Vous savez quel est le point commun entre une Audi R8 V8, une M3 CSL, une SL AMG Black Série, une Jaguar XKR-S, une dernière M5, une Ford GT 2004, une 997 Turbo, une F430, une 360 Challenge Stradale ou une NSX-R ? Vous ne voyez pas ? Hormis que chacune aurait une place d’honneur dans notre garage… Elles se font toutes damner le pion sur un tour du Nürb par une traction !

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 10

Récemment, l’annonce du chrono qu’est capable de réaliser la nouvelle Civic Type R, chrono officiel ou pas, a relancé la sempiternelle guerre du Nürb. Renault va y retourner, Ford probablement y poser sa nouvelle et intégrale Focus RS et Seat peaufine déjà sa Cupra R… Mais au delà de tout ça ?


DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 23

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 21

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 14

Relativisons, et laissons pour quelques minutes nos réactions de primates footeux (hé oui, les “pétrolheads leurs ressemblent de plus en plus !), du genre qui a la plus grosse, ou qui pisse le plus loin…

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 09

Un tour, c’est 20,8 km, pour des écarts de quelques secondes, finalement, ça se limite à une “trajo” approximative, une sortie de courbe un peu trop optimiste ou un freinage trop appuyé ! Bon ça attise les débats, fait bombé les torses et flatte l’égo… Mais ça fait longtemps que ça ne fait pas vendre plus de voiture, du moins dans l’hexagone !

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 22

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 20

Ben si, faut rester réaliste quand même ! Dans le pays où on lit Auto-Plus le plus important reste quand même les tests Euro NCAP ou la conso mazoutienne plutôt que le chrono réalisé dans l’Eifel ! Ben quand même, vous n’y croyiez pas… si ça marchait vraiment, ça ferait longtemps que les constructeurs nous offriraient de vraies gammes sportives et performantes, comme chez nos voisins Anglais ou Allemands… Ici, on aime, on râle, on critique, on juge, mais on roule quand même à plus de 70% en mazout (Même si la tendance diminue heureusement) ! M’enfin le sujet et le but de ce billet n’est pas là…

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 13

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 03

Au delà des chronos qui permettent d’obtenir son heure de gloire en comité restreints, je me suis quand même amusé à comparer… Voir le niveau de ces jeunes et tonitruantes tractions… Et à ce moment là, la question en devient inévitable… A quoi bon continuer d’acheter de grosses supersportives de plus de 400 ch et à un prix à 6 chiffres quand une simple compacte en fera autant, si ce n’est plus, pour la moitié du prix ?

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 19

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 04

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 18

Alors c’est sur que les perfs pures, la puissance, le standing, la classe, la gueule et l’appartenance dans une catégorie plus élitiste fera la différence… Mais si on reste dans une logique pragmatique, qui dit sportive dit efficacité, puis, étant donné que notre cher et tendre code de la route nous castre pour ne nous consacrer qu’à un usage débridé sur route fermée ou circuit endimanchée, finalement cela renforcerait encore plus la tendance à aller vers celles qui afficheraient la meilleure efficacité non ?

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 17

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 05

Et c’est là tout le paradoxe, puisque les soit disant reines des sportives ne le sont plus tant que cela, amis surtout qu’elles se font méchamment bousculées par des roturières tractions avant ! Donc au delà d’une guerre de chrono, à coup de secondes, c’est surtout la prouesse technique qu’il faut saluer… Dire qu’une Seat Ibiza, une Renault Mégane ou une Honda Civic sont capables de mettre une (petite) branlée en efficacité pure à un R8, une F430 ou une M5.

La guerre du Nürb... Quand les tractions s'énervent  ! 1

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 06

Bon rassurez vous, les supersportives prennent leur revanche… Mais bon, pour aller remettre ces “super traction” à leur place, il faut quand même sortir du lourd, vous savez, du genre GT2 ou 3, LFA, ZR1, Superleggera… Oui, on frise la supercar !

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 08

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 01

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 02

Mais jusqu’où iront-elles ? Car même si cela ne sert pas à grand chose, ça a au moins l’avantage d’offrir du spectacle médiatique et de chauffer les esprits !

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 12

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 15

DLEDMV Nurb Battle Traction vs le reste 11

La guerre du Nürb... Quand les tractions s'énervent  ! 2

© P. Coerver & signatures éventuelles