1995… Schumi est champion du monde de F1, Colin McRea l’imite en WRC. Buzz l’éclair débarque sur grand écran, Oasis lance sa bombe planétaire nommée « Wonderwall », la Fiat Punto est élue voiture de l’année et Alfa présente son nouveau coupé GTV… Ca tombe bien, c’est lui qui nous intéresse aujourd’hui !

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 12

Personnellement elle m’a filé une gifle… Lors de son arrivée en concession, j’ai sauté dans mon coupé Ascona 1.6 SR pour me rendre dans le show room Alfa le plus proche et la voir « en vraie » ! On peut dire ce qu’on veut, une Alfa, c’est d’abord une gueule ensuite un moteur et le châssis si il reste un peu de temps ! Mais logiquement, si les 2 premières conditions sont réunies, on s’en contente… Même si le coupé aux prétentions sportives, adopte, comme le reste de la gamme, la traction !


DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 13

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 11

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 10

Le Gran Turismo est t’il toujours aussi véloce ? En tout cas, il a ce qu’il faut sous le capot pour ne pas se limiter à faire de la figuration. A sa sortie, le coupé propose le gentil 2.0 l Twinspark ainsi qu’un original V6 Busso 2.0 l 12s turbo qui développe 205 ch. Les perfs sont suffisantes. Le châssis, issu de la Tempra encaisse… à partir du moment où le pied droit gère l’arrivée du couple ! En effet, Alfa s’est limité d’un simple copier / coller de celui de la Twinspark qui peine à digérer les charges du turbo, associé aux 1430 kg !

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 09

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 07

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 05

Les perfs sont correctes, de quoi tenir un mazout moderne sans aucun ridicule. 230 en pointe, 0 à 100 en 7,5 secondes, le 400m en 15,5 et la borne en moins de 28… Y’a pas de quoi se palucher, même si ça reste du niveau d’une petite sportive actuelle. Pour les plus difficiles, vous pouvez lorgner du côté du GTV V6 Busso 3.0 l ou du 3.2 l sur les derniers millésimes.

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 08

Mais bon, c’est une Alfa… J’entends par là que si vous lui virez ses logos, vous ne pourrez pas vous tromper ! Elle ne reniera ni son origine, ni blason… Notamment dans cette rare livrée blanche, magnifiquement shootée par Kevin. A collectionner avant tout le monde, surtout pendant que sa côte est au plus bas !

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 06

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 04

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 02

DLEDMV - Alfa GTV V6T Kevin R - 03

© Kevin Renard