Les fesses bien calées au fond de mon canapé, le regard hésitant entre l’écran du portable, posé sur mes genoux, et celui de la télé qui me propose une daube intellectuellement dangereuse, l’inspiration me manque. Puis, me voilà subitement scotché par la pub de la nouvelle 308 GT, qui nous vend 205 ch comme on nous proposerai un proto du Mans… Ha ben tiens, parlons en !

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 001

C’est alors qu’une question me saute au visage (Ouais, j’ai une vie palpitante ponctuée de rebondissements et de risques !), à la vue des missiles que proposent les constructeurs allemands, et qui sont plutôt rémunérateurs en  terme d’image, et vue justement le déficit dont font preuve nos 3 constructeurs nationaux, mais pourquoi ont-ils si peur de mettre des chevaux sous les capots de leurs “sportives” ?


DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 003

Attendez vous avez vu la nouvelle 308 ? Un moment, on est entre nous là, donc mettons un peu de côté la testostérone machiste et la mauvaise foi qui nous anime, car, outre le fait qu’elle soit badgée du lion et qu’elle porte l’inconvénient d’être française… (Ha si c’est un inconvénient ! On sait bien qu’en terme de bagnole, tout ce qui est national est ringard… Une Renault, une Peugeot, une Citroën… Cherchez pas, c’est français… C’est ringard !), bref ! Au delà de cette vision digne d’un primate, la 308, c’est une réussite. D’abord cela faisait longtemps que Peugeot ne nous avait pas offert un coup de crayon aussi bien réussi… Le dernier en date portait la griffe de Pininfarina avec le coupé 406.  L’intérieur épuré est également une bouffé d’oxygène. Les tableaux de bord ont tendance à ressembler à des Texas Instrument à écran tactile… Même les ingénieurs de la NASA commençaient à y perdre leur latin ! Donc rassembler le tout et simplifier l’esthétique stoppe cette pollution visuelle qui hantait les habitacles.

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 006

Continuons avec le châssis… Vous pouvez préparez vos arguments blindés de bas étages, ou de pseudos pilotes essayeurs de parking, mais il s’avère que pour une traction, il n’y a pas mieux ! Mordant, vif, agile, avec le confort suffisant pour ne pas tasser les vertèbres au moindre cassis ou dos d’âne, les ingénieurs Peugeot nous ont montré qu’ils n’avaient rien perdu de leur maitrise du train roulant.

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 020

Enfin, n’allez pas croire que la larme pointe au coin de mon oeil, le regard vaillant, le menton levé, l’attitude patriote avec la main gauche fièrement posée sur le côté droit de ma  poitrine (Ben si, come y fé Ribéry !) pendant qu’une marseillaise résonne à tue tête… Nan ! Ce serait presque le contraire… Puisque finalement c’est super tout ça mais… à quoi ça sert ? Pourquoi nous sortir une belle bagnole (Si, si, je persiste et je signe !), avec un intérieur sympa, un châssis aux petits oignons, pour nous mettre un moteur de Solex sous le capot ? Ils ne font pas d’étude de marché avant ? Ils ne regardent pas ce qu’il y a en face ?

Pourquoi la puissance fait-elle peur aux constructeurs français ? 1

Parce que pour un lion… Ils nous refont le coup du tigre en région parisienne… Un gros matou oui et encore, sous Prozac ! Vous savez, ce serait comme passer une soirée avec Clara Morgane, à moitié dévêtue, ses yeux de braise, jouant des jeux de jambes en pointant son regard chaud et humide droit dans le vôtre, pour qu’une fois que vous vous sentez prêt à passer à l’action, afin d’y salir chaque centimètre carré de son corps jusqu’à la pointe de ses cheveux, elle vous colle le talon aiguille sous la carotide en vous expliquant que ce n’est pas une fille facile ! Ne reste plus qu’à vous la mettre sur l’oreille pour pouvoir la fumer plus tard ! Faut pas déconner non plus… On est des hommes merde !

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 012

Pourtant quand vous les écoutez (Heuu, je reparle des messieurs qui font le speech chez nos constructeurs, prenez un verre d’eau et détendez vous…), elles vous arrachent la tête (Et là, c’est des sportives en général !), vous donnent le tournis et sont capable de ridiculiser tout ce qui roule… Ha on s’aime bien quand même en France  !

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 005

Bon, on a quand même quelques représentantes sympathiques, mais niveau watts… Chez Peugeot, en dehors du RCZ-R de 270 ch, rien au dessus de 208 ch et encore sur la 208 GTI 30th anniversaire ! Chez le cousin Citroën,  ce n’est pas bien mieux… Un THP de 202 ch dans la DS3, sensée vous dévisser les cervicales ! Passons au losange, où la gamme Renault Sport porte l’étendard avec la Mégane RS qui affiche 265 ch… Pendant que la Clio se limite à 200 ch ! Donc cherchez pas, au dessus de 270 ch, c’est le vide sidéral, le néant ! Et le problème c’est que 270 ch, c’est quasiment le minimum syndical outre Rhein ! Donc, si on compare, cela va laisser des traces…

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 021

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 027

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 017

Les GTI françaises tiennent encore le pavé en terme de puissance. Mais il s’avèrerait que les puissances s’orientent vers les 220 – 250 bourrins. La catégorie au dessus, à part la Mégane RS qui porte seule le drapeau, commence à être à la traine face aux Alfa ou Seat, et totalement à la ramasse dès que vous lorgnez du coté de l’Allemagne où il faut viser les 300 ch minimum pour pouvoir suivre la cadence. Et quand vous passez sur les berlines… Il n’y a plus personne pour rivaliser avec une armada d’OPC, M3, AMG, RS, ou VW R… Là, les puissances s’envolent, avec une base qui commence à 400 ch et qui monte jusqu’à plus de 550…! Sans forcément nous rassurer, mais nos voisines méditerranéennes, Alfa et Seat, ont également jeté l’éponge.

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 010

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 022

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 009

Enfin du côté du Japon, hormis les habituelles Subaru et confidentielles Lancer Evo (Je ne sais meme plus si elle est encore commercialisée chez nous !) Lexus tente une percée pendant qu’Honda capitalise sur son passé mais avec une gamme désespérément vide… Enfin, ils nous proposent cependant de vraies sportives, 370Z, R35, ou la NSX qui devraient débarquer l’année prochaine, Mazda et l’éternelle MX5 et un probable retour de la RX… Ce n’est pas la panacée mais bon, c’est toujours mieux que rien ! Mais c’est plutôt l’inverse, puisqu’ils ont déserté le monde des GTI pour celui des hybrides, ou des supersportives…!

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 002

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 004

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 018

On passera sur les constructeur américains qui cultivent encore le Muscle Car à coup de 500 ch minimum !

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 019

Alors la conclusion est finalement simple… Il semblerait que le marché ne soit rentable que pour les GTI et les Super GTI (le gabarit Megane, 308, Golf, …) et encore, elles se vendent mieux hors de nos frontières mazoutées… Même si dans cette catégorie, en terme de puissance, les allemandes cannibalisent le marché. Ce qui est encore plus flagrant sur le marché des berlines, ou Audi, Mercedes et BMW se partagent l’essentiel du marché.

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 016

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 008

La solution dans tout ça ? Il n’y en a probablement pas, ou plus… puisque notre trio national après des tentatives plutôt réussies dans les 90’s, a du ensuite essuyer de gros échecs, les remplaçantes des turbulentes R21 2.0 Turbo, 405 mi16 et BX 16v se sont embourgeoisées, ont reçu des V6… Et à trop vouloir ressembler aux allemandes, elles ont perdu ce qui faisait leur charme sans réussir à se mettre au niveau… Les châssis se retrouvaient sous-motorisés (On a toujours été bons en châssis !), les voitures ennuyeuses, mais surtout, avouez que les Laguna, Xantia ou 406 manquaient de pompélup ! Trop discrètes, trop… chiantes ! En face, les allemands envoyaient du lourd, Audi RS, BMW M ou Mercedes AMG, VW dégainait les R, Opel les OPC pendant que nos constructeurs revoyaient les copies et limitaient les risques. Préférant parier sur l’image sportive du rallye, de la F1 ou de l’endurance… Enfin, gagner c’est bien, mais si une fois passé dans le civil on n’arrive pas à capitaliser au travers de modèles routiers, ça sert pas à grand chose à part faire parler de soi en dehors des frontières… Comme la Chine par exemple !

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 013

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 011

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 024

Il n’empêche qu’une image de marque peut se construire sur un modèle, surtout si il est passionnant et qu’il envoie sa race… Mais cette image, elle s’entretient sur le temps, sinon, elle meure !

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 014

Du coup nos “big 3” français, effrayés par la puissance, ont préféré mettre en avant le châssis, l’efficacité, les chronos sur la Nordschleife, jouant du passé en ressortant des noms comme Gordini ou DS. Mais cela ne fait pas tout. Un bon moteur débordant de watts, qui pousse, même si tous ne passent pas au sol et partent en fumée, on peut dire ce qu’on veut, mais ça plait… Ford l’a prouvé avec la Focus RS… BMW, Audi et Mercos le font avec leurs missiles 1M, RS3 ou A45 AMG… Ou Même Mini et Fiat avec les Cooper S JCW et 500 Abarth EsseEsse… Où sont les descendantes de nos R5 Turbo, 205 T16, BX 4TC, Clio V6, Renault Spider, et autres Safrane Biturbo ?

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 015

Pourquoi la puissance fait-elle peur aux constructeurs français ? 2

 

DLEDMV Puissance francaise peugeot renault citroen 023

Alors messieurs les constructeurs français, pensez à votre image. Le circuit c’est bien, les trophées aussi, mais la route n’est pas mal non plus ! Les initiatives totalement délurées mais réfléchies et calculées ont montré que ça pouvait marcher (Ok, on ne parlera pas de la Safrane Biturbo !)… Puis vous verrez, les chevaux n’ont jamais mangé personne, au contraire, ils flattent l’égo et font parler ! Pensez y… Pour commencer, ressortez nous du V6… Haaa, vous n’aviez pas remarqué qu’il n’y en a plus ?!

© Constructeurs & signatures éventuelles


Pin It on Pinterest

Share This