Chez les “Peugeotistes”, quand on parle GTI des 80’s et 90’s, on pense forcément à la Reine 205 GTI… Ou bien sa grande soeur, la vilaine mais méchante 309 GTI 16. Les pères de famille songent, émus, à la 405 Mi16… Enfin, pour Brice et Lilian, c’est la 106 XSI !

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 01

Surtout que si on reprend l’essence même d’une GTI, il doit s’agir d’une petite bombinette, suffisamment puissante mais sans tomber dans l’excès, pour remuer un châssis qui sait composer entre efficacité et caractère tout en misant sur son poids plume !


DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 02

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 05

Pourtant, la 106 XSI reniait ses origines ! Oui, les cerveaux de Sochaux décidèrent qu’à sa sortie en 92, l’appellation GTI était désormais obsolète et ringarde… puisque trop associée à la désormais vieillissante 205. Elle reçut donc le patronyme de XTI qui fut vite remplacé à XSI pour la commercialisation.

Niveau moteur, les aficionados restent sur leur faim… A sa sortie, elle propose un 1.4 l 8s qui offre 100 ch à 6800 trs avant de se retrouver castré par un catalyseur ! Histoire de combler ce déficit, Peugeot lui colle un 1.6 l qui fait grimper la puissance à… 105 ch ! Heureusement, la petite sportive affiche moins de 850 kg sur la balance, l’honneur est sauf, et les performances, en retrait par rapport à la 205, restent cependant correctes.

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 07

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 06

Mais l’atout de la puce demeure aussi dans son châssis. Pointu, joueur, efficace, il garde ce caractère tout “Peugeotesque”, avec un train arrière vivant. Les chevaux sont facilement encaissés et la puce en sort sous motorisée… Donc, bonne cliente pour un cure de pompelup ! Et c’est donc là que Brice et Lilian entrent en jeu…

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 26

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 31

Brice connaissait bien la XSI, et après quelques aventures en VW et Ford, il revient à son 1er amour, une 106 XSI 1.6 l Bleu Miami avec intérieur cuir. Cette voiture a une petite histoire bien sympathique. Brice trouve sa voiture en Auvergne. Le vendeur lui fournit alors une dossier complet de facture et Brice se rend compte que les 1ers proprios de la 106 habitaient à côté de chez lui… Il s’y rend par curiosité, et rencontre le couple qui avait acheté la voiture neuve avant de s’en séparer à contre coeur après l’arrivée de leur 1er enfant ! Depuis ils ont fait fortune dans le fromage de chèvre et lui propose de racheter sa 106 pour 200.000 €… Youngtimer oblige !

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 29

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 19

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 15

Si vous y avez cru, vous pouvez remettre les pieds sur terre ! Le couple est ravi de voir la voiture, et offre seulement à Brice 3 photos de la voiture qui datent du jour de sa sortie de concession ! Bon c’est déjà ça ! Quoiqu’il en soit la rencontre fut sympathique et prouve que oui, les voitures ont une vie, un âme… (Et que moi je suis fatigué !)

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 03

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 17

Sa 106 est full option, cuir (ais je l’ai déjà dit !), toit ouvrant, pack élec (Entendez par là, les vitres élec à l’avant et la fermeture centralisée), direction assistée, range fringues sous la plage arrière… A l’époque, c’était quand même la classe ! Bien entendu, histoire de la rendre un peu plus énervée, il libère le 1.6 l en lui collant un collecteur inox Devil, associé à une ligne OMP GrN. Même origine pour les disques et plaquettes. Les supat’ passent en Kayaba Ultra SR avec ressorts courts Apex, cachés par un jeu de véritables Speedline SL 434, les mêmes qui équipaient les 106 Peugeot Sport. Enfin, le détail qui fait toute la différence, les antibrouillards qui passent au jaune. Et c’est tout… c’est sobre et ça fonctionne !

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 28

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 20

Celle de Lilian emploie une recette différente. C’est Brice qui lui a refilé le virus après lui avoir fait essayé sa 106. Lilian décide de vendre son mazout quotidien, et une fois dépolué, les 2 potes se mettent à recherche d’une XSI. Ils trouvent cette hybride rouge à Paris. Hybride ? Oui, la base est une 1.4 l avec un bas moteur de 307 1.6 16s. Ses arbres à cames viennent du catalogue Peugeot Sport, tout comme la gestion. Les injecteurs sont ceux d’une 205 GTI 1.9 l, le collecteur signé Iresa passe à l’inox, le silencieux vient de chez NSB et la catalyseur est mis à la retraite anticipée ! Elle aussi reçoit des Kayaba Ultra SR mais sont associés à des ressorts courts Eibach. Enfin pour les roues, on reste chez Peugeot avec des modèles empruntés à une 405 Mi16 ph2.

Voilà un duo fort sympathique, et qui, chose rare pour être soulignée, mise sur de la GTI nationale encore peu reconnue ! Brice et Lilian, vous avez bien de l’essence dans vos veines 😉

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 30

DLEDMV - Peugeot 106 XSI Brice&Lilian - 04

© DLEDMV via BriiceXSI


Pin It on Pinterest

Share This