Il parait qu’aux States, on ne peut pas être considéré comme un spécialiste du custom, si on n’a pas dans son catalogue, modifié au moins une fois, la légende des utilitaires ricains, le Ford série F. Le bon pick up indestructible qui a vu le jour en 1948 et en est aujourd’hui, à sa 12ème génération ! Et bien entendu, en tant qu’experts de la discipline, les Ringbrothers s’en sont occupés !

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 31

Et il n’a plus rien à voir avec un utilitaire… enfin tout dépend de l’utilité que vous voudrez bien lui donner ! Si c’est d’aller aux courses, alors pourquoi pas ! Mais les courses du genre 400 m qui commencent par un nuage de fumée.


Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 32

Le F100, c’est la 2ème génération du pick up Ford, vendue de 53 à 56. Un dessin de pit bull qui devait montrer que la robustesse c’était son truc… On ne peut pas dire c’était sexy, d’ailleurs ce n’était pas son rôle. Mais le temps a fait son oeuvre et le F est devenu une référence stylistique dans le milieu. Non toujours pas sexy, mais au moins, face à l’armada moderne d’une totale banalité insignifiante, les vieux utilitaires eux, avaient du style et de la personnalité.

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 33

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 34

Comme tout bonne américaine élevée à Détroit, le F100 recevait un 6 en ligne ou un V8 pour des cylindrées allant de 3.7l jusqu’à 4.5l. On est bien loin de nos Estafette et autres Citroen Tube. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas pour autant un Muscle Car, puisque le bloc le plus velu n’envoie que 173 ch. 

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 35

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 36

Oubliez tout cela, car les Ringbrothers sont passés par là. Au programme, resto complète, avec une peinture nommée Speedy P Green. Le châssis est renforcé et maintenu par des suspat’ de Crown Victoria raccourcies à l’avant et des coilovers Ridetech à l’arrière. Le freinage est confié à Bear qui fournit des étriers 6 pistons. La direction est aussi revue, même si la colonne est d’origine, le reste est signé Detroit Speed. 

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 37

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 38

Chaque aile est maintenant remplie par des HRE 545 Vintage Series, cubant 11×19′ devant et 13×20′ derrière. Elles sont chaussées en Nitto en 305/35/19 et 305/50/20… du copieux !

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 39

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 40

Il faut bien ça pour encaisser et faire passer les 415 ch du V8 5.0l Ford Coyote Motor équipé de pompe et injection Ford Racing et une ligne complète Flowmaster. Pour garder la philosophie d’origine, une boite auto Bowler se charge d’envoyer la cavalerie vers les roues arrière. 

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 41

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 42

Enfin l’habitacle compose parfaitement entre le look vintage remis au gout du jour par des matériaux modernes. Banquette custom Custom de chez Upholstery Unlimited, instrumentation Classic Instruments, et bien sûr, une sono Kicker et la clim sont désormais de la partie. 

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 43

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 44

Comme à chaque fois avec les Ringbrothers, c’est un sans faute ! Du restomod qui ne tombe pas dans le mauvais gout en cherchant à en faire trop…. juste parfait !

Ford F100 : L'utilitaire de chez Ringbrothers ! 45

© Ringbrothers