant de commencer, recueillons nous… Quand on voit que Lancia, l’une des plus vieilles marques italiennes, auréolée du record du nombre de titres en mondial de rallye, mais aussi du nombre de victoires, avec des modèles qui ont marqué l’histoire, comme l’Aurelia, Stratos, 037, Monte Carlo, Delta HF, … Et de se dire qu’aujourd’hui Fiat en a simplement fait la gamme prémium de Chrysler ! Ca fout la chtouille quand même…


DLEDMV Lancia Fulvia HF 1,6 Fanalone 0007

Vincenzo Lancia est à l’origine de la marque, associé à Claudio Fogolin et Davide Aupicci. Tous les 3 fondent, en 1906, la “Lancia & C. Fabbrica Automobili”. A l’époque, les voitures étaient souvent assemblées par plusieurs entités. Un constructeur fabriquait châssis et moteur, pendant qu’un autre se chargeait de l’habiller. Lancia était donc spécialisée dans la partie mécanique laissant l’esthétique aux divers carrossiers.

DLEDMV Lancia Fulvia HF 1,6 Fanalone 0006

En 1937, Vincenzo Lancia meure d’une crise cardiaque. Sa femme et son fils Gianni, prennent sa suite à la direction de la marque. En 55 Mme Lancia cède l’entreprise au groupe Italcementi et c’est en 69 que la marque rejoint la planète Fiat.

DLEDMV Lancia Fulvia HF 1,6 Fanalone 0005

En 1952, avant la vente de la marque, Gianni Lancia, décide de monter la Scuderia Lancia et inscrit officiellement (Auparavant, son père ne se limitait qu’à fournir des écuries) des voitures à la Carrera Panamericana, la Targa Florio et aux Mille Miglia. Il lui faut un symbole, et il choisit l'”Elefantino al Galoppo”. 2 hypothèses s’opposent quant à ce choix, la 1ère faisant référence à la mythologie orientale dans laquelle l’éléphant est un porte bonheur et sa trompe en avant (Hooo je vous vois venir !) symbole de la réussite et du succès. La 2nde viendrait de la légende d’Hannibal qui s’est servi des éléphants pour faire traverser les Alpes à ses troupes.

DLEDMV Lancia Fulvia HF 1,6 Fanalone 0004

En 1960, la club Lancia HF voit le jour. Il réunit les clients les plus fidèles à  la marque… High Fidelity dans le texte. Et dès 61, le sigle HF apparait sur les modèles de course.

DLEDMV Lancia Fulvia HF 1,6 Fanalone 0003

1963, Lancia présente la berline Fulvia avec, comme le voulait la tradition Lancia, sa version coupé 2 ans plus tard. C’est là que la légende commence. En 65, la “Squadra HF Corse Lancia” remplace la “Scuderia Lancia”. L’année suivante, le civil et la compétition vont se rencontrer, avec la présentation du coupé Lancia Fulvia HF. Le moteur, un original et chantant V4 propose 88 ch pour un poids revu à 825 kg. En 67 le bloc passe de 1200 à 1300 cm3 pour 101 ch. Et en 69 le coupé Fulvia se radicalise avec l’arrivée du 1,6 l et ses 116 ch, vitres en plexi, plus de pare-chocs, élargisseurs d’ailes, boite 5, différentiel…

Il reçoit au passage 2 gros phares intérieurs qui lui vaudront le nom de Fanalone. D’une efficacité extraordinaire, la Fulvia HF se fit un palmarès exceptionnel en Rallye, puisqu’il s’agit de la seule traction à avoir remporté le titre constructeur en rallye mondial en 1972 (A l’époque, le Championnat International des Marques, l’ancêtre du championnat du monde des rallyes qui arrivera l’année suivante).

DLEDMV Lancia Fulvia HF 1,6 Fanalone 0001

Elle tirera sa révérence cette même année, remplacée sur la route par la Beta, pendant qu’en rallye, la méchante Stratos prenait le relais !

© /DRIVE – © Photos : Hemmings – Curtis Crews – franks-originale.ch – & signatures éventuelles.