Dans la recherche de la sensation ultime automobilistique, 2 écoles se confrontent. D’un côté, vous avez ceux qui ne jurent que par la puissance, et de l’autre, ceux qui ne voient que par le feeling. Gourmands et gourmets en quelque sorte. Je reconnais faire plutôt partie de la 2nde… Et vous ?

DLEDMV Bombinettes 016

Attention aimer les sensations simples, n’empêche pas de savoir apprécier une téléportation de cervelle sur la banquette arrière ou de se retrouver avec les yeux incrustés au fond des globes ! Oui, la puissance c’est bien aussi, mais ça ne fait pas tout.


DLEDMV Bombinettes 015

DLEDMV Bombinettes 014

Car, derrière un volant, où est l’essentiel ? Juste dans la poussée ? Un écrasement du thorax proportionnel à l’écrasement de la pédale de droite ?! A moins qu’il ne s’agisse du l’incommensurable bonheur de laisser sur place chaque voiture qui vous semble être une provocation sur roues ?!

DLEDMV Bombinettes 013

Pas forcément, avouez qu’une bonne bourre, seul, sur une petite route sinueuse, avec une tenue de route rock’n roll, un châssis joueur, un moteur suffisamment vigoureux et chantant, le tout composé par un duel de chaque instant avec le volant et les pédales… Ca vous excitera le palpitant et vous hérissera le duvet, mais surtout ça vous mettra la goutte au front aussi bien, si ce n’est mieux, qu’un run à 300 à l’heure. Et pas besoin d’avoir des chevaux à la pelle pour s’amuser. Juste un bon équilibre entre une puissance suffisante, un châssis efficace, mais pas trop, un poids contenu et un caractère affirmé.

DLEDMV Bombinettes 012

C’était d’ailleurs le leitmotiv des GTI, d’aller taquiner plus puissantes et plus grosses, sans en avoir le pedigree ni les performances, mais en terme de fun et de feeling, elles n’avaient rien à leur envier. Elles vous balançaient des directs de plaisir pur en plein dans la tronche, et à l’arrivée de la spéciale improvisée, vous vous retrouviez presque dans le même état physique et moral qu’un pilote de Carrera 2,7 RS…

DLEDMV Bombinettes 011

DLEDMV Bombinettes 010

Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, la plupart sont devenues tellement artificielles… Que voulez vous, la génération « McDo Coca », adepte de GPS, tout électrique, écran tactile, clim et autres conneries, plus source de poids que d’agrément, ainsi que notre Ange Gardien l’Euro NCAP, ont fait grossir les sportives. Forcément, tous ces kilos supplémentaires ont obligé la puissance à en faire de même, histoire de retrouver de la performance correcte et de la sensation. Plus vite, plus haut, plus fort… Là où avant on en recevait tout autant, en roulant moins vite, moins haut et moins fort ! Mais tout est logique…

DLEDMV Bombinettes 008

DLEDMV Bombinettes 007

Avant, les voitures étaient plus légères, donc apparemment moins solides… Mais on prenait du plaisir dès 50 km/h… Alors qu’aujourd’hui, avec tous ces équipements qui ont fleuri, le poids a bondi, elles diffusent le même plaisir, mais il faut rouler à 150… Donc pour garder les 4 étoiles au crash test, il a fallu qu’elles soient plus solides, donc plus lourdes. Mais qui dit plus lourdes, dit plus puissantes, donc encore plus rapides, fallait donc qu’elles soient plus renforcées, donc plus lourdes… Et ainsi de suite !

DLEDMV Bombinettes 006

C’est cela la technologie et le progrès… En offrir plus pour en avoir moins…

DLEDMV Bombinettes 005

DLEDMV Bombinettes 004

Alors cet article, qui finalement sonne comme un radotage d’ancien combattant frustré et nostalgique, mais surtout, qui ne sert absolument à rien, dans le but de lui donner un tant soit peu de légitimité, je le dédis aux petites bombinettes, légères -entendez par là de moins d’une tonne- et énervées qui savaient, l’espace de quelques kilomètres menés la bave aux lèvres, nous offrir du plaisir.

DLEDMV Bombinettes 003

A112 Abarth, Escort RS, R8 Gordini, 205 GTI, Corsa GSI, 5 Alpine et GT Turbo, Uno Turbo ie, Polo G40, Golf 1 gti, Civic Vti, AE86, MX5… Vous nous manquez !

DLEDMV Bombinettes 002

DLEDMV Bombinettes 001

© Photos : George Smith & signatures éventuelles.