On continue avec nos Pompélup de Détroit… Car si une marque a bien décidé de marquer cette édition 2015, c’est bien celle à l’ovale bleu ! Après une nouvelle et méchante Ford GT, la voilà qui nous met K.O avec la monstrueuse Mustang Shelby GT350R… R pour Racing… Ou “Rentre vite changer de slip” !

DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 001

Je suis peut être un grand naïf… Mais je trouve que ce millésime 2015 du salon de Détroit est à l’image du marché automobile. Le Mondial de Paris m’avait laissé sur ma faim, car, à part l’AMG GT, la nouvelle MX5 et une horde de protos qui ne verront jamais autre chose que les moquettes des salons, il n’y avait pas grand chose de spectaculaire et de passionnant à se mettre sous la dent… Je n’avais d’ailleurs pas trouvé utile d’en parler… Bref, plutôt morose, à l’image de la tendance automobilistique nationale.


DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 002

Faut croire que l’ambiance aux USA est plus rock’n roll, parce que si Joséphine osait faire rugir les chevaux du plaisir de ce côté de l’Atlantique, c’est Ford qui s’en charge à Détroit ! Et sur De l’essence dans mes veines, on préfère les chevaux vapeur…

DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 003

La nouvelle Mustang se retrouvait déjà radicalisée en devenant Shelby GT350 adoptant une technologie toute européenne. Rajouter des chevaux à la pelle c’est sympa, mais si c’est pour en voir s’évaporer la moitié en fumée au moindre “écrasage” de la pédale de droite, on n’en voit pas forcément l’utilité ! Hormis pour fans de burns et de grosses traces noires…

DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 008

Alors chez Ford et Shelby, on a revu la copie commune. Moins de puissance, mais plus d’efficacité… Le châssis est donc étudié pour encaisser la cavalerie sauvage et fougueuse, et faire passer tout ce beau monde au sol sans en perdre au passage… Enfin un peu quand même, on est aux States, faut pas déconner ! Et pour ce faire, rien de plus simple, coller un R sur le cul de la Muscle Car… Mais pas que…

DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 007

Au niveau du moteur, rien de neuf…! Le V8 de 5,2 l (Pourquoi ils ne l’ont pas mis sur la GT ?!) conserve son villebrequin plat, son Torsen et son envie de dépasser les 8000trs. On reste donc dans le monde des 500+ (Toujours aucune puissance précise). Alors si on ne rajoute pas de chevaux, mais qu’on radicalise la caisse, c’est donc du côté du châssis et du gain de poids qu’il faut lorgner.

DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 005

Bingo, les liaisons au sol deviennent plus raides, de part des ressorts plus courts et plus durs, des barres antiroulis de plus gros diamètre, et une nouvelle gestion des amortisseurs magnétiques histoire de déchausser les plombages ! Le rapport de pont est également revu pour tirer plus court.

DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 006

En parallèle, le Pony Car s’est retrouvé au régime sec… Plus de clim, de banquette arrière ou de garnitures de coffre. Même chose pour le cric et la roue de secours, ainsi que la caméra de recul ! Ils sont comme ça chez Ford… Et au final ce sont 65 kg de gagnés sur la balance.

DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 009

Enfin, l’innovation vient des jantes… Elles sont rondes ! Un truc de malade… Mais naaan… Vous croyez vraiment toutes les conneries que je vous raconte ! Elles sont en 19′, chaussées en Michelin Pilot Sport Cup 2 (Bon jusqu’à là il n’y a pas de quoi sauter au plafond !) mais surtout sont en carbone ! Depuis le temps qu’on nous en parlait, la Mustang GT350R devient donc la 1ère voiture équipée de la sorte en série. La noble fibre permet ainsi que gagner 6,5 kg par roue… Soit encore 26 kg sur la balance.

DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 010

Enfin, fallait lui donner une gueule en rapport avec sa fiche technique, et du coup, la Mustang devient réellement violente ! Une serial racer, avec de la prise d’air, un nouveau diffuseur, des flaps latéraux, de nouvelles jupes et un aileron qui n’a rien de discret.

DLEDMV Ford Mustang Shelby GT350R Detroit 012

Alors, elle vous plait ? Ben vous pouvez continuer de vous tripoter, puisqu’il n’y en aura que pour les USA et le Canada… Elle va donc faire le bonheur des importateurs et de leurs comptes en banque ! Morosité quand tu nous tiens…

Shelby Mustang GT350R : L'R de rien ça change presque tout ! 1

 

© Ford – Shelby via Autoblog.com & subaruwrxfan


Pin It on Pinterest

Share This