Le Ford F100, c’est encore un truc que seuls les ricains ont compris et que de notre côté de l’Atlantique, on classe bêtement dans la case des utilitaires défoncés et bons pour le broyeur ! Pourtant, comme presque tous les engins, il suffit d’un peu d’imagination, d’une bonne dose de bon gout et… d’un budget équivalent au PIB d’un pays comme le Mali, pour en faire une tuerie à la custom capable de faire passer n’importe qu’elle sportive pour un truc de ringard !

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 1

Le Pick-up Ford F100 suivi par le F150, c’est un monument aux Etats Unis, une légende ! Né en 1948 et toujours commercialisé de nos jours. Il a été le pick-up le plus vendu au USA pendant 23 ans et 28 ans au Canada. Entre 97 et 2003, Ford réussissait même à en écouler quasiment 1 million par an ! Et des experts, des gars hyper sérieux mais aussi super chiants, ont estimé qu’à lui seul, il représentait 50% des bénéfices de la marque sur ces dernières années… 


Et justement, une fois que les pick-up se retrouvent à la retraite après une longue vie remplie de labeur, quand de notre côté de l’Atlantique nous aurions tendance à les transformer en compression ou laisser partir de l’autre côté de la Méditerranée, les américains préfèrent leur offrir une seconde vie beaucoup paisible en les faisant passer dans le monde du custom… et niveau potentiel, un pick-up, ça peut piquer !

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 2

Comme ce Ford F100 de 1953 qui sort de chez Classic Car Studio Speed Shop… des habitués de DLEDMV maintenant puisqu’on les a déjà croisés avec une Chevy Bel Air 57 et un Silverado de 86

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 3

Comme il faut commencer par quelque chose, pour une fois, on attaque par ce qui se cache sous le capot, un V8 Ford Racing Boss 302 de 345 ch peint en bronze et en shaved bay. Accompagné d’une boite Tremec 500 avec un embrayage Centerforce. L’échappement est full inox, avec un collecteur et une ligne Custom CCS qui se termine avec un silencieux Magnaflow. En y étant, un clim Vintage Air a été rajoutée. 

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 4

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 5

Tout ce p’tit monde est encaissé par un châssis TCI avec amortisseurs Ride Tech, un pont arrière Ford 9″ qui termine un arbre qui a perdu quelques centimètres dans l’affaire. Bon, en même temps l’objectif n’est pas d’aller s’frotter au premier time attack venu. Il n’empêche que les freins sont quand même passés en mode grosses galettes de chez Willwood avec des étriers 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière. Enfin un jeu de jantes Hot Rods de Boyd “Columbus” en 8,5 et 12 x 20′ chaussés en Pirelli P Zero de 245/40 et 335/30.

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 6

Au niveau esthétique, le taff est énorme, mais hyper discret… Le pare-choc avant a été enlevé, remplacé par une prise d’air. La caisse est débarrassé de ses gouttières, tout comme des prises d’air à l’embase du pare-brise. Pour s’adapter à l’empattement plus court, les marchepieds et la benne, sont légèrement tronqués. Une fois le tout lissé et préparé, un robe Glasurit Green vient couvrir la caisse pendant que les chromes reçoivent la même teinte bronze que les jantes et le bloc. A l’arrière, les feux sont “frenchés” et le pare-choc enlevé pour laisser sa place à la sortie d’échappement intégrée au centre. P’tit détail, et non des moindres, le fond de la bennes qui se pare de lames en chêne séparés par un treillis en inox poli… c’est super clean, au point d’hésiter à 2 fois avant d’y poser quoi que ce soit !

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 7

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 8

Enfin l’habitacle est du même niveau que le reste de la voiture… Le tableau de bord couleur caisse est totalement épuré en perdant ses grilles d’aération et sa boite à gant. Le plancher est habillé d’une moquette beige. La colonne de direction sur mesure se termine sur un volant Ford 40. Le système audio Kicker se fait discret. Enfin une banquette Glide Engineering complète l’intérieur. La touche finale est apportée par une sellerie Relicate Amber Glow qui est juste d’une finition et d’une classe hallucinante !

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 9

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 10

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 11

A l’arrivée, l’équipe shoote ce roturier Ford F100 pour le transformer en un custom aussi violent que somptueux avec une approche esthétique et une finition à tomber ! Et Classic Car Studio est en train de s’imposer comme l’une des valeur plus que sûre de la discipline… Quelque chose me dit qu’on n’a pas terminé de les croiser !

'53 Ford F100 Custom - Le fermier des villes ! 12

© Classic Car Studio Speed Shop


Pin It on Pinterest

Share This